Blog de voyages

Alesund | Itinéraire de visite de la plus belle ville de Norvège

De retour de notre croisière au Svalbard, nous faisons une halte à Alesund, point de départ de notre voyage en Norvège.

Située sur une péninsule, cette ville côtière occupe les îles de Aspøya, Nørvøya et Heissa, à 230 kilomètres au nord de Bergen. Alesund, est un port de pêche, qui autrefois exerçait principalement ses activités dans la pêche à la morue.
Elle est entourée des magnifiques montagnes du Sunnmøre. Mais ce n’est pas uniquement son environnement naturel somptueux qui attire chaque année tant de visiteurs. Elle doit sa notoriété au fait que son patrimoine est entièrement construit en style Art Nouveau.

Dans cet article de notre blog de voyage Heulys, nous vous décrivons le parfait itinéraire pour découvrir Alesund en une journée.

Accéder directement au plan d’Alesund et à l’itinéraire.

Sommaire :

1. Alesund, capitale de l’Art Nouveau
2. Visite guidée de la ville
3. Plan de la ville et itinéraire de visite
4. Comment s’y rendre?
5. Hébergements dans Alesund ?
6. Où manger ?
7. Que faire d’autre dans Alesund ?
8. Est-ce un voyage pour seniors ?

1. Alesund, capitale de l’Art Nouveau

En 1904, après un incendie qui a ravagé la quasi totalité des maisons en bois de cette localité de pêcheurs, il fut décidé de la reconstruire intégralement en briques et pierres de granit dans le style d’avant garde de l’époque : l’Art Nouveau ». Les architectes, tous Norvégiens,  adaptèrent ce style artistique tout en déclinant des thèmes décoratifs « Vikings » et Médiévaux chers à la Norvège. C’est ce style unique au monde, appelé « Jugendstil » que le patrimoine architectural exceptionnel d’Alesund dévoile.

C’est à pied que la beauté de la ville se découvre. Alors, allons-y !

alesund alesundet hellebroa voyage norvege

Le coeur d’Alesund vu du pont Hellebroa

2. Visite guidée d’ Alesund

Nous conseillons de commencer la visite par une ballade dans les rues les plus emblématiques du style Art Nouveau, puis de la conclure par l’ascension du Mont Aksla, point d’orgue de la journée.
Le point de départ de la visite est l’Office du Tourisme situé sur le quai Skateflukaia où se trouvent les chantiers navals au nord de l’île de Nørvøya. Prendre la Skaregata et tourner à droite pour descendre dans la rue  Kongens Gate.

Kongens Gate et Notenesgata

Kongens Gate est certainement la rue piétonnière commerçante la plus animée d’Alesund, entièrement reconstruite dans des styles Art Nouveau très variés. Parmi les nombreux bâtiments remarquables, voici les bâtiments qui nous ont le plus séduits :

alesund kongens gate 21
Kongens Gate (21)

L’architecte a utilisé les motifs décoratifs du style « dragon » qui trouve sa source dans les périodes « Viking » et médiévales chères à la Norvège. On remarque le pignon typique de style Jugendstil.

alesund kongens gate 19 b

Kongens Gate (19)

Cet immeuble a été construit en 1906-07 pour le marchand de harengs Henrik Hoff de Hyllestad. Actuellement, c’est un immeuble d’habitation, de bureau et de commerce de détail. Le côté qui fait face à la mer est encore dédié aux activités de pêche.

alesund kongens gate 19
Kongens Gate (18) Skippergården (Maison du Capitaine)

Ce bâtiment construit en style Art Nouveau après l’incendie était si délabré dans les années 1970 qu’il fallut le démolir. Pour conserver l’harmonie globale de l’architecture de la rue, il fut reconstruit à l’identique.

alesund kongens gate 17

Kongens Gate (17)

Nous aimons les ornement floraux (fleurs de chardons) des fenêtres sur la façade de la rue. Ce bâtiment a été construit en 1905 pour un maître boucher.

Kongens Gate (10 B)

Ce petit immeuble en pierres est la maison la plus étroite d’Alesund. Elle fait partie des monuments historiques de la ville.

Notesnesgata (9 ) Maison Rønneberg

alesund Ronneberg aksla Fjellstua voyage norvege

Saint Olavsplass avec à gauche la maison Ronneberg et en arrière plan, le Mont Aksla

Après avoir traversé Saint Olavsplass, on fait face à la Maison Rønneberg, ancien entrepôt couvert de marbre gris et construit en 1907 pour la société familiale Rønneberg & Sons. A l’origine, la mer arrivait jusqu’à cet immeuble ! Des travaux réalisés sur une période de 50 ans ont permis de gagner des terres sur la mer.

En arrière plan de la photo, le mont Aksla se profile. On distingue l’escalier qui mène au point de vue panoramique Fjellstua.

Hellebroa, Alesund et environs

S’engager dans la R. Rønnebergata. Des bateaux de plaisance sont accostés le long du canal Alesundet qui sépare les îles Aspøya et Nørvøya.

norvege alesund alesundet hellebroa

Alesundet et ses entrepôts au look Art Nouveau

Continuer sur Lorkenesgata en direction du pont.

alesund Arbeideren

Lorkenesgaten (2)

Les architectes K.Rivertz et H.Jürgensen dessinèrent cet immeuble en 1906. Il a fait fonction de bâtiment syndical dénommé Arbeideren (le « travailleur » en norvégien). Il présente un style Art Nouveau original avec plusieurs de ses fenètres en forme de trous de serrure.
Depuis, il est devenu un lieu de festivités culturelles très apprécié par les habitants de la ville et les événements qui s’y tiennent ont acquis une grande notoriété en Norvège. L’Arbeideren appartient aujourd’hui à la ville d’Alesund et fait partie de son patrimoine historique.

Nous poursuivons la ballade jusqu’à l’ancien pont tournant d’Hellebroa qui relie les îles Aspøya et Nørvøya. Cet endroit est véritablement le coeur d’Alesund, niché entre les deux îles. De là, le panorama sur le canal Alesundet, flanqué des anciens entrepôts et pêcheries couleur pastel est spectaculaire. Il faut prendre le temps de se balader sur le port, d’une rive à l’autre pour admirer les édifices dont la couleur s’illumine lorsque le soleil traverse les nuages épais.
Sur le ponton, la statue d’un jeune pêcheur a été érigée. Elle symbolise l’enthousiasme et l’espoir des générations futures de Norvège.

alesund hellebroa voyage norvege

Vue du pont Hellebroa

Traverser le pont Hellebroa pour atteindre la rive ouest du canal Alesundet. Emprunter Apotekergata, rue qui délimite le Jugendstil Senteret.

Apotekergata

Cette rue doit son nom à l’ancienne pharmacie du Cygne (Svaneapoteket).

Apotekergaten (16) Svaneapoteket

alesund svaneapoteket jugendstil senteret norvege

Jugendstil Senteret et Svaneapoteket – Statue d’un jeune pêcheur sur le ponton

Ce bâtiment résidentiel et commercial, inauguré en 1907, fut construit pour le pharmacien A.Øwre et sa famille. C’est l’une des plus anciennes institutions de la ville car dès 1819, une pharmacie existait déjà à cet endroit. Elle a été fermée en 2001, date à laquelle le Centre d’Art Nouveau a occupé ce bâtiment. Avec ses tours et ses pignons, ses motifs en granit d’inspiration « Viking » sculptés sur les colonnes en pierres et sur les portes, la Svaneapoteket est le symbole de l’architecture Jugendstil en Norvège.

alesund svaneapoteket

Visiter l’intérieur : au rez-de chaussée, l’officine a conservé son ameublement d’origine. A l’étage, le Centre d’Art Nouveau met en valeur le patrimoine architectural d’Alesund et les différentes déclinaisons du Jugendstil (ameublement, publicité, bijoux, etc…)

alesund berset house

Apotekergata (5) (La pêcherie Berset)

La plupart des bâtiments qui bordent le canal étaient des entrepôts ou des établissements dédiés aux activités de la pêche. Aujourd’hui, n’étant plus adaptés à cette activité, ils ont été transformés en hôtels, restaurants, bureaux et habitations. Cet immeuble fait partie des monuments historiques.

alesund Apotekergata 8

Apotekergata (8)

A l’intersection de Apotekergata et Bakkegata une maison bleue avec une tour d’angle fut construite pour le marchand Andreas Rasmussen. Les fenêtres sont décorées avec des motifs de stuc typique du style Art Nouveau.

En regardant vers les hauteurs de la rue Bakkegata, on observe un alignement d’immeubles avec des tours. Cet ensemble accentue le relief vallonné qui entoure Alesund. Les tours rappellent les anciennes architectures médiévales de Norvège.

Molovegen et le Mole

Continuer tout droit sur Molovegen jusqu’à la place Aksel Holms Plass. Un bel édifice blanc fait face à la place. C’est la maison Haughland.

Brunholmgaten (10), Maison Haugland

alesund-aksel-plass-brunholmgata art nouveau norvege

Maison Haugland

L’architecte Harald Krohg Stabell a construit cet impressionnant bâtiment dans les années 1905-1907 pour le maître boulanger Johannes Haugland. Sa façade principale massive avec ses deux tours rondes et ses ouvertures en cercles, n’est pas sans rappeler la silhouette d’un château. La façade porte un fer d’ancrage qui forme le texte « 1905 O. H. », les initiales désignant selon certaines sources le fils de Haugland, Oskar. Aujourd’hui, l’immeuble héberge le « Journal d’Alesund ».

Tourner à droite, sur Brunholmgata, au bout du quai. Là Alesund dévoile un magnifique panorama sur les immeubles qui jouxtent la rive est du canal,
Revenir sur Molovegen et poursuivre le long de la rive nord de l’île Aspøya, jusqu’à une petite digue (le « Mole » construit en 1954) et son phare rouge sur la droite.

alesund musee de la peche
Musée de la Pêche

Juste à l’angle de la digue, un vieil édifice en bois blanc date de 1861, c’est à dire bien avant l’incendie. Donc, il n’est pas de style Art Nouveau puisqu’il existait avant la destruction de la ville ! En effet, il faisait partie des maisons du front de mer ayant échappé au grand incendie de 1904. Ce sont les seuls édifices en bois qui restent de Alesund. Aujourd’hui, Il héberge le Musée de la Pêche.

Sur les hauteurs de la colline, on aperçoit l’école Aspøy (1921), imposant bâtiment jaune qui surplombe le vieux port.
Ne pas manquer de marcher jusqu’au bout du Mole pour avoir un point de vue magnifique sur le port.

Eglise d’Alesund et ses environs

Revenir sur ses pas jusqu’à Øwregata, à droite, et remonter cette rue calme pour rejoindre l’église d’Alesund.

alesund eglise
Eglise d’Alesund

Elle fut construite en 1909 sur l’emplacement de l’ancienne église qui a brûlé. L’architecte s’est inspiré des styles de construction des anciens édifices religieux de Norvège, tout en lui donnant les fonctionnalités propres aux temps modernes (notamment des fenêtres plus larges pour apporter de la clarté). A l’intérieur, les fresques et les vitraux valent la visite.

Faire le tour de l’église et revenir par Kirkegata jusqu’au pont Hellebroa.

alesund kirkegata 9

Kirkegata (9)

Cette petite maison de deux étages (notre préférée) a été construite de 1906 à 1908 pour la brasserie Bodø. Les motifs de la façade sont particulièrement exhubérants et romantiques. Aujourd’hui, l’immeuble est un lieu d’habitation.

alesund hotel scandic
Lovenvoldgata (8)

Cet immeuble est l’hôtel Scandic Scandinavie, le premier à avoir été construit en style Art Nouveau après l’incendie. C’est dans cet hôtel que nous avons logé. (voir le paragraphe « Quel hébergements ? » plus bas).

Poursuivre Lovenvoldgata, puis Parkgata qui mène à un petit parc à l’anglaise.

Ascension du Fjellstua

Enfin, après avoir découvert les beautés d’Alesund d’ « en bas », il est temps de prendre de la hauteur en vous rendant au sommet de la montagne Aksla. Les 2 points de vue de Byrampen et plus haut celui de Fjellstua offrent une vue sur la ville, les fjords du Sunnmøre et l’archipel d’îles à couper le souffle ! C’est l’attraction principale d’Alesund à ne surtout pas manquer. Voici comment on y accède :

  • par le train touristique
  • en empruntant les 418 marches taillées à flanc de collines à partir :
    – de Kongens Gate, puis suivre Lihauggata
    – ou du parc municipal
  • en voiture par la route Borgundveien / Fjelltunveien jusqu’au sommet.

L’ascension par l’escalier peut sembler fastidueuse mais quelle récompense une fois au sommet ! La vue panoramique permet d’apprécier Alesund au coeur de son environnement géographique et de distinguer l’ancien quartier construit en style Art Nouveau.

alesund norvege art nouveau

Vue de la terrasse de Fjellstua

Nous avons profité de la cafétaria pour nous réchauffer car le fond de l’air est plutôt frais sur les hauteurs du Fjellstua !

Au retour, redescendre les marches jusqu’au parc municipal et s’arrêter devant la statue du viking Gange Roly (Rollon) qui après avoir été banni du Royaume de Norvège, partit conquérir d’autres terres et …devint le 1er Duc de Normandie en 911.

Conclusion

Cette ville magnifique nous a véritablement séduits. C’est une étape incontournable d’un voyage en Norvège.  Elle nous a plongé dans le décor d’un autre temps, niché au coeur d’un environnement exceptionnel.

Demain, nous partons explorer le célèbre Geirangerfjord, le plus beau fjord de Norvège inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. (en cours d’écriture)

Informations pratiques

3. Plan et itinéraire de visite d’Alesund

Cliquer sur la carte pour l’agrandir :

alesund carte de la ville

Google My Maps

4. Comment se rendre à Alesund ?

  • Vols domestiques en Norvège à partir de Bergen, Tromsø, Trondheim, Oslo
  • Bateau : Express Côtier Hurtigruten ou le bateau express le long de la côte jusqu’à Måløy
  • Bus : des bus locaux desservent Andalsnes

5. Quel hébergement ?

Nous avons logé à l’hôtel Scandic Scandinavie, magnifique établissement de style Art Nouveau. Il est idéalement situé en plein coeur de la ville et le petit déjeuner est excellent. Par conséquent nous recommandons cet hébergement.

6. Où manger dans Alesund  ?

Il existe de nombreux restaurants à Alesund. Nous avons pris la solution de facilité en dînant au Restaurant EGON, situé presque aux pieds de l’Hôtel Scandic Scandinavie. Ce fut un excellent choix : ambiance jeune et décontractée, dans un cadre typiquement norvégien et repas appétissant : voyez plutôt :

gastronomie norvege alesund

7. Que faire d’autre  à Alesund?

Si vous restez plusieurs jours, profitez des activités « outdoor » nombreuses dans la région (randonnées, kayak, ski, etc.…).

8. Est-ce un voyage pour seniors ?

La dimension culturelle de la visite, les marches faciles et la beauté de l’environnement intéressent les seniors.

Sources historiques :
– « Along the streets of Alesund »
publié par la ville d’Alesund et vendu à l’Office du Tourisme (existe en français)
– Le site arkitekturhistorie.no
présente tous les immeubles Art Nouveau de la ville (en norvégien)

Si vous avez aimez cet article, donnez lui 5 étoiles 
Alesund | Itinéraire de visite de la plus belle ville de Norvège
4.4 (88%) 5 votes

et partagez-le !

Autres articles sur la NORVEGE


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés