Aujourd’hui, nous découvrons Antelope Island State Park, en Utah (Etats-Unis) situé à 60 kilomètres de Salt Lake City. Antelope Island est la plus grande île du Grand Lac Salé (24 km de long). Elle fait le bonheur de tout passionné de nature, d’observation de la faune, de géologie, de photographie.
C’est la raison pour laquelle après avoir randonné dans le Parc National de Grand Teton, nous revenons à Salt Lake City pour découvrir le Grand Lac Salé et son île.
Nous vous décrivons ce site magnifique dans cet article de notre blog de voyages Heulys.
Sommaire :
1. Découverte de Antelope Island State Park et du Grand Lac Salé
2. Rencontre avec un animal discret : le blaireau
3. Un bison peut en cacher un autre…
4. Ascension du Dooley Knob Spur
5. Vue saisissante sur le Grand Lac Salé
6. Rensignements pratiques
1. Découverte de Antelope Island State Park et du Grand Lac Salé
Voulant profiter au maximum de cet environnement complètement protégé, nous sommes partis tôt le matin pour nous y rendre. De Salt Lake City, on accède à l’île par une digue longue de 11 kilomètres (Antelope Drive) qui surplombe les rives du Grand Lac Salé.
En route, nous sommes déjà subjugués par la beauté du paysage et par la lumière tamisée renvoyée par les bancs de sable lumineux du lac. Ainsi, les ombres sont si douces que les rives de Antelope Island se confondent avec leur propre reflet dans l’étendue d’eau salée.
Vue sur le Grand Lac Salé
2. Rencontre avec un animal discret, le blaireau
Alors que nous étions arrêtés le long de la route pour admirer le paysage incroyable, offert par Antelope Island, nous sommes accostés par un visiteur. Il signale avoir vu un blaireau se faufiler entre les gros galets de la rive du Grand Lac Salé. « Cet animal est très rare et difficile à voir » nous dit -il. Alors, une observation attentive des environs nous permet d’apercevoir un animal à la fourrure brune, long de 50 centimètres. Il est manifestement en quête de nourriture. Une petite photo pour figer cet instant et il disparait derrière les roches bordant le lac.
C’est la première fois que nous voyons un blaireau !
Antelope Island State Park – un blaireau
3. Un bison peut en cacher un autre …
Après avoir passé l’entrée du parc, nous prenons l’unique route qui borde la côte Est de Antelope Island State Park. En route, nous croisons ses principaux résidents, les antilopes et surtout les bisons qui paissent sans prêter attention aux quelques visiteurs. Nous sommes étonnés d’observer autant de ces mammifères, en plus grand nombre que ceux que nous avions observés au Parc National de Yellowstone. En fait, nous apprenons que Antelope Island State Park abrite le plus grand troupeau de bisons en Utah. Vu leur nombre (à peu près 600), sur une petite surface comme l’ile, forcément on les voit !
Oubliez vos rêves de pêche dans le Grand Lac Salé ! L’eau est tellement saline (5 fois plus que l’océan) qu’aucune espèce de poissons ne peut y vivre. Par contre, la sérénité des lieux en fait un paradis pour les oiseaux migrateurs, notamment les pélicans, les mouettes,…
By Original uploader was Juozas Rimas at en.wikipedia – Transferred from en.wikipedia, CC BY 2.5
4. Ascension du Dooley Knob Spur
La meilleure façon de découvrir les splendeurs du Grand Lac Salé est encore de randonner. C’est la raison pour laquelle Antelope Island State Park propose plusieurs sentiers de longueur et de difficulté variables. Ils permettent ainsi d’atteindre les hauteurs de l’île et de profiter pleinement de la vue sur le lac et sur Antelope Island.
Frary Peak Trail
Nous choisissons le sentier Frary Peak Trail qui, à 7 km de l’entrée du parc, mène au sommet de la montagne. Il offre une vue à 360 degrés sur le lac et sur Salt Lake City. Nous constatons au fur et à mesure de notre ascension, à quel point ce site est exceptionnel. A près d’1 km, le sentier se sépare en deux, à gauche il mène vers le Frary Peak et à droite vers le Dooley Knob Spur.
Antelope Island State Park – Dooly Knob
5. Vue saisissante sur le Grand Lac Salé
Nous poursuivons notre chemin à droite. Puis, arrivés au sommet du Dooley Knob Spur, le panorama sur la vaste étendue plane et salée du Grand Lac Salé est tout simplement saisissant. En particulier, les couleurs ocres de la végétation contrastent avec les teintes vert émeraude des eaux salines. De petites fleurs sauvages jaunes d’or égaient les pentes de la montagne.
Bien que la saison touristique ne soit pas terminée (nous sommes en septembre), Antelope Island State Park est peu fréquenté. Nous ressentons un véritable sentiment de quiétude et de bien-être.
Antelope Island Park – Fleurs sauvages
Enfin, après avoir beaucoup flâné et admiré les beautés de l’île et du lac, nous quittons en fin d’après midi Antelope Island State Park, véritable havre de paix hors du temps.
Etes-vous prêt à randonner sur Antelope Island ?
Antelope Island map – Trails – Carte Google
Où est-ce ?
Près de Salt Lake City. Mais attention, la ville étant très étendue, il faut compter 45 minutes à 1 heure pour la traverser.
Quels hébergements à Salt Lake City ?
- Dans les différents hôtels de Salt Lake City ou aux alentours. Nous logions à l’Hôtel Sleep Inn à Ogden. Pas cher (comparé aux hôtels de Salt Lake City) et très confortable.
- 4 campings « spartiates »: Bridger Bay Campgound et White Rock Bay Group Campground, Lakeside Group Campsite, Ladyfinger Campground. Pour les réservations par téléphone : +1-800-322-3770 (hors périmètre de Salt Lake City) et +1- 801-322-3770 (appel depuis Salt Lake City)
Que faire et que voir à Antelope island State Park ?
De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs: randonnées, promenades en vélo, à cheval, observation d’oiseaux, visites guidées et … baignades.
Autres informations ?
- Coût de l’entrée de Antelope Island State Park : 10$ par vehicule (8 personnes maximum.
- Horaires d’ouverture : mars à octobre : 6h à 22 h / Novembre à février : 6 h à 18 h
- Compter entre une demi journée à une journée entière pour visiter le parc, selon les activités envisagées.
Autres articles sur les USA :
Parc National de Grand Teton | Randonnée sur le Taggart Lake Trail
14 raisons de visiter Pittsburgh aux USA | Le Guide
Et si vous lisiez nos articles sur YELLOWSTONE ?
Carte officielle de Yellowstone et Plans détaillés des sites
Choisir un hôtel à Yellowstone : les conseils de Heulys.com
Old Faithful : Eruption à ne pas rater au cœur de Yellowstone
Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran
Norris Geyser Basin : Visite des Geysers de Yellowstone
Bonne découverte dans ce parc ultra zen. N’oubliez pas l’appareil photo !
Coucou Evelyne !
Je faisais des recherches sur Antelope sur Google et j’arrive sur ton article ! Quel plaisir de tomber sur toi et te lire. Merci pour ton article, je cherchais justement une randonnée à faire dans ce parc.