Guide de voyages et d'aventures

Antelope Island State Park (Utah) : Plus zen la vie !

hiking island state park utah usa randonnee grand lac sale in nature

Aujourd’hui, nous découvrons Antelope Island State Park, en Utah (Etats-Unis).

Nous venons de quitter le Parc National de Grand Teton, superbe environnement incroyablement sauvage, où nous sommes restés 3 jours pour randonner.
De retour dans la capitale de l’Utah, nous décidons de découvrir le Grand Lac Salé. Ce lieu est mythique et nous l’avions simplement aperçu lors de notre atterrissage à l’aéroport de Salt Lake City. Alors, la meilleure façon de découvrir cette vaste étendue d’eau salée, vestige d’un ancien lac préhistorique, est encore de se rendre à Antelope Island State Park.

1. Découverte de Antelope Island State Park et du Grand Lac Salé

Plus grande île du Grand Lac Salé (24 km de long) Antelope Island State Park est un site unique, pour tout passionné de nature, d’observation de la faune, de géologie, de photographie.

Voulant profiter au maximum de cet environnement complètement protégé, nous sommes partis tôt le matin pour nous y rendre. De Salt Lake City, on accède à l’île par une digue longue de 11 kilomètres qui surplombe les rives du Grand Lac Salé.

En route, nous sommes déjà subjugués par la beauté du paysage et par la lumière tamisée renvoyée par les bancs de sable lumineux du lac. Ainsi, les ombres sont si douces que les rives de Antelope Island se confondent avec leur propre reflet dans l’étendue d’eau salée.

Vue sur Antelope Island state parc et Salt lake city en utah

Vue sur le Grand Lac Salé

2. Rencontre avec un animal discret, le blaireau

Alors que nous étions arrêtés le long de la route pour admirer ce paysage incroyable, nous sommes accostés par un visiteur. Il signale avoir vu un blaireau se faufiler entre les gros galets de la rive du Grand Lac Salé. « Cet animal est très rare et difficile à voir » nous dit -il. Alors, une observation attentive des environs nous permet d’apercevoir un animal à la fourrure brune, long de 50 centimètres. Il est manifestement en quête de nourriture. Une petite photo pour figer cet instant et il disparait derrière les roches bordant le lac.  C’est la première fois que nous voyons un blaireau !

blaireau sur les rives du grand lac sale en utah

Antelope Island State Park – un blaireau

3. Un bison peut en cacher un autre …

Après avoir passé l’entrée du parc, nous prenons l’unique route qui borde la côte Est de Antelope Island State Park. En route, nous croisons ses principaux résidents, les antilopes et surtout les bisons qui paissent sans prêter attention aux quelques visiteurs. Nous sommes étonnés d’observer autant de ces bovidés, en plus grand nombre que ceux que nous avions observés au Parc National de Yellowstone. En fait, nous apprenons que Antelope Island State Park abrite le plus grand troupeau de bisons en Utah. Vu leur nombre (à peu près 600), sur une petite surface comme l’ile, forcément on les voit !

Oublier vos rêves de pêche dans le Grand Lac Salé ! L’eau est tellement saline (5 fois plus que l’océan) qu’aucune espèce de poissons ne peut y vivre. Par contre, la sérénité des lieux en fait un paradis pour les oiseaux migrateurs, notamment les pélicans, les mouettes,…

bisons sur antelope island state park en utah

By Original uploader was Juozas Rimas at en.wikipedia – Transferred from en.wikipedia, CC BY 2.5

4. Ascension du Dooley Knob Spur

La meilleure façon de découvrir les splendeurs du Grand Lac Salé est encore de randonner. C’est la raison pour laquelle Antelope Island State Park propose plusieurs sentiers de longueur et de difficulté variables. Ils permettent d’atteindre les hauteurs de l’île et de profiter pleinement de la vue sur le lac et sur Antelope Island.

Nous choisissons le sentier Frary Peak Trail qui, à 7 km de l’entrée du parc, mène au sommet de la montagne. Il offre une vue à 360 degrés sur le lac et sur Salt Lake City. Nous constatons au fur et à mesure de notre ascension, à quel point ce site est exceptionnel. A près d’1 km, le sentier se sépare en deux, à gauche il mène vers le Frary Peak et à droite vers le Dooley Knob Spur.

randonnee sur island state park avec vue sur le grand lac sale

Antelope Island State Park – Dooly Knob

5. Vue saisissante sur le Grand Lac Salé

Nous poursuivons notre chemin à droite. Puis, arrivés au sommet du Dooley Knob Spur, le panorama sur la vaste étendue plane et salée du Grand Lac Salé est tout simplement saisissant. En particulier, les couleurs ocres de la végétation contrastent avec les teintes vert émeraude des eaux salines. De petites fleurs sauvages jaunes d’or égaient les pentes de la montagne.
Bien que la saison touristique ne soit pas terminée (nous sommes en septembre), le site est peu fréquenté. Nous ressentons un véritable sentiment de quiétude et de bien-être.

vue sur grand lac sale et au loin salt lake city en utah

Antelope Island Park – Fleurs sauvages

Enfin, après avoir beaucoup flâné et admirer les beautés de l’île et du lac, nous quittons en fin d’après midi Antelope Island State Park, véritable havre de paix hors du temps.

Informations pratiques

Position of salt lake city and island state park - roadtrip to the west in the usa

Où est-ce ? Près de Salt Lake City. Mais attention, la ville étant très étendue, il faut compter 45 minutes à 1 heure pour la traverser.

Où dormir ?

  • Dans les différents hôtels de Salt Lake City ou aux alentours. Nous logions à l’Hôtel Sleep Inn à Ogden. Pas cher (comparé aux hôtels de Salt Lake City) et très confortable.
  • 4 campings « spartiates »: Bridger Bay Campgound et White Rock Bay Group Campground, Lakeside Group Campsite, Ladyfinger Campground.

Que faire et que voir ? De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs: randonnées, promenades en vélo, à cheval, observation d’oiseaux, visites guidées et … baignades.

Informations concernant la randonnée ? Antelope Island State Park fournit une carte et des renseignements sur les sentiers de l’île.

Autres informations ?

  • Coût de l’entrée de Antelope Island State Park : 10$ par vehicule.
  • Se munir d’eau
  • Compter entre une demi journée à une journée entière pour visiter le parc, selon les activités envisagées.
  • Le site Utah State Parks  fournit un grand nombre d’informations sur Antelope Island State Park, notamment une très intéressante carte des randonnées sur l’île.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sans doute ceux-ci :

Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran

Mammoth Hot Springs, au coeur du Parc National de Yellowstone

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés