chateau de pierrefonds oise

Le château de Pierrefonds est l’un des plus beaux châteaux de France. Il est situé dans la vallée de l’Oise, à la lisière de la forêt de Compiègne.
Chaque année, près de 150 000 visiteurs viennent découvrir cet édifice exceptionnel.

Alors, qu’est-ce qui fait la notoriété de ce château ?

Pour le découvrir, nous vous présentons les 10 bonnes raisons de visiter le château de Pierrefonds.

Sommaire :

  1. Histoire du château de Pierrefonds
  2. Une restauration complète du château par E.Viollet-le-Duc
  3. Un château à l’esthétique saisissante
  4. Un château richement décoré
  5. Une collection d’oeuvres d’art méconnue
  6. La 2ème plus grande salle d’apparat en France
  7. La découverte du Bal des Gisants
  8. Des animations pour les familles
  9. Randonner dans la forêt de Compiègne
  10. L’un des plus beaux châteaux à proximité de Paris

Horaires, tarifs et durée des visites
Où déjeuner à Pierrefonds

1. Le château de Pierrefonds fait partie des Monuments Historiques

Cette reconnaissance nationale fait suite à une histoire très mouvementée :

• A la fin du XIVe siècle Louis d’Orléans, frère de Charles VI, roi de France fait reconstruire le Château de Pierrefonds, édifié au XIIe siècle et dont il ne restait que les caves. Mais les travaux furent interrompus à sa mort tragique en 1407.
• Ensuite, le château connaît une période tumultueuse sur fond de guerres de religions jusqu’à son démantèlement au XVIIe siècle, ordonné par le Cardinal de Richelieu.
• Les vestiges du château restent ensuite à l’abandon pendant deux siècles.

visiter le chateau de pierrefonds Sculpture de la scène de l'Annonciation

Sculpture de la scène de l’Annonciation

• Il faudra attendre le XIXe siècle, pour que le château de Pierrefonds suscite à nouveau un intérêt. En effet, en visite dans la région, l’Empereur Napoléon III tombe sous le charme du site et de ses ruines. Il envisage d’abord de rénover le donjon et les tours. Puis, il souhaite transformer le château en demeure impériale. Ainsi en 1857 il demande à Eugène Viollet-le-Duc d’entreprendre la reconstruction de l’édifice. A la mort de l’architecte en 1879 son gendre reprend les travaux et les termine en 1885.
• Après la chute de l’Empire, le Château de Pierrefonds ne sera jamais habité. Il sera inscrit sur la liste des monuments historiques en 1862.

2. Une restauration complète du château

De l’ancien château-fort il ne reste que les fondations, les habitants ayant utilisé les pierres au fil du temps.
Qu’importe, E.Viollet-le-Duc en fera un formidable terrain de jeu pour reconstruire un édifice qui sera le château idéal, tel qu’il l’a rêvé :

Restaurer un édifice ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné.

E.Viollet-le-Duc dans son Dictionnaire Raisonné

Pour ce faire, il reconstruit le Château de Pierrefonds en étudiant les plans d’origine et en gardant les éléments défensifs d’un château du Moyen-Age (double rempart, donjon, huit tours, pont-levis, meurtrières, etc…). Mais il donne libre court à son imagination et invente de nombreux éléments décoratifs et architecturaux qui n’existaient pas à cette époque. Il réinvente le château médiéval.

Après 27 années de travaux titanesques, E.Viollet-le-Duc, architecte de génie, délivre une œuvre exceptionnelle.

Cour d'honneur chateau de pierrefonds

Cour d’honneur – Vue face à l’aile des invités

3. Un château à l’esthétique saisissante

Ce n’est qu’en arrivant au cœur du village de Pierrefonds que l’imposante forteresse se dévoile. Nous sommes subitement saisis par l’élégance de l’ensemble de l’édifice. Les tours à clochetons se dressent fièrement vers le ciel et lui donnent une silhouette élancée.
Qu’il est majestueux, qu’il est élégant avec ses tours couronnées !

La cour d’honneur suscite l’enchantement. L’architecture du château de Pierrefonds surprend par son élégance et ses décors raffinés, caractéristiques inhabituelles pour un édifice du Moyen-Age, généralement plus massif. De plus, une multitude de détails décoratifs, de gargouilles sculptées, de créatures sorties de l’imaginaire de l’architecte agrémentent les murs et apportent une touche fantasque à ce magnifique édifice.

visiter le chateau de pierrefonds decorations cour d honneur

Gargouilles sculptées, de créatures sorties de l’imaginaire de E.Viollet-le-Duc

D’ailleurs, le château de Pierrefonds est à l’occasion décor de cinéma. En effet, ce site enchanteur a servi de lieu de tournage à de nombreux films dont « Peau d’Ane » (1970) , « Papy fait de la résistance » (1983), « Les Visiteurs 2 » (1998), « Les Rois Maudits (2005) » ainsi qu’à la série « Merlin » sur la BBC (2008).

4. Un château richement décoré

Comme on le devine, la restauration du Château de Pierrfonds ne s’est pas limitée à l’architecture. E.Viollet-le-Duc entreprit d’importants travaux de décoration. Les ornements ont tous été préalablement dessinés par l’architecte.

Ainsi dans chacune des salles, des appartement impériaux, de la grande salle de réception, nous observons une profusion de détails architecturaux et décoratifs. Ils sont le fruit d’une imagination et d’une créativité sans limite pour réaliser le « château de rêve » . Les sculptures, les boiseries, les décors haut en couleur font l’admiration des visiteurs. Une visite guidée aide à repérer chaque détail et sa symbolique.
Le résultat est saisissant.

Pierrefonds salon de reception

Salon de réception

De plus, le château de Pierrefonds possède un grand nombre de meubles également conçus par E.Viollet-le-Duc, en particulier dans le cabinet de travail de l’Empereur. Les cheminées monumentales font l’objet de notre plus grande admiration.

Enfin, une maquette en pierre de taille a été réalisée à l’échelle exacte du château, avec les mêmes pierres. Elle fut présentée à l’exposition universelle de Paris en 1878.

5. Une collection d’œuvres d’art méconnue

La visite du château de Pierrefonds permet également de découvrir un art méconnu, celui de l’ornementation d’architecture en métal repoussé.
De nombreuses œuvres produites par l’Atelier Mauduit sont exposées dans plusieurs salles du château. Les artisans ont créé de véritables oeuvres d’art réaliser les faitages, poinçons, girouettes, etc..

Une belle découverte pour nous. En effet, nous n’avions pas l’habitude d’observer ces objets d’art généralement situés hors de portée du regard.
Dans l’une des salles, un lion gigantesque (lion à la girouette) a été exposé.

chateau de pierrefonds lion a la girouette

Château de Pierrefonds – Lion à la girouette

6. La 2ème plus grande salle d’apparat en France

La salle des Preuses était une salle de réception sous le Second Empire. Elle avait également hébergé la collection d’armes et d’armures de Napoléeon III. De par ses dimensions (52 m de long et 9,50 m de large), la salle des Preuses est la plus grande salle du château de Pierrefonds, et la plus grande salle après la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

La décoration composée de décors polychromes d’inspiration médiévale est à couper le souffle. Une des extrémités de la salle est ornée d’un ensemble de 9 statues au-dessus d’une cheminée monumentale à double foyer. Ma-gni-fi-que !

visiter Chateau de pierrefonds salle des preuses

Château de Pierrefonds – Salle des Preuses

7. La découverte du Bal des Gisants

Le fantastique ne s’arrête pas au rez-de-chaussée ou à l’étage. Il faut descendre dans la crypte pour visiter le Bal des Gisants. De quoi s’agit-il ? Cette salle baignée par la pénombre est la plus mystérieuse du château de Pierrefonds. Là un spectacle inattendu nous attend. Dans une ambiance mystérieuse, nous déambulons parmi des dizaines de gisants, moulages en plâtre représentant de grands personnages de l’histoire de France, en position allongée et en prière. Une mise en scène sur fond de poèmes chuchotés et de lumières tamisées crée une atmosphère envoûtante. Parmi les souverains illustres, nous découvrons Louis d’Orléans et son frère Charles, François 1er, Catherine de Médicis et Anne de Bretagne.

chateau de pierrefonds salle des gisants

Salle des Gisants

8. Des animations pour les familles

En été, le chateau de Pierrefonds propose différentes activités à réaliser en famille.
D’abord, il est possible d’assister à des reconstitutions de tournois médiévaux. Nous on adore !
Ensuite, les enfants peuvent réaliser leur rêve de chevalier ou de princesse pendant quelques heures et partir à la découverte des monstres sculptés.

Bref, ces activités permettent de vivre intensément, pendant quelques heures le Moyen-âge et de découvrir l’histoire de façon ludique. Un parcours découverte pour les enfants peut être téléchargé sur le site du château.

9. Randonner dans la forêt de Compiègne

Le Château de Pierrefonds est idéalement situé en bordure de la forêt de Compiègne. De nombreuses balades ou randonnées en pleine nature peuvent être associées à la visite du château.

A quelques minutes seulement du centre animé du village, nous avons apprécié la sérénité et les couleurs douces du paysage.

Lac de pierrefonds

Bordure de l’étang de Berne, face au village de Pierrefonds

10. Enfin, l’un des plus beaux châteaux de France à proximité de Paris

A moins de 100 km de Paris, le château de Pierrefonds est l’escapade d’une journée ou d’un week-end. Il serait vraiment dommage de s’en priver. Voici les principaux accès depuis les villes suivantes :

Paris centre (~88 km) : Autoroute  A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne puis D 973
Lille (~169 km): Autoroute A1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu’à Compiègne et D 973.
Beauvais (~74 km) : N31.

Accès a pierrefonds

Etes-vous prêt à visiter le château de Pierrefonds ?

Horaires, tarifs et durée des visites ?

Le château est ouvert tous les jours :
2 janvier au 30 avril : 10h à 17h30
2 mai au 4 septembre : 9h30-18h
5 septembre au 31 décembre : 10h à 17h30
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6,5 €

Où déjeuner à Pierrefonds ?

Nous recommandons le restaurant de l’Auberge Aux Blés d’Or Hôtel situé à 10 minutes à pied du château.
Installé dans un ancien moulin du XIVe siècle, ce restaurant convivial offre des plats traditionnels cuisinés et présentés avec goût.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Château de Pierrefonds : 10 bonnes raisons de le visiter
4.7 (94.29%) 14 votes

ou partagez-le !

Vous lirez bien aussi :

Légendes du Château de Belcastel : Visite insolite en Aveyron

2 Comments
  1. Merci Pierre, un voyage dans le temps peut être également une belle aventure!

  2. Merci pour ce très bel article qui donne envie d’aller à la rencontre de ce château dont on ignorait presque tout. En plus l’idée de randonner dans la forêt de Compiègne est vraiment une bonne idée. Top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.