comment shabiller en iran

Comment s’habiller en Iran ? Telle est la question récurrente qui se pose à toute personne qui envisage un premier voyage dans le pays. Nous nous la sommes posée aussi… Elle est parfois si préoccupante que certaines femmes abandonnent l’idée même du voyage. Or, il serait vraiment dommage de ne pas découvrir les trésors de l’ancienne Perse et ses habitants.

Nous allons donc expliquer dans cet article de notre blog de voyage Heulys quels sont les vêtements à porter pendant votre séjour.

Comment s’habiller en Iran :

1. Porter le voile (foulard) pour les femmes
2. Porter des vêtements à manches longues, amples et longs pour les femmes
3. Porter des pantalons (pas de shorts ni de bermudas) pour les hommes

De façon plus détaillée, voici nos conseils pour  vous habiller en respectant les règles, tout en prenant plaisir à voyager en Iran.

1. Porter le voile pour les femmes

Une précision linguistique avant toute chose. En effet, l’usage veut que l’on désigne par « voile » la tenue des femmes iraniennes, ce qui est inexact. Elles ne sont pas voilées, elles portent soit un tchador, soit un foulard (hijab) qui laissent leur visage découvert.

Par ailleurs, le port du foulard n’est pas une tradition. Depuis la Révolution Islamique de 1979, il s’impose aux Iraniennes et aux étrangères venues visiter l’Iran.

iran tchador

Boutique de tchadors

Alors que porter et comment ?

Le tchador

La Révolution Islamique a donné naissance au tchador, pièce de tissu noir qui enveloppe le corps jusqu’aux pieds. Il faut le tenir avec les mains pour le maintenir fermé. Il est devenu l’habit traditionnel des femmes en Iran et est porté aussi bien dans les zones urbaines que rurales.

A noter que le tchador n’est pas forcément noir. Dans certaines régions, il est porté très gai comme le montre la photo ci-dessous.

iran-femmes-abyaneh shabiller en iran

Femmes du village de Abyaneh

Les femmes étrangères ne sont pas tenues de porter le tchador, sauf dans certains lieux saints, comme par exemple au Mausolée de Shah-e Cheragh à Shiraz. Ainsi, à l’entrée de l’édifice religieux, des femmes remettent aux visiteuses une pièce de coton à fleurs qui est rendue à la fin de la visite.

Le hijab

C’est le vêtement adopté par les touristes. Il couvre les cheveux et le cou. Normalement, aucune mèche de cheveux ne doit sortir du foulard. Mais il existe une certaine tolérance vis à vis des femmes étrangères et en zones urbaines. Toutefois, un foulard mal mis, couvrant insuffisamment les cheveux, peut faire l’objet d’une remarque gentille par des Iraniennes qui jugent la tenue inappropriée (J’en ai fait l’expérience).

– Comment porter le foulard?

On peut le porter avec élégance en rejetant l’un ou les deux pans sur l’épaule. Il faut le porter comme un accessoire de mode, ce que savent très bien faire les Iraniennes.

Toutes les couleurs ou motifs sont possibles (même s’il est préférable de ne pas porter des imprimés trop voyants).
De préférence, en fin de printemps et en été, adoptez pour une pièce en coton ou tissu léger pour ne pas trop souffrir de la chaleur.

Bien veiller à ce qu’il ne tombe pas derrière la tête malencontreusement. Le tenir si besoin avec des barrettes.
port du voile en iran

Là mon foulard est trop en arrière et laisse passer trop de mèches !

– Où porter le foulard ?

Le hijab doit être porté dans tous les lieux publics, dans les rues, les hôtels, les restaurants, les édifices religieux, etc…

En revanche, il peut être enlevé dans la sphère privée, c’est à dire chez vous, dans votre chambre d’hôtel, ou chez des amis.

Il doit être porté dès votre arrivée en Iran. Donc l’avoir dans les bagages à main dans l’avion.

2. Porter des habits amples et longs pour les femmes

L’objectif visé par les règles qui définissent les différentes façons de s’habiller en Iran est de masquer les formes et ne pas montrer des parties nues du corps (les bras, les épaules et les jambes). Par conséquent, il est possible de porter  :

des tuniques qui arrivent si possible jusqu’à mi-cuisses (des chemises longues, ou tuniques indiennes font l’affaire)

un gilet long, quelle que soit la matière, qui recouvre les vêtements du dessous. Les Iraniennes adorent le fameux « mantô », vêtement qu’elle porte en toutes saisons. J’en avais acheté un en coton qui m’a rendu bien service. On peut ainsi s’habiller comme on veut en dessous (à condition de ne pas le retirer). L’hiver, prévoir des vêtements chauds à porter le soir.

des pantalons amples, non moulants. Les jeans sont admis s’ils sont recouverts d’une tunique ou chemise qui les recouvre jusqu’à mi-cuisses.

des jupes qui tombent jusqu’aux chevilles.

– En générale, les femmes portent des chaussures fermées, des baskets. Les sandales sont permises.

shabiller en iran

Cette photo n’était pas destinée sur le moment à être rendue publique. Donc je n’ai pas demandé l’autorisation à ses jeunes femmes de la publier (bien que je suis sure qu’elles auraient accepté). Par conséquent, je conserve leur anonymat. Mais vous avez là un bel échantillon des tenues vestimentaires.

3. Un code vestimentaire moins strict pour les hommes

Les hommes ne connaissent pas les mêmes contraintes concernant l’habillement en Iran. Par exemple, ils peuvent porter des tee-shirts (sans inscriptions qui puissent heurter), ou des chemises à manches courtes. Par contre, les shorts et bermudas sont interdits.

En espérant avoir répondu à la question de la tenue vestimentaire à adopter lors d’un séjour en Iran…

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Comment s’habiller pour un voyage en Iran ? Nos conseils pratiques
5 (100%) 4 votes

Autres articles sur l’IRAN :

sur la place

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.