gerberoy maison bleue

Gerberoy, Oise.

Cela faisait longtemps que Gerberoy, l’un des Plus beaux villages de France, était sur notre liste des sites à visiter, d’autant qu’il n’est situé qu’à 2 heures de Paris. Alors, par une magnifique journée de printemps, nous y sommes allés, et avons randonné dans un vrai décor de carte postal. Nous vous expliquons pourquoi et comment dans cet article de notre blog de voyage Heulys.com.

Gerberoy, village aux maisons en briques et aux façades fleuries, accueille chaque année des millions de visiteurs qui viennent à la journée faire un voyage sensoriel. Il a été révélé au public grâce à un peintre et amoureux des fleurs, Henri le Sidaner.

Afin de visiter Gerberoy et ses alentours, nous vous proposons cette balade, qui ravira à n’en pas douter, les amoureux de l’histoire, du patrimoine et des fleurs.

village de gerberoy oise

1. Informations concernant la balade Songeons – Gerberoy

Intérêts de la randonnée :

– Visiter Gerberoy, l’un des « Plus beaux villages de France »
– Admirer les jardins de Henri Le Sidaner labellisés « Jardin Remarquable »
– Découvrir le patrimoine historique exceptionnel du petit village de Songeons
– Marcher dans la Forêt domaniale du Bois de Caumont

8,5 km en boucle balisé, 2h30 (Il faut compter une demi journée à une journée pour faire la randonnée et visiter Gerberoy et Songeons tranquillement), Départ : parking de l’église de Songeons.

 

Gerberoy : Carte et Itinéraire de la balade

Cliquer sur la carte pour visualiser le circuit de la balade sur cette carte IGN interactive

carte randonnee gerberoy

Télécharger le topoguide

3. Gerberoy, place-forte moyenâgeuse

Comment imaginer que ce village, aujourd’hui si paisible, fut une place forte stratégique au Moyen Age ? En effet, situé à la frontière entre la Normandie anglaise et le Royaume de France, bâti sur une butte naturelle, ce petit bourg (qui portait le titre de « ville » en 1202) fut le théâtre de nombreux affrontements avec les Anglais. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois. Ensuite, peste et incendie donnèrent le coup de grâce au village.

Il faudra attendre plusieurs siècles pour qu’en 1901 Gerberoy reprenne vie, grâce à l’arrivée d’un peintre, Henri Le Sidaner.

4. Gerberoy, l’un des Plus beaux villages de France

La Rue du Château qui mène au coeur du village donne le ton de ce qui nous attend. Elle est flanquée de maisons anciennes (XVIIe et XVIIIe siècles) aux murs en brique ou en torchis et aux pans de bois colorés ou laissés au naturel. Elles sont habillées de rosiers multicolores couvrant les façades.

La collégiale Saint-Pierre, classé Monument Historique, mérite un détour. En effet, elle abrite un mobilier en bois important et trois tapisseries d’Aubusson représentant des paysages.

Retour dans la Rue du Château. En réalité, du château il ne reste qu’un mur et la « tour porte », vestiges de l’entrée de l’ancienne citadelle.

gerberoy maison bleue

Maison bleue près de la « tour porte » de l’ancien château.

Tout près, la célèbre maison bleue dont la date de construction (1691) est inscrite sur la façade, attire les regards. Les bois du colombage, la porte, les fenêtres et les volets myosotis lui donne un air de maison normande.

Nous flânons sans but dans les anciennes ruelles pavées aux façades fleuries de Gerberoy. Au bout de la Rue Le Sidaner, la place de l’Hôtel de ville dégage une atmosphère bucolique avec sa belle halle en briques du XVIIe siècle et son vieux puits.

5. Gerberoy, ses jardins Le Sidaner

Le site incontournable d’une visite à Gerberoy est incontestablement celui des jardins Henri Le Sidaner.  Ce peintre post-impressionniste français (1862 – 1839) recherchait un endroit calme, beau et inspirant pour réaliser ces tableaux. En 1901, alors en visite dans le village, il en tombe aussitôt amoureux.

Il s’installe sur les hauteurs, dans les ruines de l’ancienne citadelle pour peindre. Et surtout, il donne libre cours à sa passion des fleurs en créant de magnifiques jardins agrémentés de roseraies.

gerberoy jardins le sidaner

L’entrée des jardins

Depuis le portail d’entrée, nous découvrons un jardin en terrasses recouvert d’une cascade de fleurs. Les roseraies rouges, les hortensias roses et bien d ‘autres fleurs multicolores sont les composantes d’un feu d’artifice qui sollicitent tous les sens. La visite se poursuit sur une terrasse dominant la propriété et le « jardin blanc » du peintre. Une belle collection de rosiers blancs flanque la pelouse centrale. Quelle fraîcheur, quelle quiétude !

gerberoy jardins le sidaner

Le » jardin blanc »

Ensuite, les jardins nous offre un festival de couleurs. D’abord une magnifique roseraie rouge, bordée de haies parfaitement taillées. En arrière plan, la collégiale Saint-Pierre de Gerberoy domine l’espace floral. Puis le « Jardin Jaune et Bleu », composé de rosiers, de glycines, d’orangers du Mexique et de clématites.

gerberoy jardin henri le sidaner

Une attention toute particulière a été également apportée au mobilier du jardin. Une tonnelle habitée de roses rouges a été installée à côté d’un petit bassin et un Temple de l’Amour domine les lieux ! Atmosphère romantique garantie.
Les jardins d’Henri Le Sidaner sont des chefs d’oeuvres floraux, véritables havre de paix qui nous émerveillent.

gerberoys jardin blanc le sidaner

Le Temple de l’Amour

6. Gerberoy fête les roses

Le peintre Le Sidaner, si sensible aux univers fleuris, a encouragé les habitants de Gerberoy à décorer leurs maisons avec des rosiers grimpants. Alors dans le village, les rosiers et les glycines grimpent le long des façades !
gerberoy maison rosiers
Ainsi, depuis 1928, Gerberoy met à l’honneur sa fleur préférée en organisant chaque année « La fête des Roses ».
L’événement a lieu tous les premiers dimanches de juin et attire de nombreux visiteurs. Le temps d’une journée, le village se transforme en un gigantesque marché de roses, des plus belles aux plus rares (sauf en 2020, pour cause de pandémie).

Pas étonnant que la ville soit surnommée « La ville aux mille rosiers » !
Bref, c’est un saut dans un autre monde.

gerberoy maison couverte de rosiersmaison fleurie de gerberoy

Enfin, en revenant à l’entrée principale de Gerberoy, nous empruntons le circuit des remparts pour rejoindre la campagne picarde.
A Gerberoy, le temps s’est arrêté et l’air est embaumé….

7. Songeons et son patrimoine exceptionnel

Songeons, point de départ de notre randonnée, réserve bien des surprises.

Ce petit village distant d’ un kilomètre de Gerberoy, abrite un patrimoine historique exceptionnel. Place forte importante au Moyen-Age du fait de sa position géographique, il connut une histoire mouvementée. Ainsi, durant la guerre de 100 ans, Songeons fut le lieu de nombreux affrontements et de drames. En particulier, Charles le Téméraire incendia le village en 1472.
Nous nous arrêtons à l’église Saint-Martin, bâtie au XIIe siècle puis reconstruite en 1650. Quelle surprise de découvrir de si belles décorations intérieures, notamment les ornementations dorées peintes sur les piliers et les colonnes.

songeons eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

La rue principale est bordée de maisons en pans de bois et et en briques typiques du pays de Bray. Elle mène au coeur du village où l’on peut admirer la dernière des 4 halles en bois qui étaient construites au XVIe siècle. La halle est classée aux Monuments Historiques.
L’ancienne mairie, édifiée en 1819, présente une architecture tout à fait inhabituelle. Avec son portique et ses colonnes corinthiennes, elle se donne des airs de temple grec. La Mairie est également classée aux Monuments Historiques.

songeons oise

Non, ce n’est pas la mairie, mais une petite rue avec ses maisons à colombages.

A la sortie du village, nous dépassons le château de Songeons, transformé en maison de retraite. Bâti en 1720, il fut détenu par la Marquise Conflans d’Armentières (Dame d’honneur de la Duchesse de Berri).
Enfin, nous empruntons le superbe chemin ombragé qui longe la Forêt Domaniale de Caumont. Il offre des vues splendides sur Gerberoy et sur les paysages agricoles au relief ondulé.

paysage oise


Conclusion : Cette balade nous a permis de visiter Gerberoy et Songeons, deux villages préservés par le temps, aux charmes envoûtant et pétris d’histoire.  Belle journée en vérité ! 

7. Le petit « plus » que nous avons aimé : le Restaurant à Gerberoy

Notre coup de foudre pour le restaurant « Les Remparts » (https://lesremparts.eatbu.com/), qui, dans un cadre romantique, propose (entre autres) une spécialité du pays de Bray. Le Bray Picard rôti, est une véritable expérience gustative !

gerberoy restaurant

Bray Picard


8. Informations pour visiter Gerberoy

Comment s’y rendre

Les informations sur le site de l’Office du Tourisme.

La balade démarre à Songeons où il est facile de se garer.

Heulys.com décline toute responsabilité en cas d’incidents ou accidents durant la balade décrite ci-dessus ou pour toute erreur dans le descriptif (par contre, merci de nous les signaler 🙂 ).

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles

Epinglez cet article sur Pinterest !


gerberoy plus beau village

 

gerberoy fete des roses

2 commentaires
  1. Merci Odile, c’est un plaisir et une passion.

  2. Merci beaucoup pour ce descriptif qui donne envie…et bravo pour les photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.