grand prismatic spring midway geyser basin in yellowstone

Pour notre deuxième journée au Parc National de Yellowstone, nous faisons route vers Grand Prismatic Spring.

A mi chemin entre Madison Junction et Old Faithful, nous nous arrêtons à Midway Geyser Basin, autre zone thermique située le long de la Firehole River. Cette dépression géologique n’est pas la plus étendue du parc mais elle abrite deux curiosités vedettes, le célébrissime Grand Prismatic Spring ainsi que Excelsior Geyser .

C’est d’ailleurs pour eux que nous sommes venus jusqu’à Yellowstone, c’est dire … Voici la description de ce site exceptionnel dans cet article de notre blog de voyages heulys.com

Consulter la carte détaillée de Yellowstone pour localiser Midway Geyser basin et les ballades du site. Vous pouvez également consulter notre guide de visite et nos conseils ainsi que notre guide complet sur le Parc national de Yellowstone si vous restez plusieurs jours dans le parc.

1. Tout d’abord, Excelsior Geyser, c’est chaud !

Du parking, un chemin de bois a été aménagé pour permettre aux visiteurs de circuler dans Midway Geyser Basin, zone très dangereuse du parc. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de s’en écarter.
Le chemin traverse la Firehole River dans laquelle se jettent deux grands débordements ocres formés par les eaux d’Excelsior Geyser. Nous ne le distinguons pas encore mais sa présence est manifestée par les vapeurs ultra chaudes qui s’élèvent dans les airs. Pas de doute, « on brûle » !

 

Midway Geyser basin - Excelsior Geyser

Midway Geyser basin – Excelsior Geyser

2. Ensuite, Opal Spring

Ensuite, de Excelsior Geyser, nous poursuivons vers Turquoise Pool et Opal Pool. Ces deux sources sont d’une très grande beauté. Opal Pool est une cuvette volcanique aux eaux bleues, d’une apparente tranquillité. Elle est cerclée de dépôts rougeâtres qui traduisent la présence de bactéries et autres micro-organismes présents dans ses eaux chaudes.

Midway Basin - Opal Spring

Midway Geyser Basin – Opal Spring

3. Enfin Grand Prismatic Spring, la démesure…

Grand Prismatic Spring est une hot spring large de 110mètres ! Il s’agit de la plus grande source chaude des USA et la 3ème plus grande au Monde !

En plus, une eau bouillante et acide s’en échappe à plus de 70 °C.

Et enfin, son succès tient à ses teintes vives « arc en ciel » dues à la présence de millions de micro organismes, des thermophiles, qui prolifèrent dans les eaux de températures extrêmes. Il y a de la vie dans cet enfer liquide !

yellowstone grand prismatic

Yellowstone – Grand Prismatic

4. A l’approche de Grand Prismatic Spring…

Le chemin spécialement construit pour déambuler au coeur de Midway Geyser Basin dirige vers Grand Prismatic Spring. A son approche, le sentier traverse une zone de sédiments en terrasses marrons qui semblent briller au soleil. Une fine pellicule d’eau les recouvre et donne une apparence dorée au sol luisant.

grand prismatic spring au coeur de midway geyser basin

Yellowstone National Park – Grand Prismatic Spring

Quelques mètres plus loin, le regard se pose sur une ligne de vapeur bleue turquoise, qui contraste avec les reliefs verts sombres couverts de sapins, situés en arrière plan. Elle nous indique l’emplacement de Grand Prismatic Spring, énorme cuvette volcanique de la taille d’un stade de foot, dont nous ne pouvons pourtant distinguer le contour.

La vue est tellement stupéfiante qu’elle nous laisse ébahis et sans voix.

Nous ne pouvons distinguer clairement le diamètre de ce bassin compte tenu de sa taille. L’eau bouillante s’échappe tranquillement et forme une brume à la surface de la source. Ainsi, nous sommes en admiration devant l’une des plus fantastiques merveilles de la nature !

5. Grand Prismatic Spring : plein les yeux !

La promenade aménagée conduit les visiteurs au-dessus de « bras visqueux » rouges, oranges et marrons dans lesquels les eaux se déversent hors du bassin.  On devine, plus que l’on ne les voit, des cercles de couleur jaune et vert autour du centre de la source dont les eaux d’un bleu profond s’élèvent à 70°C. La fine couverture liquide rehausse la vivacité des couleurs arc en ciel, d’où le nom de Grand Prismatic Spring donnée à cette source géante.

visiter parc national de yellowstone grand prismatic spring

Midway Geyser Basin – Grand Prismatic Spring

6. Grand prismatic Spring vu … d’en haut

Eblouis par ce spectacle naturel incroyable, nous souhaitons terminer cette visite sur un point d’orgue, observer Grand Prismatic Spring d’en haut. Pour cela, il faut prendre le sentier qui accède au promontoire surplombant cet immense cratère. Mais hélas, un ranger nous avise que le chemin est fermé pour cause de travaux de rénovation.

Si nous l’avions pris, voici ce que nous aurions vu :

yellowstone grand prismatic spring midway geyser basin

Grand Prismatic Spring from above – Wikimedia Commons – Brocken Inaglory

Mais bonne nouvelle pour les visiteurs, le spectacle est de nouveau visible du promontoire depuis août 2017.

Anecdote : En 2014, un touriste hollandais qui ne se suffisait pas de cette vue imprenable, avait utilisé illégalement un drone pour filmer ce spectacle extraordinaire. Mais la photo du siècle se transforma en naufrage lamentable… au coeur même du Grand Prismatic Spring.

Elle n’est pas splendide notre Planète !!!?

Et bien maintenant en route pour Old Faithful et ses éruptions à ne pas râter…

Etes-vous prêt pour observer Grand Prismatic Spring ?

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

Grand Prismatic Spring, la star du Parc National de Yellowstone
4.9 (97.78%) 9 votes

D’autres articles sur YELLOWSTONE :

Autres articles sur les USA :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.