Guide de voyages

Itinéraire exceptionnel pour un premier voyage en Iran

voyage en iran ispahan mosquee cheikh lotfollah

Cet article de notre blog de voyages heulys vous propose de suivre jour après jour notre itinéraire en Iran. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous aurez compris que nous avons été particulièrement fascinés par ce pays, sa culture et ses traditions. En plus, depuis trois ou quatre ans, la République Islamique d’Iran commence à ouvrir ses frontières aux touristes. Elle est depuis devenue une destination prisée grâce à la découverte de ses richesses culturelles extraordinaires.

Voici donc l’itinéraire d’un voyage de 15 jours en Iran, nos conseils de visite et quelques bonnes adresses. Il vous permettra de construire votre propre circuit.

Itinéraire de deux semaines en Iran en bref

Ce voyage culturel est propice à la découverte de l’histoire, des traditions et des arts d’un pays plusieurs fois millénaire.

  • Vol Aller France – Shiraz ~ 5 heures
  • 2,5 jours à Shiraz et dans les environs (Persépolis, …)
  • 2,5 jours à Yazd et ses environs
  • 3 jours à Ispahan
  • 2 jours à Kashan et ses environs
  • 2 jours à Téhéran
  • Vol retour – Téhéran – France

itineraire iran

Carte de notre itinéraire en Iran

Itinéraire jour par jour de notre voyage en Iran

Voici les découvertes et activités incontournables à faire ou à voir.

Jour 1 : France – Shiraz

A notre arrivée très matinale à l’aéroport international de Shiraz, nous avons été accueillis par notre guide Iranien et notre chauffeur. Les formalités de sortie furent facilitées par le fait que nous avions pris notre visa en France avant de faire notre voyage en Iran.

Jour 2 : Shiraz

Bienvenue dans la capitale des poêtes !

Shiraz, située sur les hauts plateaux d’Iran fut la capitale de la Perse au 18ème siècle. Des monuments exceptionnels sont donc à découvrir.Notre circuit en Iran commence par la découverte d’une tradition plusieurs fois millénaire et inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, celle des jardins persans. Le Jardin Naranjestan, le Pavillon Ghavam et les Jardins Bagh-e Eram (Jardins du paradis) sont magnifiques. Nous nous promenons dans les jardins, à l’ombre des grands arbres.Ensuite, dans la matinée, nous visitons la Mosquée Nasir-ol-Molk, plus belle mosquée de Shiraz, connue et admirée pour sa salle des prières décorées de vitraux colorés. Il faut la visiter le matin lorsque les rayons du soleil illuminent les vitraux.

shiraz-Mosquee- nasir-ol-molk itineraire iran voyage

Iran – Shiraz – Mosquée Nasir-ol-Molk – Salle des prières

Puis notre itinéraire à Shiraz mène au Jardin Musalla situé à quelques pas de là. Il abrite les mausolées des deux poètes les plus connus du pays, Hafez et Saadi. Les Iraniens, amoureux de la poésie, viennent s’y recueillir à l’écart du tumulte de la ville.Le Mausolée de Shah-e Cherag est un édifice shiite remarquable et l’un des plus importants lieux de pèlerinage du pays. La décoration de la salle des prières, couverte de miroirs est d’une extraordinaire beauté. Mais lors de notre séjour, sa visite était interdite aux non musulmans.

shiraz-visite du mausolee-chah-cheragh visiter l iran

Iran – Shiraz – Mausolée Chah-e Cheragh

Enfin, près de la Forteresse Karim Khan, reconnaissable à sa tour penchée, le Bazar Kavil est un lieu très animé. Il rappelle en effet que Shiraz était une cité marchande, située sur la Route de la Soie. Nous avons décrit notre séjour à Shiraz capitale des poêtes.

Jour 3 : Shiraz – Persépolis – Abadeh

260 km, 3h30

Bienvenue dans l’ancienne capitale des rois Achéménides !

Notre itinéraire en Iran nous mène vers trois sites archéologiques antiques mondialement connus.D’abord Naqsh-e Rostam. Le site renferme les tombeaux de quatre rois Achéménides dont Darius Ier, le roi des rois. Des bas-reliefs ont été sculptés en bas des tombes.Puis Persepolis. Cette cité fut la capitale de l’Empire Perse au temps de Darius 1er, avant d’être détruite par un autre grand souverain, Alexandre le Grand.Sous un soleil implacable, nous admirons les vestiges des palais et leurs bas-reliefs. Ils sont le témoignage exceptionnel de la puissance perse ainsi que d’un savoir artistique d’une incroyable richesse. D’ailleurs, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce site à lui seul vaut ce voyage en Iran. Nous pouvons vous en dire plus sur notre visite de Persepolis.

visite de Persepolis_Délégation Lydienne

Persépolis Délégation Lydienne

Et enfin Pasargades. Cette cité fut la première capitale de l’empire perse avant d’être délaissée pour Persépolis. Elle abrite le tombeau du grand roi Cyrus II. La modestie de ce mausolée au milieu de nul part est très émouvante. Lisez notre article sur Pasargades et le tombeau de Cyrus.

Bonnes adresses de Shiraz

  • Eram Hotel – Zand Avenue
  • Le marchand de glace en face de la Forteresse Karim Khan

Jour 4 : Shiraz – Persépolis – Abadeh

230 km, 3h30

Bienvenue dans l’oasis du désert !

Le trajet entre Shiraz et Yazd dévoile un décor désertique spectaculaire.Cette « noble et bonne ville » comme la désignait Marco Polo lors de son voyage en Iran est l’une des plus anciennes au monde. Elle a su s’adapter aux rudes conditions climatiques extrêmes. Ses habitants ont construit des tours du vent qui captent les vents et rafraichissent ainsi les maisons. La meilleure façon de les admirer est de se rendre sur les toits des cafés pour les admirer.

Yazd tours du vent itineraire en iran

Yazd – Tours du vent

De même le Musée de l’eau rappelle comment Yazd s’est également dotée d’un système ingénieux qui lui permet d’irriguer les différents quartiers de la ville.Nous découvrons grâce à notre voyage en Iran le trong>zoroastrisme, l’une des plus vieilles religions au monde. Yazd compte encore de nombreux fidèles et est l’héritière de ces rites. Les tours du silence, situées à l’extérieure de la ville sont les vestiges des rituels funéraires qui existaient jusqu’en 1970. Le Temple de Feu abrite un feu sacré qui brule depuis plus d’un millénaire.Ensuite nous nous perdons dans le dédale de rues étroites, à l’ombre des grands murs construits en argile ocre. Ainsi, nos pas nous conduisent vers la très belle Mosquée de Djameh identifiable par ses deux minarets monumentaux, les plus hauts d’Iran.

mosquee djamel yazd circuit de voyage visiter l'iran

Yazd – Mosquée de Djameh

Enfin, la Place Mir Chakhmagh est le coeur battant de la ville historique, avec son bazar et son complexe religieux imposant mais néanmoins très élégant.

Jour 5 : Yazd – Kharanagh – Yazd

80 km, 3h30
Notre itinéraire en Iran se poursuit dans la région de Yazd, près d’Ardakan.Le village de Tchaktchak (68 km de Yazd) situé au cœur d’une région particulièrement désertique et isolée abrite l’un des sanctuaires les plus connus du culte zoroastrien.Puis route vers Kharanagh (85 km de Yazd) village très ancien dont certains bâtiments construits en briques de terre crue ont plus de 1000 ans. Nous nous promenons au cœur des rues étroites de ce village « fantôme » exceptionnel, aujourd’hui abandonné.

voyage en iran village de kharanagh

Village de Kharanagh

En soirée, de retour à Yazd, une surprise nous attend : la découverte d’une très ancienne tradition iranienne : le Surkhaneh, sport traditionnel du pays. Nous avons décrit notre séjour à Yazd, oasis du désert.

Bonnes adresses de Yazd

  • Khane-Dohad Hotel – Sangrizeh Alley Shahid Azizadeh
  • Pâtisserie Haj Kalifeh Ali Rahbar

Jour 6 : Yazd – Naïn – Ispahan

350 km, 5h

Bienvenue à Ispahan la Magnifique !

Notre voyage en Iran se poursuit vers le nord et nous faisons une halte à Naïn pour découvrir l’ancienne Mosquée du Vendredi. C’est l’un des édifices religieux les plus anciens du pays.

Lors de notre arrivée à Ispahan dans l’après-midi, rien ne nous avait préparé à la découverte d’un tel génie artistique, mis au service de la religion. Ispahan fut la capitale de l’Empire Perse sous la dynastie des Safavides (XVII eme siècle) .

Le cœur d’Ispahan est la Place Naghsh-e Jahan, plus grande place rectangulaire au monde après la Place Tian’anmen de Pékin.

ispahan place Naghsh-e Jahan itineraire iran

Ispahan – Place Naghsh-e Jahan

De plus, elle est entouré d’édifices exceptionnels : le Palais Ali Qapu, la Mosquée du Cheikh Lotfollah et celle du Chah, mosquées comptant parmi les plus belles d’Iran et d’un grand bazar. Au centre, de magnifiques pelouses sont rafraichies par des fontaines et des bassins. L’ensemble architectural est d’une élégance et d’une finesse bleuffante. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est le clou de notre voyage en Iran.

Jour 7 et 8 : Journée de visite à Ispahan

La matinée est consacrée à la visite des bâtiments entourant la place Naghsh-e Jahan admirée la veille.

D’abord, la Mosquée du Cheikh Lotfollah édifiée au XVIIe siècle. Elle est décorée d’une façon exquise et raffinée, avec ses décorations bleutées sur les murs et dorées sur la coupole. L’intérieur est d’une beauté à couper le souffle (photo de ce post).

Ispahan – Mosquée Cheik Lotfhollah #iran; #travelaroundtheworld

Une publication partagée par Heulys Voyages (@heulysvoyages) le

Ensuite, en face de la mosquée, le Palais Ali Qapu, est très intéressant avec sa salle de musique.
Dehors, les Iraniens sont installés sur la pelouse pour se reposer ou pique-niquer. Ils abordent les touristes pour leur souhaiter la bienvenue et discuter avec eux. Que d’échanges intéressants sur nos modes de vie respectifs !

Le lendemain matin, visite du magnifique Palais Chehel Sotoun qui signifie « Palais aux 40 colonnes ». Situé dans un grand jardin, il se reflète dans le bassin construit à ses pieds.

Puis nous visitons la Mosquée du Vendredi, édifice aussi impressionnant que magnifique. Son portail délicatement décoré est d’une élégance saisissante.

Ispahan est également connue pour ses ponts magnifiques qui enjambent le fleuve Zayandeh Roud, dont le Sharestan, construit au IIIe siècle et le Si-o-se Pol. On comprend pourquoi les Iraniens aiment se promener sur ces lieux !
visiter Ispahan Pont Si-o-se pol

Ispahan – Pont Si-o-se Pol

En fin de journée nous nous installons sur les pelouses de la place pour nous rafraichir d’une journée torride et pour poursuivre nos discussions avec les Iraniens.

Bonnes adresses d’Ispahan

  • Sepahan Hotel- Farshadi Av.
  • Azadegan Cafe – à côté de la Mosquée du Cheikh Lotfollah
  • Maître artisan d’imprimés en coton : Cafe’ Ghalamkar – Shalley Arcade

Jour 9 : Ispahan – Abyaneh – Kachân

270 km, 5h

Bienvenue dans l’ancienne oasis marchande !

Notre voyage en Iran se poursuit vers Kachân, ville mondialement connue pour la qualité de ses tapis, les plus beaux du monde dit-on.

En route, notre itinéraire en Iran nous arrête au village d’Abyaneh, construit en argile ocre aux pieds d’une montagne. Les habitants de ce village ont conservé leurs codes culturels ancestraux.

A Kachân, le bazar est animé. Il faut se faufiler parmi les tapis et les étalages de produits locaux. Ensuite nous nous promenons dans le labyrinthe de rues étroites du quartier historique, près de la magnifique Mosquée Agha Bozorg.

Abyaneh visite iran

Villageoise de Abyaneh

Jour 10 : Kachân : Le festival des roses

La culture de la rose était déjà une tradition dans l’empire perse. Elle fait partie de l’art de vivre à l’iranienne, de même que les jardins et la poésie. C’est la raison pour laquelle nogre itinéraire en Iran nous mène dans la région de Kachân, haut lieu du festival des roses.

Au mois de mai, tous les iraniens célèbrent la Fête de la rose. Ils en achètent sous toutes ses formes (pétales, essences, produits de beauté, etc…) et font la fête durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ils se rendent dans les parcs pour se détendre et pique-niquer. Nous faisons de même en nous reposant quelques heures dans le Jardin de Fin. Ensuite, nous partons déguster un thé à la rose dans une échoppe du bazar de Kachân.

Jour 11 : Kachân – Téhéran

Distance 240 km
Avant de repartir pour Téhéran, nous faisons une dernière promenade de la ville à la recherche des riches maisons marchandes du XVIIIème siècle. Nous visitons la maison des Boroujerdi et celle des Tabatabaï, à la décoration majestueuse et raffinée.

kashan maison des tabatabai circuit en iran

Kashan – Maison des Tabatabai


Bonnes adresses de Kachân

  • Kachân : Negin Tradditional Hotel
  • Abbasi Traditional restaurant &Tea House – Alavi St.
Puis en fin de journée, départ pour Téhéran, dernière étape de notre voyage en Iran.

Jour 12 et 13 : Téhéran

Notre itinéraire en Iran ne prévoyait pas de visite de Téhéran. Il est vrai que la ville dans son ensemble n’est pas très attractive : immeubles sans charme, embouteillages, foule.

Néanmoins, nous pensons qu’il faut inclure un ou deux jours de visite de la capitale. En effet, la ville recèle quelques bijoux architecturaux comme le Palais du Golestan et le Palais de Sadabad où résidait la famille du Shah d’Iran.

Mais surtout, la découverte de la ville permet d’observer, comme nulle part ailleurs les transformations de la société iranienne. Plus qu’une visite culturelle, ce voyage permet une compréhension de l’évolution sociale du pays.

Palacio_de_Golestán,_Teherán,_Irán,_2016-09-17,_DD_27-36_HDR_PAN-

Diego Delso [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Jour 14 : Téhéran – France

Enfin, notre itinéraire en Iran se termine par notre vol retour Téhéran – Paris.

En conclusion

Lors de notre voyage en Iran, nous avons découvert une culture, des traditions et un patrimoine architectural exceptionnel.
Mais la vraie richesse de ce pays c’est son peuple, le plus accueillant au monde.


Et vous, quel sera votre itinéraire pour votre voyage en Iran ? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Conseils et informations de voyage en Iran

Ce voyage a été fait avec une agence de trek française. Un article sur l’organisation pratique d’un voyage en Iran est en cours de rédaction.

Formalités d’entrée pour un voyage en Iran ? Consulter le site des Conseils aux voyageurs
Quand y aller ? Privilégier le printemps et l’automne. En effet, dès mi-mai les températures sont torrides.
Où dormir ? Face à l’augmentation du tourisme en Iran, les hôtels sont rapidement remplis. Il faut donc réserver longtemps à l’avance.

Autres articles sur l’IRAN :

voyage iran
Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés