Guide de voyages et d'aventures

Trek au pays des orangs-outans de Sumatra

gunung leuser national park orangutans orang-outans sumatra indonesia indonesie

Nous vous présentons un trek de deux jours dédié à l’observation des orangs-outans de Sumatra. Il s’est déroulé au coeur de la Jungle de Sumatra, en Indonésie et a représenté l’une des aventures qui nous ont le plus marquées.

Regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi ! : : Jungle trek à Sumatra: trek au pays des orangs-outans

1. L’écosystème de la forêt tropicale de Sumatra est exceptionnel

Il représente une région tropicale encore presque intacte

Le Parc National Gunung Leuser forme, avec les parcs nationaux Kerinci Seblat et Bukit Barisan Selatan, le « Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra ». Ce grand parc d’Indonésie est également reconnu comme Réserve de biosphère par l’UNESCO.

Mais l’équilibre naturel du parc, le bien-être des orangs-outans de Sumatra et des autres animaux sauvages sont menacé par la déforestation et par la transmission involontaire de maladie par les humains. Aussi Sumatra développe l’écotourisme, activité qui consiste à respecter l’environnement tout en contribuant à améliorer le revenu des habitants.

Ce trek s’inscrit dans cette démarche.

La riviere Bohorok pres de Bukit Lawang en pleine jungle de sumatra

Bohorok River près de Bukit Lawang, Sumatra, Indonesie

2. Le Parc National Gunung Leuser est le paradis des orangs-outans de Sumatra

Il est le seul endroit au monde, avec Bornéo, où l’on peut observer des orangs-outans en liberté.

Un centre de réhabilitation des orangs-outangs de Sumatra avait été construit dans le parc en 1973. Il fut créé pour réintégrer progressivement dans leur environnement naturel les animaux blessés, déplacés de leur habitat ou maltraités (certains ayant connu la captivité en tant qu’animaux domestiques).
Cette activité de réhabilitation a cessé mais il est toujours possible d’observer ces mammifères en liberté dans la jungle.

2. Trek de 2 jours à la découverte des orangs-outans de Sumatra

Partis de Medan pour rejoindre le charmant village de Bukit Lawang, point d’entrée est du parc, nous ressentons à notre arrivée une atmosphère très paisible. Le grondement monotone de la rivière Bohorok qui jouxte le village accentue l’impression de sérénité.

Bukit Lawang, village en pleine jungle de sumatra, en indonesie

Sumatra – Bukit Lawang

Observation des orangs-outans de Sumatra

L’entrée du parc est située sur la rive opposée de la rivière que nous traversons en canoë accompagnés de notre guide. Dans la forêt, le ranger nous mène vers la plateforme de « nourrissage » des orangs-outans. Rapidement, quelques uns s’approchent, probablement habitués des lieux.
Nous restons sans voix, à observer ces animaux magnifiques, dont le comportement tellement « humain » nous impressionne. Ils s’étirent, se servent de leur poids pour se balancer d’arbres en arbres et nourrissent leurs petits. Notre guide nous apprend que la mère qui assure l’éducation des petits pendant de nombreuses années.
Et leur regard … Qui observe qui ? Nous sommes complètement hypnotisés par ce spectacle extraordinaire.
Si vous avez regardé la vidéo en haut de cette page, vous aurez compris ce que les mots ne peuvent décrire. Observez le petit avec sa mère !

Instants magiques et exceptionnels.

Orang-outans dans le parc national gunung leuser en jungle de sumatra

Orang-outans de Sumatra, Parc national de Gunung Leuser

Découverte de la jungle de Sumatra

Nous quittons les orangs-outans et pénétrons ensuite plus profondément dans la jungle, afin d’observer d’autres animaux rares en liberté. C’est alors que l’apprentissage d’un séjour en forêt tropicale commence.
Car la jungle de Sumatra c’est :

    • D’abord, un environnement très sonore ! Le parc est un véritable « réservoir de vie ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : outre les orangs-outans, le parc héberge près de 200 espèces de mammifères, 350 espèces d’oiseaux, 190 espèces de reptiles. En deux jours, nous avons rencontré différentes familles de primates (macaques, gibbons, le semnopithèque de Thomas), des varans et bien sûr, nous avons aperçu de nombreux oiseaux. Les autres animaux (tigres, éléphants, etc…) sont également présents. Ils communiquent entre eux pour s’accoupler, trouver des proies, avertir de la présence de prédateurs, …. L’ensemble de ces sons divers et variés produit un véritable concert de cris, de chants et d’appels de toutes sortes.
Primates du parc Gunung leuser, dans la jungle de Sumatra en Indonésie

Singe Thomas Leaf dans la jungle de Sumatra

  • Ensuite, le terrain est montagneux (le Mont Leuser culmine à 3381 mètres). Il est également escarpé, glissant, obligeant le randonneur à s’agripper aux racines des arbres, aux lianes, aux branches, bref, à tout ce qui dépasse pour ne pas glisser.
  • L’air est chaud et saturé d’humidité.
  • Enfin la jungle de Sumatra représente un écosystème très varié comprenant des zones de forêt tropicale, de la mangrove, des rivières… La végétation est effectivement luxuriante. Et exceptionnelle. Le guide nous informe que le parc compte plus de 8000 espèces végétales dont la Rafflesia, la plus grosse fleur du monde et également l’une des plus rares. Nous sommes impressionnés par la taille des arbres qui masquent le ciel.
zone tropicale du parc gunung leuser est un ecosysteme tres varie

Trek en jungle de Sumatra

C’est justement dans les arbres que les orangs-outans de Sumatra et de nombreux animaux passent le plus clair de leur temps.

Voyager à Sumatra et randonner dans le Parc Gunung Leuser permet à tout amoureux de la nature de se livrer à l’observation passionnante d’une faune et d’une flore rares.

Nuit sur les rives de la rivière Bohorok

Le soir, nous passons la nuit en pleine jungle, au bord de la rivière Bohorok, seule zone sèche des environs. Notre campement se résume à une bâche tendue entre des piquets et sous laquelle nous installons nos matelas. A côté de nous, sous leur tente, les guides et cuisiniers préparent notre dîner : poulet et fruits frais. Difficile de dormir. Plus que l’inconfort, les grondements incessants de la rivière, l’orage qui gronde, la pluie qui tombe et les cris des animaux forment un concert qui nous est inhabituel.
Le lendemain matin, le temps est magnifique. Après un petit déjeuner de nouveau à base de fruits qu’un varan aura essayé de nous chiper, nous reprenons notre exploration de la jungle, en quête d’orangs-outans, d’autres primates, d’autres animaux en liberté.

trek bordure de la riviere bokorok, en jungle de sumatra

Campement dans la jungle de Sumatra, en bordure de la rivière Bohorok

Retour ludique à Bukit Lawang

En fin d’après-midi, nous retournons à Bukit Lawang par la rivière Bohorok, en rafting. Nous traversons les rapides de la rivière sur des chambres à air reliées entre elles. Sensation garantie !
Cette activité très rafraichissante,
d’une quarantaine de minutes, est très populaire, surtout le week-end.

En conclusion, cette découverte des orangs-outans de Sumatra est une aventure inoubliable. Les passionnés de la nature adoreront ce trek en jungle qui permet de découvrir un écosystème unique et rare.

Informations pratiques

carte situant bukit lawang, en jungle de sumatra, indonesie

Carte de Sumatra

Où est- ce ? Bukit Lawang est situé à 90 km à l’ouest de Medan (3 heures de route).
Comment y aller ? Il existe plusieurs moyens d’y arriver.
Quand y aller ? Durant la saison sèche, de mai à octobre. Même à cette saison, des pluies en fin d’après midi sont fréquentes. Eviter si possible la période de congés d’été des Indonésiens (de nombreux embouteillages sur les routes). Se renseigner sur les dates qui varient chaque année.
Où dormir ? Il existe de nombreuses guest-houses à Bukit Lawang, le long de la rivière Bohorok.
Quelles sont les conditions de visite du parc ? Etre obligatoirement accompagné d’un guide pour tout trek dans la jungle. Il est possible de réserver :

  • avec une agence de trek nationale qui intègre la visite du Parc Gunung Leuser dans un circuit à Sumatra
  • sur le site internet d’une agence.
  • localement à Bukit Lawang: Attention, dès Medan, les guides exercent une véritable pression sur les touristes pour proposer leurs services à des prix prohibitifs. Prenez le temps à Bukit Lawang de comparer les tarifs, d’interroger d’autres touristes.

Autres recommandations

Respecter les consignes de sécurité du parc, adopter un comportement responsable vis à vis de la forêt et des animaux rencontrés
Par ailleurs, Un trek en jungle nécessite :

  • un certain engagement physique, même si le terrain ne présente pas de difficultés techniques.
  • transporter avec soi beaucoup d’eau
  • se munir d’anti-moustiques, porter des pantalons longs pour se prémunir des insectes et des sangsues
  • et enfin porter de très bonnes chaussures de marche.

Lire pour comprendre

Guide Lonely Planet Indonésie : Guide très complet sur la destination. Il présente de nombreux renseignements sur les treks dans le Parc National Gunung Leuser.

Multatuli par Max Havelaar : Best seller international qui décrit l’oppression exercée par l’administration hollandaise sur les Indonésiens. Excellent livre.

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys