visiter Mammoth Hot Springs Parc National de Yellowstone

Mammoth Hot Springs est situé dans le Parc National de Yellowstone aux Etats-Unis.

Consultez la carte détaillée de Yellowstone et les plans détaillés du site pour bien préparer votre voyage.

Ce site géothermique exceptionnel possède le plus grand nombre de sources chaudes en terrasses au monde. Il ne ressemble en rien à ce que nous venions de voir à Norris Geyser Basin. En effet, pas de geysers ni de « pools » d’eaux chaudes.

Pourtant,  ce site est l’expression des forces volcaniques qui s’exercent à Yellowstone depuis des centaines de milliers d’années.

Nous vous présentons dans cet article de notre blog de voyages Heulys une visite guidée de Mammoth Hot Springs.

Sommaire :

1. Qu’est-ce que Mammoth Hot Springs ?
2. Comment visiter Mammoth Hot Springs ?
3. Visite des terraces calcaires de Yellowstone
. Informations pratiques

Accéder directement à la carte de Mammoth Hot Springs et au plan des sentiers de randonnée..

1. D’abord qu’est-ce que Mammoth Hot Springs ?

Le Parc National de Yellowstone est situé au-dessus d’une énorme chambre magmatique. Les eaux de pluies s’infiltrent dans les roches. Puis une fois qu’elles atteignent une certaine profondeur, elles sont chauffées par l’action du magma en fusion et remontent vers la surface de la terre. Contrairement à l’action des geysers, à Mammoth Hot Springs, les eaux ne sont pas expulsées dans les airs. Elles traversent les roches et déposent en surface des sédiments calcaires. En conséquence, ces derniers ont formé au fil des milliers d’années de grandes vasques que l’on appelle des formations de travertins.

De ce fait, les eaux chaudes s’écoulent d’une vasque à une autre, formant des terrasses, comme le montre la photo de cet article.

2. Comment visiter Mammoth Hot Springs ?

Le site thermique est situé à 500 mètres du Albright Visitors Center, sur la Grand Loop Drive qui contourne le site. Plusieurs parkings ont été aménagés le long de la route pour accéder facilement aux formations majeures. Ainsi, on peut observer les sources chaudes et admirer les vues magnifiques sur la vallée.

Le site de Mammoth à yellowstone comprend deux grandes terrasses, les terrasses supérieures et les terrasses inférieures.

Les terrasses supérieures sont accessibles par la Grand Loop Road, longue de 2,4 kilomètres, qui circule parmi les formations de travertins.

Mais la meilleure façon de découvrir cette curiosité géologique unique au monde est de marcher. Des promenades ont été spécialement aménagées pour circuler d’une terrasse à l’autre et découvrir ces surprenantes formations calcaires.

Mammoth Hot Springs - Terrasses de Jupiter

Mammoth Hot Springs – Terrasses de Jupiter

3. Visite des terrasses calcaires de Yellowstone

Nous laissons notre véhicule au premier parking le long de la Grand Loop Drive, juste en face de la curiosité de la zone, le Liberty Cap.

Il s’agit d’une formation calcaire conique de 14 mètres de haut, formée par les dépôt calcaires d’une ancienne source chaude autrefois active. Juste derrière, nous observons Palette Spring qui s’écoule sur des roches calcaires blanches et oranges.

Yellowstone Mammoth Hot Spring Palette Spring

Yellowstone- Mammoth Hot Springs – Palette Spring

De là, nous empruntons les chemins spécialement construits pour circuler  en toute sécurité au cœur des terrasses.
Nous déambulons ainsi devant des formations absolument incroyables, ressemblant à des stalactites ou à des vasques calcaires telles qu’on pourrait les observer dans des grottes souterraines. Mammoth Hot Springs c’est « Voyage au centre de la Terre », mais en plein air !

Nous sommes impressionnés par les formations rocheuses mais encore plus par leurs couleurs. Du jaune, du doré, de l’oranger ! Toutes ces teintes éblouissantes sont dues à la présence de bactéries qui s’épanouissent dans les eaux extrêmement chaudes des sources.

Yellowstone Mammoth Hot Springs Grassy spring

Yellowstone – Mammoth Hot Spring – Grassy spring

Enfin, nous observons Canary Spring dont l’appellation est due à sa couleur safranée. Ces sédiments d’un blanc éblouissant, sur lesquelles s’écoulent les eaux chaudes dorées en provenance des terrasses supérieures offrent un spectacle unique et magnifique. La présence d’arbres morts squelettiques accentue le caractère inhospitalier de la zone.

yellowstone national park mammoth hot springs canary spring

Yellowstone Mammoth Hot Springs – Canary Spring

En conclusion, il faut absolument visiter Mammoth Hot Springs lors d’un road-trip à Yellowstone. Ce site est tellement différent des autres zones thermiques du parc. Il nous apprend beaucoup sur les forces qui s’exercent au coeur de notre Planète.

Etes-vous prêt à visiter Mammoth Hot Springs ?

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

Mammoth Hot Springs – Cartes

Map Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs

Map Yellowstone National Park – Mammoth Hot Springs

Crédit des images : By U.S. National Park Service, restoration/cleanup by Matt Holly [Public domain], via Wikimedia Commons.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

yellowstone mammoth hot springs carte

Carte du site de Mammoth Hot Springs

Cliquer sur la carte pour l’agrandir :

yellowstone carte des randonnées mammoth hot springs

Carte des ballades


Durée de la visite à Mammoth Hot Springs ?

Compter approximativement 2 heures sur le site.

Quand y aller ?

Vérifier les dates d’ouverture et de clôture. (anglais)

Où dormir dans le parc ?

Mammoth Campground : pas de réservation à prévoir mais application du principe : « premier arrivé, premier servi « . Le camping est ouvert toute l’année. Tous nos conseils pour choisir un hôtel à Yellowstone.

D’autres randonnées dans la zone ?

Le Bunsen Peak (7,6 km) et Wraith Falls (1,5 km). Demander la carte des sentiers au Visitors Center.

Est-ce un voyage pour seniors ?

Oui, le site est notamment accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Se renseigner auprès du Visitors Center pour une location.

Si vous aimez cet article, donnez-lui 5 étoiles
Mammoth Hot Springs | Les terrasses de Yellowstone
5 (100%) 10 votes

et partagez-le !

Notre dossier sur le Parc National de Yellowstone :

yellowstone national park the guide

Que voir et faire d’autre à YELLOWSTONE :

ynp

D’autres articles sur les USA :

Avez-vous des questions ou commentaires ? Contactez-nous

2 Comments
  1. Merci Alicia, c’est vrai que le site est magique !

  2. Magnifiques photos! On dirait de la neige!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.