Guide de voyages et d'aventures

Norris Geyser Basin : Visite des Geysers de Yellowstone

norris geyser basin porcelain spring opal spring

Premier jour au Yellowstone National Park pour découvrir Norris Geyser Basin !

Ce lieu magique représente un rêve de plusieurs années, entretenu par de nombreuses lectures sur les espaces sauvages des Etats-Unis et par des photos de geysers en éruption.

Aujourd’hui, nous y sommes. En route pour Norris Geyser Basin l’une des zones géothermiques les plus importantes du parc. Elle concentre près de 200 geysers !

1. Norris Geyser Basin est situé sur un super-volcan !

Norris Geyser Basin est situé à l’ouest du Yellowstone National Park. Il s’est formé au-dessus  d’une ancienne caldera active datant, selon les scientifiques, de 640 000 ans.

L’eau s’infiltre par les fissures de la croûte terrestre jusqu’aux profondeurs de la Terre. Arrivée à proximité de la chambre magmatique, elle est surchauffée et remonte vers la surface sous forme de sources chaudes, de fumerolles, de mares boueuses. Enfin, lorsque la pression est trop forte, l’eau bouillante et acide s’échappe brusquement et par intermittence à la façon d’un geyser. L’eau ainsi expulsée dépasse souvent les 200°C !

Vue panoramique de Porcelain Spring à Norris geyser basin yellowstone

Vue panoramique de Porcelain Spring

Norris est l’une des zones géothermiques les plus chaudes et acides de Yellowstone.

2. Visite guidée de Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin compte 2 zones à découvrir : Porcelaine Basin et Back Basin. Deux circuits en boucle d’une longueur totale de 3,6 km permettent aux visiteurs de circuler en toute sécurité vers les geysers et les eaux bouillantes du site.

Sunday geyser in porcelain spring yellowstone

Porcelain Spring – Sunday Geysers

Nous vous proposons une visite en image de Norris Geyser Basin, tel que nous l’avons découvert et admiré.
Allez hop, c’est parti !

Porcelain basin

  Porcelain Spring

Du musée qui surplombe l’ensemble du site, la vue panoramique sur Porcelain Basin est époustouflante. D’innombrables fumerolles s’échappent d’un bassin aux eaux bouillantes, de couleur laiteuse bleue bordée de rose. D’où son nom. Cette couleur est due à la présence de silice dans les eaux.

Pas un seul arbre, pas un seul brin de verdure, l’acidité des eaux empêche toute végétation de s’épanouir dans cet environnement inhospitalier.

Regardant ces eaux expulsées des profondeurs, nous sommes témoins d’un spectacle irréel, que nous n’avions jamais vu auparavant. Cet événement unique est celui de la stupéfiante respiration de notre planète Terre. Nous restons un bon moment à observer, muets d’émerveillement.

Porcelain Basin avec tous ses geysers, dans Norris Geyser basin a yellowstone national park

Norris Geyser Basin – Porcelain Basin

Après quelques photos pour immortaliser cet instant magique, nous empruntons les chemins de bois qui mènent vers les geysers et sources chaudes de Porcelain Basin.

  Whirligig Geyser

Se promener autour de Porcelain Basin est une véritable expérience sensorielle. D’abord des couleurs que nous n’avions jamais observées ailleurs. Le jaune, le rouge, le vert constituent la palette de ce paysage hors du commun.

Par exemple, Whirligig Geyser est une vraie curiosité.  La coloration des dépôts que ses eaux laissent sur le sol est due à la très forte concentration de certains minéraux (orange pour le fer) et à la présence de bactéries et d’algues (couleur verte) qui prolifèrent dans ses eaux bouillantes.

Whirligig geyser in porcelain spring, norris geyser basin

Porcelain Spring – Whirligig Geyser

Il y a de la vie à Norris Geyser basin, mais elle est microscopique !

Ensuite, les fumerolles et les geysers en éruption dégagent des odeurs fortes de souffre.

  Ledge geyser

Le chemin surplombe Porcelain Basin et permet d’observer Ledge Geyser, le 2eme plus grand geyser de Norris Geyser Basin. En arrière plan, des arbres morts dénudés,  décapés par l’acide présent dans la terre et les eaux sont les vestiges d’une végétation qui ne parvient pas à s’imposer.

ledge geyser le deuxieme plus haut geyser de norris geyser basin

Ledge Geyser

  Crackling Lake

Ce lac aux couleurs oranges et vertes est la dernière curiosité que l’on découvre sur le circuit de Porcelain Basin. C’est notre spot préféré. Ses eaux translucides laissent percevoir les cavités par lesquelles les eaux bouillonnantes remontent à la surface de la Terre.

Crackling Lake à porcelain basin norris

Porcelain Basin – Crackling Lake

A l’issue de cette promenade autour de Porcelain Basin, nous empruntons le chemin vers Back Basin.

Back basin

Contrairement à Porcelain Basin, Back Basin se situe dans une zone très boisée. Les geysers et les sources chaudes se découvrent à l’ombre des pins.

Norris Geyser Basin doit sa renommée à deux geysers « vedette », Steamboard Geyser et Echinus Geyser.

  Steamboard Geyser (bateau à vapeur)

Norris Geyser Basin abrite le plus haut geyser du monde,  Steamboard Geyser. Le problème est que ce geyser est capricieux et que ses éruptions majeures, atteignant plus de 100 mètres, n’interviennent que par intermittence de plusieurs années. La dernière date du 3 septembre 2014.

Entre deux éruptions majeures, quelques éruptions mineures de 3 à 12 mètres peuvent être observées. Mais soyez patient, lors de votre visite prochaine vous aurez peut –être la chance d’être témoin d’un événement rarissime et magnifique à la fois.

Steamboat Geyser le plus haut geyser du monde

Back Basin – Steamboat Geyser

  Echinus Geyser

Echinus Geyser est le geyser le plus acide au monde. Sa renommée provient également des teintes rouges de ses dépots, notamment dus à la présence de fer. De nombreux minéraux ont été retrouvés notamment du fer. Ses éruptions sont imprévisibles.

Echinus Geyser, la source la plus acide au monde

Back Basin – Echinus Geyser

  D’autres sources chaudes

Norris Geyser Basin abrite de nombreuses sources chaudes, nichées dans la forêt de pins. Leurs eaux sont plus ou moins acides, plus ou moins translucides ou boueuses, plus ou moins chargées en minéraux. Le parc abrite ainsi des curiosités géothermiques très variées. Mais la tranquillité des eaux n’est qu’apparente !  Il suffit d’observer les bouillonnements  et les vapeurs en surface pour comprendre que la température de l’eau est très élevée.

Mystic Spring à Norris Geyser Basin

Mystic Spring

 

Cistern Springa norris geyser basin yellowstone

Cistern Spring

Blue Mud Steam Vent

Ce geyser est un exemple de « marmite » de boue (mud pot) dans laquelle le calcaire du sol est décomposé par l’ acide contenu dans les eaux. Les bulles de gaz qui éclatent à la surface de ce liquide opaque et gris claquent en remontant à la surface.

Blue Mud Steam Vent à norris geyser basin

Blue Mud Steam Vent

  Et d’autres geysers…

Certains geysers recrachent de façon continue leur eaux saturées de silice. D’autres plus imprévisibles, ressemblent à des sources limpides sans histoire. Puis, soudainement, la pression terrestre fait jaillir leurs eaux pour quelques minutes, voire quelques heures. Entre deux éruptions, des fumerolles attestent qu’ils sont toujours en activité.

Les vapeurs brûlantes de Puff n’ Stuff Geyser s’échappent bruyamment d’une étroite ouverture dans le sol.

Minute Geyser était par le passé en éruption toutes les 60 secondes. Mais des pierres jetées par des visiteurs ont bouché l’orifice. Aujourd’hui, ses éruptions sont irrégulières. A noter le dépôt circulaire doré de ses eaux.

Minute Geyser norris geyser

Back basin – Minute Geyser

Puff n stuff geyser in norris geyser basin, yellowstone national park

Back Basin – Puff n Stuff Geyser

D’autres manifestations plus stupéfiantes les unes que les autres peuvent être observées en se promenant. Norris Geyser Basin offre des paysages rares et des curiosités à couper le souffle.

Informations utiles pour visiter Norris Geyser Basin

carte de yellowstone national park

Informations générales ? Sur le site deYellowstone National Park. (en anglais). Il faut compter approximativement une demi journée pour visiter le site.
Quand y aller ? Vérifier les dates d’ouverture et de clôture sur le site web du parc.
Où dormir dans le parc ?

  • Norris Campground situé à 1,6 km du Norris Geyser Basin : pas de réservation à prévoir mais application du principe : « Premier arrivé, premier servi ».
  • Dans les lodges/hôtels du parc ou des environs. Réserver plusieurs mois à l’avance.

Les chemins permettant de visiter les 2 bassins sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Oui accessible en grande partie. (en anglais)
Autres conseils concernant Norris Geyser Basin ? Ne surtout pas marcher hors des sentiers ! Respecter les consignes de sécurité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sans doute ceux-ci :

Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran

Mammoth Hot Springs, au coeur du Parc National de Yellowstone

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys