yellowstone national park the guide

Le Parc National de Yellowstone, plus ancien parc des Etats-Unis, figure sur la liste des lieux sauvages mythiques. Il fascine plus de 5 millions de visiteurs venant du monde entier.

Sommaire :

1. Un guide pratique du Parc National de Yellowstone
2. D’abord, Yellowstone est un super volcan
3. Ensuite la puissance des paysages
4. Et enfin aune faune d’exception
5. Quand visiter yellowstone

1. Un guide pratique du Parc National de Yellowstone

Cet article est un dossier de notre séjour dans le Parc National de Yellowstone. Il compile tous les articles que nous avons écrits sur les sites incontournables du parc, nos visites et expériences. Nous espérons ainsi que ces récits au coeur de cet environnement exceptionnel vous inspireront et vous aideront à préparer votre voyage.

Nous avons également constitué une bibliothèque de cartes que nous avons rassemblées dans l’un de nos articles. Elle vous aidera à construire vos itinéraires, identifier les chemins de randonnée et les différents services offerts par le parc.

Enfin, nous avons inclus des conseils très pratiques qui vous aideront à profiter au maximum de vos visites et à gagner du temps.

parc national de yellowstone Troupeau de bisons

Le Meilleur de Yellowstone | Guide de visite et conseils

Tout ce que le Parc National de Yellowstone peut offrir aux amoureux de la nature. Chaque site est accompagné d’un guide et de conseils.

carte yellowstone national park

Carte officielle de Yellowstone et Plans détaillés des sites

Bibliothèque des cartes du Parc National de Yellowstone. On y trouve également des plans des sites incontournables et des cartes de randonnées.

hotels au parc national de yellowstone usa

Choisir un hôtel à Yellowstone

Difficile de trouver un hébergement dans ce site si fréquenté l’été. Nos meilleurs conseils pour choisir un hôtel.

Alors pourquoi une telle fascination pour le Yellowstone National Park ?

2. D’abord, Yellowstone est un Super Volcan

Son histoire géologique fut très mouvementée. Il est situé sur une poche magmatique gigantesque qui se serait formée il y a près de 600 000 ans. De plus, il couvre une superficie de 9 000 hectares. Il faut près de 4 heures pour le traverser du nord au sud et d’est en ouest.
Yellowstone est donc ce que les scientifiques appellent un « Super volcan ».

Son activité volcanique se manifeste au travers de milliers de manifestations géothermiques, des sources chaudes, des geysers parmi les plus importants au monde. Chacun peut ainsi imaginer les forces qui s’exercent au coeur de notre planète.

norris geyser basin parc national de yellowstone

Norris Geyser Basin : Visite des Geysers de Yellowstone

Visite guidée de Norris Geyser Basin, l’une des zones géothermiques les plus chaudes et acides du Parc National de Yellowstone. Elle est située sur une immense caldera magmatique.

Eruption dy geyser Old Faithful Parc national de Yellowstone

Old Faithful : Eruption à ne pas rater au cœur de Yellowstone

Old Faithful est le geyser le plus connu du Parc National de Yellowstone. Ces éruptions interviennent approximativement toutes les heures. Elles attirent les touristes du monde entier.

upper geyser basin yellowstone

Upper Geyser Basin : Découverte d’un Super Volcan

Visite guidée de ce site du Parc National de Yellowstone qui concentre le plus grand nombre de geysers actifs au monde et des sources chaudes.

3. Ensuite, la puissance des paysages

– L’immensité du lac de Yellowstone, l’un des plus grands lacs des Etats-Unis.
Le Grand Canyon, avec ses 3 chutes dont l’une est deux fois plus haute que les chutes du Niagara, Ce site grandiose replace l’homme à sa juste dimension.
Les rivières du parc National de Yellowstone, toutes magnifiques et en même temps si différentes.

  • La Yellowstone River est sauvage et impétueuse avant de rejoindre le Mississipi.
  • La Firehole River (Rivière de feu) fait son chemin au travers des sources chaudes et des geysers. Compte tenu de la température de ses eaux et des acides qui y sont rejetés par les sources et les geysers, inutile de songer à s’y baigner.
  • Par contre, la Madison River offre des rives accueillantes aux mammifères du parc, dans un décor de western.
grand canyon parc national de yellowstone

Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran

Le Grand Canyon de Yellowstone est le site le plus photographié du parc. Ses 3 chutes font l’admiration des visiteurs. Il forme comme une entaille rose de 30 kilomètres dans le plateau boisé.

grand prismatic spring midway geyser basin in yellowstone

Grand Prismatic Spring et Excelsior, geysers de Yellowstone

La star de Yellowstone est Grand Prismatic Spring, la source chaude en Technicolor. C’est également la 3eme plus grande source chaude au monde.

visiter Mammoth Hot Springs Parc National de Yellowstone

Mammoth Hot Springs, au coeur du Yellowstone National Park

Visite guidée de ce site exceptionnel où les sources chaudes forment des terrasses de calcaire. Il s’agit d’une curiosité géologique unique au monde.

4. Et enfin, une faune d’exception

Le Parc National de Yellowstone héberge une faune sauvage composée d’animaux rares, de troupeaux de bisons, de loups, d’ours, de nombreuses espèces de cervidés, de mammifères et d’oiseaux. Les « lève tôt » pourront les admirer dans ce milieu naturel qui leur appartient.

Voici d’ailleurs une petite anecdote concernant l’un des bisons du Parc National de Yellowstone.

Nous croisons un bison qui se déplace seul le long de la route. Vu sa taille, il s’agit manifestement d’un mâle. Nous aurons l’occasion de le revoir à plusieurs reprises lors de nos déplacements dans le parc. Nous apprendrons par un ranger que cet animal a été blessé lors d’un combat dont il n’est pas sorti vainqueur (il a d’ailleurs une blessure à l’œil). Ayant ainsi perdu son « statut social » au sein de la troupe, il vit à l’écart des autres mammifères depuis. La photo ci-dessous traduit l’émotion ressentie en voyant cet animal.

Quelle magnificence !

Yellowstone National Park bison

Parc National de Yellowstone – Bison blessé

4. Quand visiter Yellowstone ?

Le parc se visite toute l’année mais en hiver, certaines routes sont fermées, ainsi que les hébergements et services.
Le climat y est rude.
En hiver, les températures varient entre -5C et -20C. Des records de froid ont été enregistrées à -50C.
En été, elles varient de 25C à 30C, les orages de fin d’après midi sont fréquents.
Au printemps et automne, les températures s’élèvent entre 0 à 20C.

Quelquesoit les saisons, compte tenu de l’altitude, les nuits peuvent être très fraîches. En été, les orages de fin d’après midi sont fréquents.

Lien utile : le site officiel du parc (en anglais).

Conclusion
Le Parc National de Yellowstone exerce une réelle fascination car il a tant à offrir.  Il ne tient qu’à vous maintenant de sortir des sentiers battus et de vivre de véritables émotions !

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Parc National de Yellowstone | Dossier Pratique et Complet
4.8 (95.56%) 18 vote[s]

et partagez-le !

ynp

Avez-vous des questions ou commentaires ? Contactez-nous
2 commentaires
  1. Merci Eric et Nelly. Nous vous communiquons les informations demandées sur votre messagerie.

  2. Bonjour
    Et félicitations pour votre site que je découvre et sur lequel je compte m’appuyer pour préparer notre voyage. En effet, seniors>70 ans, Nelly et Eric ont bouclé leurs résa (avion AR-voiture-hôtels) pour découvrir cette partie USA; Circuit « loop » et personnalisé que j’ai établi moi-même: Denver(le 5/6)-Estes Park-Cheyenne-Rapid City-Deadwood-Sheridan-Cody-Yellowstone (hotel à West Yellowstone, du 10 au 14/6)-Jackson-Salt Lake City-Grand Junction-Denver (back home le 26/6); J’en suis actuellement à Yellowstone pour la préparation -la plus soigneuse et complète possible- de mon road book. Et je m’interroge sur la manière optimale de visiter le parc, dans le temps prévu. Peut-être un (des) conseil(s)?
    Encore bravo et merci pour votre contribution active à l’organisation de nos loisirs aventureux.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.