Guide de voyages et d'aventures

Festival des Patios de Cordoue : Visiter l’Andalousie en fête

Les patios de Cordoue : son festival est une tradition espagnole.  De ce fait, un voyage en Andalousie est l’occasion d’être séduit par les couleurs, les musiques et par la splendeur des civilisations disparues. En vous promenant dans les patios de Cordoue, situés dans les quartiers populaires de l’ancienne capitale d’Al-Andalus, vous réalisez un voyage où toutes les sensations sont sollicitées.

Découvrez pourquoi.

1. Les patios de Cordoue sont en fleurs

L’Andalousie organise tous les ans, au mois de mai, le festival des patios de Cordoue. Cette tradition, héritage des cultures romaines et arabes, est inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Il s’agit d’un concours, à l’issue duquel les autorités locales désignent le gagnant, le plus beau patio fleuri !

En mai, les patios de cordoue sont extremement fleuris

Patio de Cordoue

Le festival dure 15 jours en mai. Durant cette période, les visiteurs peuvent aller et venir dans les patios de Cordoue blanchis à la chaux. Pour faciliter la visite, le Bureau d’Informations Touristiques de la ville remet aux visiteurs la carte des patios à visiter durant le festival. Ils sont situés dans les quartiers populaires de la ville.

En dehors de cette date, les patios de Cordoue peuvent être visités gratuitement, sur inscription au bureau d’Informations Touristiques.

Que de couleurs vives, que d’agréables parfums de géraniums, de jasmins, de fleurs d’oranger, … La décoration a également son importance. Par exemple, telle photo ancienne accrochée au mur, près d’un vieux lampadaire, telle brouette astucieusement disposée sous une gravure en céramique. De même, on appréciera la petite fontaine où baignent des marguerites. Bref, l’ensemble doit dégager une atmosphère de tranquillité et de bien-être … toute andalouse.

Cette visite bucolique des patios de Cordoue est également l’occasion de partager et d’échanger avec les Cordouans, jardiniers avertis, qui se préparent toute l’année pour gagner le concours.

l'ambiance est bucolique dans les patios de cordoue

Autre patio de Cordoue

De plus, le festival s’accompagne d’un programme d’animations musicales (guitare, flamenco, …) .
C’est la FIESTA dans les patios de Cordoba !
Et quelle merveilleuse façon de visiter les vieux quartiers de la ville !

2. Le Palais de Viana

Par ailleurs, si vous souhaitez poursuivre ce voyage sensoriel, rendez-vous au Palais de Viana. Il est situé au nord de la Plaza de la Corredera. Vous pourrez ainsi admirer ses 12 patios d’une très grande beauté.

Ce lieu est vraiment éblouissant.

le Palais de Viana a cordoue exhibe de magnifiques pots de fleurs et arbustes

Palais de Viana à Cordoue

En conclusion, la visite des jolis patios de Cordoue et celle du Palais de Viana est une façon originale de visiter Cordoue. Elle offre un voyage extraordinaire de sensations.

Informations Utiles

carte d'andalousie et de cordoue

Où est-ce ? En Andalousie, au sud de l’Espagne.
Où dormir ? Nous recommandons la Pension International, située en plein coeur de la ville historique. Le personnel y est sympa, donne de nombreux renseignements pour réussir un séjour à Cordoue et le lieu est charmant. Enfin, cette pension est située dans une rue très calme, qualité recherchée dans une ville animée !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez également :

Zuheros: le village blanc d’Andalousie en Espagne

10 conseils pour réussir votre voyage en Andalousie

Page 1 sur 11
2 commentaires
  1. Merci Pierre. Le circuit peut se faire en une journée, en se balladant tranquillement dans les rues.

  2. Merci pour ce sujet atypique et fort intéressant. Il faut compter combien de temps pour la visite des patios?

    merci

Laisser un commentaire

© Heulys