Guide de voyages

Les Patios de Cordoue : Visiter l’Andalousie en fête

festival patios de cordoue en andalousie

En mai, fais ce qu’il te plait ! Nous sommes donc partis en Andalousie, Espagne pour assister au Festival des patios de Cordoue.

Faire la fête est l’une des façons de réussir son voyage en Andalousie. Ainsi, comme nous faisions un road trip dans la région, nous avons souhaité découvrir Cordoue en visitant ses patios en fête.

Nous vous présentons dans cet article de notre blog de voyages Heulys nos conseils pour profiter au maximum du Festival des patios de Cordoue.

andalousie patio de cordoue

Patio de Cordoue

1. Les patios de Cordoue représentent une tradition ancienne.

Le Festival des patios de Cordoue est une tradition vivante locale, héritage des cultures romaines et arabes. En effet, dès l’Antiquité, les maisons étaient construites pour fournir le maximum de fraîcheur dans cette région du sud de l’Espagne où les températures sont très élevées, surtout en été. Les cours intérieures (patios) dont les murs sont blanchis à la chaux, sont décorées avec des plantes et des fleurs de couleurs vives. De plus, les propriétaires agrémentent fréquemment ces espaces de tranquillité par des fontaines pour conserver quelque fraicheur.

L’Andalousie organise tous les ans, durant les 2 premières semaines de mai, le Festival des patios de Cordoue. En 2018, le festival aura lieu entre le 1er et le 13 mai, période durant laquelle les patios privés qui participent au concours pourront être visités gratuitement.

Cette tradition est très populaire, aussi bien auprès des Cordouans que des visiteurs de passage. Les patios de Cordoue sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

2. Que faire durant le Festival des patios de Cordoue ?

Les propriétaires de maisons familiales rivalisent d’idée et de créativité pour décorer leurs patios de la façon la plus exquise.

Les visiteurs sont subjugués par les couleurs vives des fleurs, le parfum des géraniums, des jasmins, des fleurs d’oranger. La décoration revêt une importance capitale. Par exemple, telle photo ancienne accrochée au mur, près d’un vieux lampadaire, telle brouette astucieusement disposée sous une gravure en céramique. De même, on apprécie la petite fontaine dans la vasque de laquelle baignent des pâquerettes. Bref, l’ensemble doit dégager une atmosphère de tranquillité et de bien-être…toute andalouse.

Cette visite bucolique des patios de Cordoue est également l’occasion de partager et d’échanger avec les Cordouans, jardiniers avertis, qui se préparent le reste de l’année pour participer et gagner le concours.

De plus la ville de Cordoue organise à cette occasion de nombreux événements musicaux. Des musiciens, des chanteurs se déplacent de patios en patios pour ajouter une note de flamenco chère aux promeneurs.

Bref, c’est la FIESTA à Cordoue.

3. Où visiter les patios ?

Ils sont situés dans les quartiers populaires de Cordoue, tels que l’Alcazar Viejo, la Juderia, San Lorenzo, San Agustin, etc. D’ailleurs, le bureau d’informations touristiques de Cordoue publie une carte de la ville avec l’emplacement des patios et le programme des festivités (fichier pdf). Il indique les chemins où l’on peut flâner pour profiter pleinement des activités du festival. Dans les rues, on reconnait les patios à visiter grâce à un grand pot de fleurs disposé devant la maison concernée.

En dehors de la période de festival, les patios de Cordoue peuvent être visités gratuitement, sur inscription au bureau d’informations touristiques ou sur le site de la ville de Cordoue.

4. Le Palais de Viana

Il existe également à Cordoue des monuments publics qui possèdent des patios fleuris. C’est notamment le cas du Palais de Viana, situé au nord de la Plaza de la Corredera. Il est classé Monument Artistique National. Ses 12 magnifiques patios permettent de poursuivre le voyage sensoriel initié au cœur de la ville historique.

Achat des billets sur le site du palais pour le visiter. Ouverture à partir de 10 h.

cordoue palais de viana

Cordoue – Palais de Viana

En conclusion, la visite des jolis patios de Cordoue et celle du Palais de Viana est une façon originale de visiter la ville. Elle offre un voyage extraordinaire de sensations.

Informations Utiles

carte d'andalousie et de cordoue

Comment se rendre à Cordoue ? De nombreuses possibilités d’accès à Cordoue existent.
 Où dormir ? Durant la période du festival des patios, et compte tenu de la popularité de l’événement, il faut anticiper les réservations. Nous avions logé à la « Pension International », située en plein coeur de la ville historique.

Autres articles sur l’ANDALOUSIE :

Zuheros: Randonner autour d’un village blanc d’Andalousie

10 conseils pour réussir votre voyage en Andalousie

Les Patios de Cordoue : Visiter l’Andalousie en fête
5 (100%) 3 votes

Page 1 sur 11
2 commentaires
  1. Merci Pierre. Le circuit peut se faire en une journée, en se balladant tranquillement dans les rues.

  2. Merci pour ce sujet atypique et fort intéressant. Il faut compter combien de temps pour la visite des patios?

    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés