Forêt de Fontainebleau- Randonner dans les gorges d'Apremont

Randonnée dans les Gorges d’Apremont, Foret de Fontainebleau,  Seine-et-Marne, France. 

La forêt de Fontainebleau, c’est l’Evasion, tout près !

Lorsque l’envie de nous oxygéner nous prend, nous partons faire une randonnée dans les Gorges d’Apremont, situées dans la partie nord-ouest de  la Foret de Fontainebleau.

Reconnue comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO et située à une heure de Paris, la forêt offre des paysages exceptionnels et une géologie totalement dépaysante. En particulier, les gorges d’Apremont, avec leurs sentiers de sable, leurs chaos de rochers, leurs collines et leurs déserts offrent les paysages les plus spectaculaires de la forêt de Fontainebleau. D’ailleurs, c’est pour ces raisons qu’elles ont autant inspiré les peintres impressionnistes et les écrivains.

En outre, plusieurs circuits de randonnée peuvent être parcourus dans la forêt de Fontainebleau. Celui des Gorges d’Apremont, très populaire, est aussi appelé « sentier Denecourt-Colinet N°6 ». C’est cet itinéraire remarquable que nous vous décrivons dans cet article de notre blog de voyage Heulys.

Mais avant de décrire la randonnée, voici quelques informations complémentaires concernant l’histoire de ce circuit afin de comprendre le paysage d’aujourd’hui.

randonner-foret-de-fontainebleau

A l’entrée de la Foret de Fontainebleau

Les gorges d’Apremont étaient autrefois un désert

Les Gorges d’Apremont, secteur le plus spectaculaire de la Forêt de Fontainebleau, se caractérise par un « chaos rocheux » au coeur d’un massif boisé. Il est abrité par de magnifiques futaies à l’ombre desquelles des quantités infinies de rochers en grès de toute taille et de forme reposent sur un terrain accidenté. Tantôt ils sont dispersés dans la forêt, tantôt ils sont amoncelés en amas sur le flans d’une colline ou d’une ravine. par conséquent, il résulte de ce désordre géologique un spectacle saisissant.

Mais les gorges n’ont pas toujours eu cet aspect verdoyant, au contraire ! Les collines rocheuses de la foret de Fontainebleau ont été formées par l’agglomération de sédiments déposés par la mer lorsque celle-ci recouvrait les lieux il y a 35 millions d’années. Ces platières (plateaux de grès et de sable) ne pouvant retenir l’humidité, formaient un paysage tellement aride et désolé que le site fut appelé «Apres-monts».

foret-de-fontainebleau-randonnée-apremont

En plus, le grès de la forêt de Fontainebleau avait été extrait pour construire le château et paver les routes. Cette activité qui dura de nombreuses années avait complètement transformé la forêt en un désert aride, dépourvu de toute végétation.

Ce n’est qu’en 1830 qu’il fut décidé de replanter des milliers d’hectares de pins maritimes et de pins sylvestres pour restaurer la physionomie de ce site naturel.  Ainsi, les Gorges d’Apremont cessèrent d’être un désert.

Le saviez vous ? : « Ce sable, blanc est l’un des plus purs du monde et sert pour la verrerie (Murano à Venise) et pour les fibres optiques. Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. » (Source: Wikipedia)

Itinéraire et carte de randonnée IGN de la Foret de Fontainebleau

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte IGN interactive :

foret-de-fontainebleau-carte-randonnee

Version imprimable de la carte

Télécharger le topoguide

Chaque paragraphe chiffré renvoie aux icônes rouges de la carte IGN interactive.

Informations concernant la randonnée

Intérêt de la randonnée : L’itinéraire fait le tour des gorges d’Apremont. Il serpente parmi les rochers, monte sur les platières, pénètre sous les pins. En synthèse, il permet au randonneur de découvrir les paysages saisissants et variés des gorges d’Apremont.
Distance : Parcours en boucle : 10,5 km. Durée : Approximativement 3h30.
Départ : Le parking situé en sortie de Barbizon, à l’entrée de l’Allée des Vaches dans la Forêt de Fontainebleau.
Difficulté : Circuit facile mais certains passages délicats entre les rochers. Se munir de bonnes chaussures de marche.
Rappel du balisage : Sentier Denecourt-Colinet n°6 balisé en traits bleus.

Autre caractéristique de cette randonnée : Certaines curiosités naturelles visibles sur le parcours sont désignées par des chiffres, des lettres ou des étoiles peintes sur des rochers aux formes surprenantes pour que le randonneur puisse les identifier.
Quel beau jeu de piste pour les enfants !

Le dessin du parcours et la valorisation des richesses de la Foret de Fontainebleau sont dues à Claude-François Denecourt (1788-1875) qui les a fait connaître dans des guides de randonnée. D’ailleurs, il est considéré comme le père fondateur de la randonnée pédestre.
Ensuite, Charles Colinet (1839-1905), constructeur des ponts et chaussées, poursuivit l’œuvre de C-F.Denecourt. D’où le nom du sentier.

Descriptif de la randonnée des Gorges d’Apremont

1. Du parking au croisement de la Route des Ventes-Alexandre

– Du parking, revenir à pied en direction de Barbizon. Au croisement, tourner à gauche dans le chemin de Bornage qui longe le village. Le suivre sur ~400 mètres puis prendre le sentier sur la gauche.

– Le sentier sablonneux serpente entre de gros rochers de grès, abrités par une belle forêt de chênes. Parmi ces roches aux formes incroyables, on reconnaît « l’éléphant »  (marqué d’une étoile). Effectivement, en le regardant sous le bon angle, il ressemble à l’imposant mammifère, ne trouvez-vous pas ?

randonnee-fontainebleau-apremont-éléphant

Le rocher « l’éléphant ».

– Le parcours de randonnée Denecourt-Colinet n°6 grimpe lentement vers les hauteurs des Gorges d’Apremont, parmi d’énormes roches de grès décorées de végétations. En fait, le soleil matinal traverse les grands pins et illumine les mousses dont la couleur crue contraste avec la rousseur des fougères.

– Puis on atteint le sommet de la crête et la longe. Les platières sont composées de masses rocheuses de tailles encore plus imposantes que dans le vallon. Passer devant la grotte des Barbizonnières (n°3) (ainsi nommée car des femmes de Barbizon s’y étaient réfugiées lors de l’invasion de 1814) et par le Mousseron d’Apremont (chiffre 6).

fontainebleau-apremont-grotte-des-barbizonnieres

La grotte des Barbizonnières

– La randonnée se poursuit au coeur d’un véritable chaos de rochers.
– Traverser la Route des Ventes-Alexandre.

Retour à la carte IGN

2. Du Croisement de la Route des Ventes-Alexandre au Carrefour André Billy

– La randonnée sur le sentier bleu se poursuit vers l’est, et serpente au coeur d’une belle forêt de pins, entre les énormes masses de grès.
Observer 2 rochers et une cavité rocheuse, considérés comme des curiosités dans les gorges d’Apremont:

le rocher des trois mausolées (Lettre I),
le rocher de la Tortue d’Apremont (lettre J),
le lavabo du chasseur noir (lettre K et indiqué par un panneau sur le tronc d’un arbre).

fontainebleau-parcours-apremont-tortue

La Tortue d’Apremont

– Enfin, en bordure de crête, le circuit passe par le point de vue des gorges d’Apremont. Le panorama sur l’immensité de la forêt de Fontainebleau et en particulier sur la chaîne d’Apremont est quelque peu caché par les grands pins.

fontainebleau-randonnee-point-de-vue-apremont

Le point de vue des Gorges d’Apremont

3. Du carrefour André Billy à la jonction avec le sentier Denecourt-Colinet n° 6-6

– Le sentier Denecourt-Colinet n°6 descend progressivement jusqu’au carrefour André Billy, et traverse la route Marie-Thérèse.
Il serpente à l’ombre des grands arbres, remonte vers les platières pour redescendre ensuite dans les gorges.

randonnee-apremont-rocgers

En remontant vers les platières…

– L’itinéraire coupe la route goudronnée de Sully aux Néfliers avant de remonter vers les platières. En chemin, passer devant :
– La Longue Roche (lettre M), puis le Pont de Sully (lettre N) formé par plusieurs roches superposées sur la droite du chemin légèrement en hauteur,
– le rocher de Barbarelly (lettre O)
– enfin le Leviathan d’Apremont (lettre Q).

fontainebleau-apremont-le-pont-de-sully

Le Pont de Sully

parcours-apremont-rocher-de-barbarelli

Le rocher de Barbarelli

– Marcher jusqu’au croisement avec le sentier Denecourt-Colinet n°6-6 bleu qui mène à gauche de l’autre côté des gorges. Ignorez le et poursuivez sur le sentier n°6. (l’itinéraire n°6-6 est un raccourci possible pour rejoindre l’autre côté des Gorges d’Apremont).

Retour à la carte IGN

4. De la jonction avec le sentier n°6-6 jusqu’au Carrefour du Désert

– Poursuivre la randonnée sur le parcours Denecourt-Colinet n°6 balisé bleu qui traverse une forêt composée de différentes essences.
– L’itinéraire traverse la route du Cul de Chaudron et mène après 200 mètres au point de vue du Bassin d’Apremont. Le panorama laisse entrevoir un chaos rocheux sur la gauche.

fontainebleau-randonnee-basin-dapremont

Point de vue du Bassin d’Apremont

– Après le point de vue, le sentier sinue le long de la crête puis quitte la platière pour descendre vers le carrefour du Milan. Plusieurs chemins se croisent au carrefour. Il faut prendre le sentier n° 6-6 qui part à gauche et qui mène au Carrefour du désert. Entouré d’une belle forêt de pins, ce site ne mérite plus son nom !

fontainebleau-apremont-carrefour du désert

Le Carrefour du désert

5. Du Carrefour du Désert au Rocher du Cerbère

– Au Carrefour du désert, reprendre le sentier Denecourt-Colinet n°6 qui s’engage dans une belle forêt de bouleaux.
Le suivre sur 600 mètres jusqu’à une fourche de deux chemins balisés bleus. Il faut prendre celui de gauche qui mène vers la Mare aux sangliers puis la contourne (1).

randonnee-apremont-mare-aux-sangliers

La mare aux sangliers

– Ensuite, longer un front de taille, vestige d’une ancienne carrière de grès. Après le croisement avec la Route du Chaos d’Apremont, en chemin, on aperçoit à droite, une plaque de marbre incrustée dans l’un des blocs de grès. On y lit :
ICI FURENT EXTRAITS LE S GRES EMPLOYES A LA CONSTRUCTION DU PALAIS DE FONTAINEBLEAU. (2)

– Après 700 mètres, le circuit Denecourt-Colinet n°6 rejoint le sentier bleu n°6-6 qui suit la Route des Gorges d’Apremont abritée sous les pins. Suivre le chemin de randonnée n° 6-6 sur ~500 mètres. A l’intersection avec le sentier n°6, se tient une roche remarquable, le Rocher du Cerbère (lettre N), monstre à plusieurs têtes.

randonnee apremont-cerbere-du-desert

Le rocher du cerbère du désert

: (1) Le sol de la Forêt de Fontainebleau étant composé majoritairement de sable, il ne peut retenir l’eau. Ainsi, les rares mares qui existent proviennent de l’eau des pluies tombée dans des dépressions de plateaux rocheux.
(2) La plaque apposée en 1936 par les Amis de la forêt de Fontainebleau rappelle que le grès de la forêt fut extrait pour paver les rues de la capitale et les routes de la région. 

Retour à la carte IGN

6. Du cerbère du désert au Carrefour du Bas Bréau

– Depuis le Cerbère, continuer l’itinéraire Denecourt-Colinet n°6. A partir de cette section du circuit, la randonnée devient particulièrement saisissante. Le sentier se faufile parmi des roches de taille gigantesque, par exemple, le Léviathan d’Apremont (lettre Q).
– A l’intersection avec le sentier n°6-6 (le raccourci évoqué plus haut), poursuivre sur chemin n°6 qui remonte vers les platières puis longe la Mare aux Biches.

randonnee-foret-fontainebleau
– Poursuivre entre les gigantesques roches de Rude (S), puis aborder le défilé des Mastodontes (lettre U).

parcours-apremont-roches-de-rude
– Au rocher portant la lettre X, le parcours vient couper le val des Mousquetaires (X). Suivre le fléchage bleu et croiser à quelques mètres plus loin la Route de la Solitude.
– Après 500 mètres de marche parmi un défilé de roches, passer à côté de la caverne des Brigands (étoile).

fontainebleau-itineraire-caverne-des-brigands

La caverne des brigands

– Puis le chemin continue à sillonner la crête du rocher. A moins de 100 mètres, accéder à un nouveau point de vue sur la Foret de Fontainebleau (Point de vue des Brigands).

: La caverne des brigands est une pure création de C-F Denecourt. Il a inventé une légende selon laquelle elle avait servi de repaire à une bande de brigands et d’assassins dont le chef s’appelait Tissier.
Mais la réalité a ratrapé la légende car en 1937, une femme, Madame Janine Keller y a été assassinée ! Le criminel, Weidmann fut condamné à mort et exécuté le 17 juin 1939. 
– Après avoir coupé la route du Dormoir, l’itinéraire Denecourt-Colinet n°6 redescend vers le Carrefour du Bas-Bréau.
J-C. Denecourt avait remarqué 25 chênes et 4 hêtres plusieurs fois centenaires dans cette belle futaie du Bas Bréau.

7. Carrefour du Bas Bréau au Parking

Au carrefour, poursuivre sur le sentier Denecourt-Colinet n°6. Puis cheminer entre de nombreux blocs de grès parmi lesquels, la Dame d’Apremont (lettre C). Juste avant de bifurquer sur la droite, passer devant un arbre remarquable, le Captif d’Apremont (lettre D) vieux de plusieurs siècles.
– Le sentier se faufile encore dans un labyrinthe d’imposants rochers avant de pénétrer dans la vallée boisée du Bas Bréau.
fontainebleau-randonnee-apremont
– A quelques mètres sur la gauche, passer la Buvette des Cavernes (WC à l’arrière) puis regagner le parking dans l’Allée des Vaches.
– 50 à 100 mètres avant Barbizon, un sentier bleu part sur la gauche. Le prendre pour observer le bas-relief à la mémoire des peintres impressionnistes Théodore Rousseau et Jean-François Millet, tous deux décédés à Barbizon. En outre, ces deux artistes font parties des nombreux peintres qui, à partir du milieu du XIX e siècle, ont été inspirés par les paysages offerts par la Forêt de Fontainebleau. Ils sont à l’origine du courant artistique appelé « l’école de Barbizon ».
– Revenir sur l’Allée des Vaches et son parking.
Ainsi se termine la randonnée autour des gorges d’Apremont.

Retour à la carte IGN


Informations pratiques

 Randonnée en Forêt de Fontainebleau

Comment aller en Forêt de Fontainebleau ?

La Foret de Fontainebleau est située à une soixantaine de km de Paris.
En voiture : Par l’A6, sortie Fontainebleau par la N37. Puis, traverser Barbizon par sa rue principale.
Le parking se situe dans le prolongement de la rue, à l’entrée de la foret de Fontainebleau, dans l’Allée des Vaches.
Un autre parking est situé la Route de la Gorge aux Néfliers.

En train : Ligne R jusqu’à la gare de Fontainebleau-Avon ou Bois-Le-Roi. Poursuivre à pied depuis ces gares.

Par ailleurs, il est possible, les samedis, dimanches et jours fériés,  d’arriver au coeur de la forêt. Prendre depuis la Gare de Lyon le train de 8 h 19, 9 h 19, 10 h 19 ou 11 h 19 en direction de Montargis et descendre à l’arrêt « Fontainebleau Forêt » ( trajet de 30 mn). Ainsi, vous arrivez au coeur de la Foret de Fontainebleau, entre Bois le Roi et Fontainebleau Avon. Mais attention, le trajet retour n’existe pas ! 🙁 .  Il faut revenir à pied aux gares de Fontainebleau-Avon ou Bois-Le-Roi.

Où se restaurer en Forêt de Fontainebleau ?

A Barbizon. Mais en raison de la crise sanitaire, un certain nombre de restaurants et commerces proposent de la vente à emporter dont voici une sélection.

Quelles activités en Foret de Fontainebleau ?

Bien sûre, on ne fait pas que de la randonnee à Fontainebleau ! Par exemple, voici quelques idées d’activités possibles :

– Sorties Escalade, en VTT, à cheval
– Visites guidées en forêt, stages photos, visites nocturnes de la forêt, …Pour en savoir plus consultez le site le site Officiel de l’Office de Tourisme de Fontainebleau

Que faire à proximité ?

Visite guidée de la ville et du château de Fontainebleau, visite guidée du village de Barbizon.

Autre site utile

L’association des amis de la foret de fontainebleau (AAFF)

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
5/5 - (9 votes)

Epinglez cet article sur Pinterest !


randonnée_foret_de_fontainebleau_apremont

foret_de_fontainebleau_randonnee_apremont

1 commentaire
  1. Superbe article, merci pour toutes ces explications. Cela fait un moment que nous souhaitons faire une rando dans la forêt de Fontainebleau mais c’est tellement vaste qu’on ne sait pas par où commencer 😀
    Maintenant, nous n’avons plus d’excuse! J’aime beaucoup votre blog, bravo pour ces articles qui nous donnent des idées et de l’inspiration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.