La Roche-Guyon, Val d’Oise, France.

Son donjon, sa forêt, ses maisons troglodytes, ses crêtes, ses panoramas époustouflants sur la Seine… tout un programme.

La Roche-Guyon est connue pour son château, dominé par un imposant donjon construit à flanc de falaise et pour ses habitations troglodytiques.
De plus, niché au coeur du Parc Naturel du Vexin, sur l’un des méandres boisés de la Seine, ce village jouit d’un environnement exceptionnel.

Afin de découvrir et de visiter la Roche Guyon, village classé parmi les plus beaux villages de France, nous vous proposons une randonnée qui réserve bien des surprises.

Informations concernant la randonnée

Intérêts de la randonnée :
– Découvrir le patrimoine historique de La Roche-Guyon
– Marcher dans la Forêt Régionale de La Roche-Guyon
– Traverser des paysages agricoles vallonnés
– Contempler les paysages magnifiques de la Vallée de la Seine.
Parcours en boucle balisé : 13,5 km.
Départ : Au parking central de La Roche-Guyon.
Durée : Approximativement 4h30 (hors visite du château)
Difficulté : Moyenne. Au départ de la randonnée, la montée par l’escalier puis le chemin jusqu’au sommet de la falaise est quelque peu raide.
Altitude mini : 18 mètres. Altitude maxi : 393 mètres.

Rappel du balisage : Balisages blanc et rouge du GR2, jaune et rouge du GR de Pays, jaune du PR (chemins de petite randonnée)


Remarque : la randonnée proposée n’est qu’indicative. Si elle vous semble trop longue ou trop courte ou trop difficile, rendez vous à l’Office du Tourisme de La Roche Guyon pour obtenir les fiches de randonnées à faire autour du site. Ainsi, vous disposerez d’un plus grand choix de circuits à faire selon vos envies.

Itinéraire de la randonnée

Cliquer sur la carte pour l’agrandir :

carte-randonnee-la-roche-guyon

macarte.ign

Version imprimable de l’itinéraire

Chaque paragraphe chiffré renvoie aux icônes de la carte interactive.

Le donjon du château de la Roche-Guyon

1. Du parking, prendre la D913 qui traverse le village.

Le donjon du château de la Roche-Guyon est l’édifice qui attire tous les regards. En effet, où que l’on soit en ville, on ne peut manquer d’observer et d’admirer ce donjon massif qui la domine. Il est le seul vestige d’un système de défense construit au XIIe siècle qui comprenait également une forteresse taillée dans la falaise. Stratégiquement situé à la frontière normande, cet éperon défensif du Royaume de France surveillait la vallée de la Seine et de l’Epte. La forteresse était ainsi imprenable.
Le donjon vu du village la roche-guyon

Le donjon vu du village. Crédit photo : Alicia Oliver

Le château de la Roche-Guyon

2. L’itinéraire de la randonnée passe devant le château de la Roche-Guyon. Nous nous arrêtons pour le contempler.

Le château a traversé presque un millénaire de l’histoire de France.

La famille Silly, propriétaire du château à la Renaissance, transforme l’ancien château troglodytique en une résidence agréable. En conséquence, elle est fréquentée par les rois de France Francois 1er, Henri II, Henri IV.
Puis la forteresse connait son âge d’or au XVIIIe siècle, avec le duc Alexandre de La Rochefoucauld qui commandita de grands travaux pour embellir la demeure.
Par la suite, le site et ses alentours seront fréquentés par de nombreuses personnalités célèbres (Turgot, Condorcet, Lamartine, Victor Hugo) et par des impressionnistes (Cézanne, Pissarro, Renoir, Degas,…).

Mais le château ne connut pas que des jours heureux. En 1944, le Géneral Rommel y installa son état major et fit construire des casemates. Après un bombardement des Alliés qui l’endommagea fortement, il sera libéré par les Américains à la fin août 1944.

Nous admirons la magnifique grille du château donnant sur la cour intérieure. Elle porte les armoiries des de La Rochefoucauld.
Juste devant la grille, une grande fontaine a été construite par L.Villars et sculptée par Jamay.

En face de l’imposante façade qui se confonds avec la falaise crayeuse, Le duc de La Rochefoucauld fit également construire un potager « fruitier et légumier » qui s’étend jusqu’aux rives de la Seine.

Le château de La Roche Guyon et son potager valent la visite.   

chateau de la roche-guyon

Façade du château

Le chemin des crêtes

Cette randonnée nous mène sur les hauteurs de la falaise.  Ainsi, le sentier qui parcourt les crêtes offre des panoramas impressionnants sur la vallée de la Seine.

Vue sur la vallee de la seine

Depuis le sentier des crêtes, vue sur la vallée de la Seine

vallée de la seine

La vallée de la Seine, vue des crêtes.

3. Après cette halte culturelle, bifurquer à gauche immédiatement après le château (rue de l’Audience) pour arriver à l’église Saint-Samson, construite au XVe siècle.

Sur la gauche, un escalier mène vers les hauteurs de la falaise qui surplombe le village.
Ce sentier agréable, (le GR2) longe la falaise de craie.

3.Bis Suivre le sentier sur 450 mètres . Puis il traverse une rue. Poursuivre sur ~550 mètres le chemin sur la droite de l’autre côté de la rue.

4. Prendre un sentier sur la gauche (là où a été installé un poteau électrique) qui monte vers la route des Crêtes.

Le sentier croise la route des Crêtes (D100) puis s’enfonce dans la forêt. Le suivre sur 450 mètres.

Ce chemin nous offre en cadeau une spectaculaire vue sur le château juché à flanc de falaise.

panorama sur la roche-guyon et la seine

Panorama sur la Seine et le village de La Roche-Guyon

La forêt Régionale de la Roche-Guyon

Ensuite nous découvrons la Forêt Régionale de la Roche-Guyon, qui abrite de nombreuses espèces protégées.

randonnee dans la foret regionale de la roche guyon

Sentier de la forêt de la Roche Guyon

5. A la côte 110, continuer tout droit sur 400 mètres, puis bifurquer de nouveau sur la droite. Marcher pendant ~500 mètres jusqu’au prochain croisement (cote 85).

6. Bifurquer à gauche. La randonnée suit d’abord un GRP puis un PR. A son extrémité, le PR longe sur 200 mètres des terres agricoles.

7. Prendre à gauche le chemin du chêne qui traverse les champs (on ne peut pas louper le gros chêne). 300 mètres plus loin, le chemin tourne à droite et longe une clôture de barbelés.

Paysage agricole la roche guyon

Paysage agricole

8. Pour rejoindre la route de la crête qui est toute proche (on entend les voitures à proximité), il faut franchir un portail situé 250 mètres plus loin (il y a un passage avec quelques marches). Une fois sur la D37 poursuivre à gauche sur la route du Chesnay.

9. Au carrefour entre la D37 et la route qui mène a Amenucourt, prendre à gauche le chemin (PR) qui traverse les champs et rejoindre le massif forestier.

Nous contemplons ainsi un nouvel environnement, fait de boisements et de prairies.

10. Pénétrer dans la forêt et traverser l’arboretum de La Roche-Guyon.

Créé en 1989, il est réputé pour son incroyable collection d’arbres plantés dans les forêts d’Île-de-France. D’ailleurs, si vous regardez attentivement votre carte de randonnée, vous vous apercevrez que les contours de l’arboretum sont ceux des départements de la région Ile de France. Ainsi, chaque département est représenté par une essence d’arbres distincte.

11. A la première intersection après l’arboretum, prendre le chemin forestier de droite. Le suivre sur 500 mètres puis tourner à gauche sur le PR.

Le suivre sur 1,5 kilomètres. Il longe ainsi le Bois de la Roche et les prairies avant d’atteindre une nouvelle fois la D100. La suivre sur la droite sur ~500 mètres.

12. Prendre à droite un chemin qui traverse les terres agricoles sur 500 mètres. Puis après 1 km, bifurquer à gauche et marcher jusqu’à la route des Crêtes (D 100 ).

Cette partie du circuit contourne ainsi les terres agricoles « les Chaudronnières ».

« Les charrières » et « boves »

13. Traverser la route des crêtes et poursuivre la randonnée entre les falaises de craie, sur la charrière de Gasny.

charrière de Gasny à la roche-guyon

Charrière de Gasny

Les charrières sont des rues raides qui communiquent entre la crête de la falaise et le village de la Roche-Guyon situé à ses pieds.

Sur ce chemin de retour, un point de vue magnifique permet d’admirer le château de La Roche Guyon creusé à flanc de falaise.

La Roche guyon panorama

Vue sur le château , son donjon et la vallée de la Seine

Ce segment de randonnée nous réserve une dernière surprise. En effet, en arpentant cette « charrière », nous découvrons les « boves », anciennes caves à vin, transformées au fil du temps en habitations troglodytiques creusées dans la falaise. D’ailleurs, certaines sont toujours habitées ou servent de parking.

bove falaise de craie de la roche guyon

Bove creusée dans la falaise de la Roche Guyon.

14. Pour terminer cette randonnée, redescendre sur la gauche la D913 pour rejoindre le centre de La Roche-Guyon.

Ainsi se termine cette magnifique randonnée réalisée au coeur d’un site unique et remarquable.

donjon chateau de la roche-guyon

Vue sur le donjon et le château.

Informations complémentaires

Source : Le Topoguide de la Fédération Française de Randonnée « Les environs de Paris … à pied. »

Site officiel de La Roche Guyon : https://larocheguyon.fr/decouvrir-roche-guyon/tourisme-2/

Site officiel du Val d’Oise : https://www.valdoise-tourisme.com/nos-randonnees-nature/randonnee-pedestre/

Le site Heulys ne peut être tenu responsable de tout incident ou accident survenant durant la randonnée. 
De même, le site Heulys ne peut être tenu responsable d’erreurs ou de modifications de l’itinéraire. Par contre, merci de nous les signaler. 

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

4 commentaires
  1. Je ne connais pas votre enfant, donc difficile de répondre. Le début de la randonnée est un peu raide car il faut se rendre en haut de la falaise (moins de 400 mètres de dénivelés à faire entre un escalier et un chemin qui ne présente pas de difficultés hormis le fait de monter). Il faut être en bonne condition physique bien sure.

  2. Bonjour
    Un enfant de 12 ans peut faire cette randonnée?

  3. Bonjour Nina, si tout va bien, la semaine prochaine :). Avez-vous fait celle-ci ?

  4. Bonjour,
    A quand la prochaine randonnée ?
    Cordialement,
    Merci
    Nina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.