voyage andalousie alhambra

Un voyage en Andalousie (Espagne) est l’occasion de découvrir des terres fascinantes, au passé souvent tumultueux mais toujours florissant.

Nous vous présentons dans cet article de notre blog de voyage Heulys,  10 conseils pour réussir pleinement votre voyage en Andalousie et pour comprendre la personnalité du pays Al Andalus.

Comment réussir son voyage en Andalousie

1.  Renouer avec le passé glorieux d’Al Andalus
2.  Réserver longtemps à l’avance
3.  Admirer la beauté du patrimoine architectural
4.  Flâner en ville et visiter les quartiers médiévaux
5.  Goûter aux tapas
6.  Assister à un spectacle de flamenco
7.  Faire la fête
8.  Découvrir les villages blancs d’Andalousie
9.  Explorer la nature sauvage des parcs natuels
10.Se rafraichir dans les criques
   Informations et conseils utiles pour un voyage en Andalousie
  Hébergements
  Carte détaillée de l’Andalousie
  Voyager en Andalousie en autocar
  Suggestion d’un itinéraire de 12 jours
  Comment visiter l’Alhambra si les billets sont épuisés ?

1. Renouer avec le passé glorieux d’Al Andalus

L’identité de l’Andalousie moderne trouve ses racines dans les différentes périodes de son histoire. Ainsi, l’invasion de la péninsule ibérique par les Maures en 711 a marqué profondément la culture, l’architecture, la gastronomie et un certain art de vivre qui caractérise cette région. De même, la reconquête des territoires par les Rois Chrétiens marque une rupture culturelle dont on peut observer l’héritage fabuleux dans les grandes villes andalouses.

espagne grenade andalousie alhambra

Alhambra – Vue générale

De nombreux guides décrivent comment l’histoire de la région a eu une influence sur la vie quotidienne des Andalous. Nous avons particulièrement aimé « Les contes de l’Alhambra » écrit par Washington Irving. Ce diplomate et voyageur a vécu au début du 19e siècle dans l’Alhambra et l’a sauvé de l’oubli et de l’abandon. Le livre contient des anecdotes fascinantes qui permettent d’enrichir notre compréhension des traditions locales ainsi qu’une description réaliste de l’état du palais à cette époque. Bien que publié en 1832, l’ouvrage reste un best-seller dans toute la région.

2. Réserver longtemps à l’avance

Cette région d’Espagne attire un grand nombre de visiteurs du monde entier. En conséquence, un voyage en Andalousie nécessite de se préparer plusieurs semaines à l’avance, notamment lorsque l’on souhaite loger au coeur des grandes villes et découvrir ses principaux monuments.

Il en est ainsi pour visiter l’Alhambra, somptueuse forteresse mauresque de Grenade. Il existe plusieurs types de visites (guidées, individuelles, spéciales) mais compte tenu de l’affluence, les places disponibles sont souvent épuisées plusieurs semaines avant la date de visite prévue. Un Voyage en Andalousie sans visiter l’Alhambra …?!!!

espagne grenade alhambra-mirador-de-daraxa

Alhambra Mirador-de-Daraxa – Grenade

3. Admirer la beauté du patrimoine architectural

L’un des principaux attraits d’un voyage en Andalousie est la découverte de l’extraordinaire patrimoine architecturale et culturel de nombreuses villes et de certains villages. Ils témoignent de la splendeur passée de l’Andalousie au travers les âges. Par exemple, elle se traduit par nombre de forteresses, d’églises et de cathédrales, de palais et autres constructions qui sont à visiter :

– Partez sur les traces des Almohades. L’Alhambra et le Generalife de Grenade, la Mosquée Cathédrale de Cordoue, l’Alcazar de Séville.
– Partez sur les traces des Rois Catholiques. La Cathédrale de Séville, plus grand édifice gothique au monde, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, la superbe Chapelle Royale de Grenade.
– Et bien d’autres encore…

spain mosquee cathedrale cordoue andalusia

La Mosquée-Cathédrale de Cordoue

spain sevilla alcazar

Alcazar de Séville

4. Flâner en ville et visiter les quartiers médiévaux

Visiter l’Andalousie et ses quartiers à pied, sans itinéraire précis, pour mieux ressentir l’ambiance et goûter aux charmes des quartiers populaires. Par exemple, perdez-vous dans les ruelles pittoresques de l’Albayzin (ou Albaicin), ancien quartier musulman de Grenade, dans celui de Santa Cruz à Séville ou dans la Juderia de Cordoue.

espagne andalousie seville

Place de Séville bien tranquille, au pied de l’édifice de Pedro Roldan, célèbre sculpteur baroque.

5. Goûter aux tapas

Impossible de voyager en Andalousie sans succomber à sa gastronomie très réputée. En effet, il serait dommage de ne pas goûter à ses plats typiquement méditerranéens. Ils sont  accompagnés d’une des meilleures huiles d’olive au monde. En outre, les Espagnols aiment aller dans les bars pour boire un verre de vin local (xéres, manzanilla). Ils l’accompagnent de « tapas« , ces amuse-gueules de la taille d’un plat. Ils sont  composés de tranches de viande fumée, d’olives, de légumes divers et variés grillés, de queue de taureau, etc… Les plats sont présentés de manière à être partagés entre les convives.

« Tapear », c’est à dire prendre l’apéritif dans un bar, est un art de vivre qu’il faut adopter lors d’un voyage en Andalousie. Allez dans les petits café-bars fréquentés par les locaux.

spain andalusian tapas

Gastronomie en Andalousie : les tapas

6. Assister à un spectacle de flamenco

Le chant, la dance et la guitare font aussi partie de l’identité andalouse. Par exemple, lors d’un voyage en Andalousie il ne faut surtout pas manquer d’assister à un spectacle de flamenco. Ils sont proposés un peu partout et particulièrement à Séville. Eviter ceux dont les billets sont vendus par certains hôtels et qui s’avèrent souvent décevants. L’Office du tourisme de chaque ville vous communiquera des adresses de spectacles de qualité. Ainsi nous nous sommes rendus dans le « tablao » renommé Los Gallos, à Séville, après avoir acheté directement nos billets sur place le jour même.

espagne flamenco

Spectacle équestre avec flamenco

7. Faire la fête

Rien de mieux que de profiter d’un voyage en Andalousie pour faire la fête et partager des émotions. Cela tombe bien car l’agenda culturel et festif des villes andalouses est particulièrement bien rempli. Fêtes religieuses (Semaine Sainte), festivals de musique, spectacles équestres, férias, fête des patios de Cordoue…Les locaux ne se couchent pas à la tombée de la nuit !

espagne andalousie cafe bar

Seville – Café bar

8. Découvrir les villages blancs d’Andalousie

Sortez des villes ! Ces villages, situés au cœur de sites naturels exceptionnels sont perchés à flanc de collines. Leur architecture révèle leur origine musulmane : maisons blanchies à la chaux, petites rues sinueuses, patios intérieurs et balcons fleuris.

Les villages possèdent également des églises de toute beauté, et des forteresses datant de la période mauresque, comme Zuheros, magnifique petit village blanc situé sur les contreforts du Parc Naturel des Sierras Subbeticas. De nombreuses possibilités de randonnées en Andalousie existent dans cette région et justifient à elles seules le voyage.

espagne andalousie zuheros

Zuheros, l’un des petits villages blances d’Andalousie

9. Explorer la nature profonde des parcs naturels

De même, du fait de la situation géographique privilégiée de cette région espagnole et de son climat, elle possède de nombreux parcs naturels, comme le Parc National de la Sierra Nevada. Ils offrent une flore et faune exceptionnelles, des paysages à couper le souffle et attirent tous les amoureux de la nature. Nous avons fait une superbe randonnée dans le Canyon de Bailon situé dans le Parc Naturel de la Sierra Subbétique.

10. Se rafraîchir dans les criques l’été

Si vous le pouvez, évitez de voyager en Andalousie aux mois de juillet et août car les températures atteignent souvent les 40°C. Le littoral du sud de l’Espagne offre sur ces 600 km de côtes, de nombreuses plages magnifiques. Privilégiez les petites criques hors des sentiers battus, souvent situées dans les parcs naturels protégés.


En conclusion, un voyage en Andalousie est une formidable aventure. Pour le réussir, il faut admirer les richesses culturelles de la région, profiter des trésors naturels et vivre comme les Andalous.

Informations et conseils utiles pour un voyage en Andalousie

Hébergements ?

Les logements situés dans le centre des grandes villes touristiques sont relativement chers. Voici la liste des logements que nous avons occupés :

Séville: El Escondite de María : Superbe appartement et accueil très agréable
Cordoue : La Pension Internationale : très bien, idéalement situé dans le coeur historique de la ville.
Zuheros : Hôtel Zuhayra : très bien, excellentes prestations et personnel très serviable.
Grenade : Hôtel Los Tilos, idéalement situé et personnel attentif.
Malaga : Debambu Larios : très bien, appart-hôtel bien situé.

Le tourisme rural est particulièrement développé en Espagne et notamment en Andalousie. Ainsi, de nombreux sites internet proposent des hébergements de tous types.

Carte détaillée de l’Andalousie ?

Rien de mieux que quelques cartes pour bien préparer son voyage en Andalousie.
Cliquer sur le lien pour télécharger et imprimer la carte détaillée de l’Andalousie ( 3365 x 1731 pixels) : Carte détaillée de l’Andalousie

Un voyage en Andalousie en autocar pour profiter du paysage

Voyager en autocar est une excellente solution pour découvrir la beauté et richesse culturelle de la région. C’est ce que nous avons fait, en autocar, sur 12 jours et ce fut parfait.
En effet, le pays dispose d’un réseau d’autocars modernes et confortables qui relient toutes les grandes villes et les villages importants. Ce mode de transport permet d’éviter tous les problèmes liés à l’étroitesse, à l’encombrement des rues sinueuses des centres villes, en particulier dans les quartiers historiques. En outre, les départs sont fréquents (toutes les heures). Sur les routes classiques entre Séville, Cordoue, Grenade et Malaga il est préférable de réserver son billet par internet à l’avance auprès des compagnies d’autocars. Nous avons pris la Compagnie ALSA, dont les autocars sont très confortables.

Notre road trip de 12 jours

Rien de plus agréable que de découvrir un pays en toute liberté et par soi-même. Voici l’itinéraire de notre voyage en Andalousie :

J1 : Arrivée à Malaga et route pour Séville où nous avons passé la nuit
J2 et 3 : Visite de Séville
J4 – Séville-Cordoue
J5 – Visite de Cordoue
J6 – Route pour le village de Zuheros , dans le Parc de la Sierra Subbétique
J7 – Visite du village et randonnée dans le parc
J8 – Zuheros – Randonnée dans les environs
J9 et 10– Grenade
J11 – Route vers Malaga
J12 – Retour vers Paris
voyage andalousie

Et enfin, comment visiter l’Alhambra si les billets d’entrée sont épuisés ? La Granada Card

Si vous voulez visiter l’Alhambra par vous-même, sans visite guidée, pas de panique, il existe une solution de repli : acheter un pass pour visiter Grenade, la Granada Card (bon touristique). Il permet la visite de 8 monuments majeurs de Grenade, DONT l’Alhambra, plus des billets gratuits dans les bus. Vous n’avez qu’à choisir une date et heure de visite qui seront indiquées sur le billet et à vous présenter au Palais Nasrides à cette même heure. Tous les renseignements utiles pour télécharger la carte, les différentes façons de l’utiliser et les points de retraits de la carte à Grenade sont mentionnés sur le site Granadatur.
andalousie granada card

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

Des questions ou commentaires ? Contactez-nous !