randonnee grand teton national park

Randonner dans le Grand Teton National Park est le rêve de tous les amoureux de la nature. C’est la raison pour laquelle il est une étape incontournable de notre road trip dans l’ouest américain, après notre visite de Yellowstone. Grand Teton National Park est un environnement très sauvage situé dans le Wyoming (USA), à la porte sud du Parc National de Yellowstone. Le Grand Teton, principal sommet de la chaîne montagneuse, culmine à 4197 mètres.

Sur les recommandations des rangers du parc, nous décidons de randonner sur le « Taggart Lake Trail » qui permet de découvrir en quelques heures, les lacs glaciaires Taggart Lake et Bradley Lake. C’est l’une des plus belles randonnées à la journée du parc. Située au pied de la chaîne montagneuse de Grand Teton, elle permet d’être rapidement et facilement plongé dans un environnement sauvage, tout en bénéficiant de vues extraordinaires sur la montagne. Nul besoin de marcher en altitude pendant des heures pour se sentir enfin en pleine nature !

Nous vous décrivons la randonnée dans cet article de notre blog de voyages Heulys.

Accéder directement aux cartes du Grand Teton National Park et du Taggart Lake Trail.

Sommaire :

1. Randonner au coeur du Parc National de Grand Teton
2. Taggart Lake
3. Bradley Lake

Informations pratiques
  Carte du Parc National de Grand Teton
  Carte du Taggart Lake Trail
  Grand Teton National Park – Hébergements

1. Randonner dans le Parc National de Grand Teton

Le Parc National de Grand Teton fait partie d’un écosystème protégé, permettant à une faune importante, composée notamment de mammifères sauvages (ours, bisons, cerfs et élans, …) et d’une flore très variée (forêts de sapins, épicéas, arbustes, armoises, etc…) de s’épanouir librement. Le parc propose aux visiteurs de passage ou aux randonneurs plus aguerris, une quinzaine de randonnées réalisables dans la journée, dont le Taggart Lake Trail.
Par une matinée très fraîche, nous quittons Colter Bay Village où nous logeons et rejoignons la Teton Park Road en direction de Jenny Lake. En chemin, nous profitons des différents points de vue aménagés le long de la route pour admirer les paysages grandioses qui s’offrent à nous.

Chaine du Grand Teton

Nous arrivons au parking, point de départ de la randonnée sur le « Taggart Lake Trail», situé approximativement à 6 kilomètres au sud du Jenny Lake Visitor Center. Nous bénéficions déjà d’une vue magnifique sur les sommets rocheux.

A une centaine de mètres, le chemin rejoint par la gauche le « Beaver Creek Trail » (chemin bleu sur notre plan) et continue par la droite, en direction de Taggart Lake. Nous marchons en direction du lac.

D’abord nous traversons une magnifique forêt de peupliers faux-tremble aux couleurs de l’automne.

Grand Teton National Park – Forêt de Trembles

Puis le sentier grimpe en surplomb du Taggart Lake. Marchant sur les hauteurs dégagées, nous apercevons le massif montagneux de Grand Teton. La vue est tout simplement splendide.

Et quelle sérénité !

Grand Teton National Park : South Teton (3814 m), Grand Teton, Mt Owen (3940 m) et Teewinot (3756 m).

3. Taggart Lake

Ensuite nous poursuivons notre randonnée vers Taggart Lake dont nous rejoignons les rives à moins d’un kilomètre. Le paysage est époustouflant : les sapins recouvrent la rive du lac et se reflètent dans les eaux couleur émeraude et transparentes. En surplomb, les pics les plus élevés de la chaîne s’élèvent vers les nuages: South Teton (3814 m), Grand Teton, Mt Owen (3940 m) et Teewinot (3756 m).

Après quelques photos pour figer cet instant magique, nous reprenons notre chemin et découvrons une petite crique tellement sympathique que nous décidons d’y piqueniquer. Nous déjeunons assis chacun sur une pierre, complètement absorbés par la beauté du lac et des montagnes. Le temps s’assombrit subitement, renforçant l’aspect dramatique et imposant du paysage.

Grand Teton National Park – Taggart Lake

Une observation attentive des lieux permet d’identifier des oies et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Nous aurions pu également croiser le chemin de quelque élan ou cerf désireux de s’abreuver. Mais nous n’avons pas eu cette chance là.

Nous poursuivons notre randonnée le long du lac pour rejoindre Bradley Lake situé à environ 2 kilomètres de Taggart Lake.

4. Bradley Lake

Le sentier s’élève quelque peu le long de la crête boisée et nous offre une excellente vue sur le sommet majestueux de Grand Teton, retenant les nuages. Le chemin redescend ensuite sur les rives de Bradley Lake d’où nous admirons à nouveau la splendeur de la chaîne de Grand Teton qui se reflète dans le lac.

Sur le retour, le chemin traverse de magnifiques paysages de sapin, de ruisseaux de montagne, et nous retraversons la forêt de peupliers-faux tremble.

Il est également possible de revenir par le « Beaver Creek Trail » (chemin bleu sur notre carte) qui rallonge le parcours de 2,6 km.

Grand Teton National Park – Bradley Lake

En conclusion, randonner dans la Grand Teton National Park est une expérience inoubliable.  De nombreuses randonnées à la journée accessibles par tous peuvent être réalisées, comme le Taggart Lake Trail, véritable coup de coeur Il permet de découvrir facilement ce magnifique environnement naturel composé de lacs, de forêts de conifères, de ruisseaux, aux pieds de l’une des plus célèbres chaînes de montagne des Etats-Unis.

Etes-vous prêt à randonner dans le Parc National de Grand Teton ?

Carte du Grand Teton National Park

L’éllipse blanche situe la zone de la randonnée.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir :

grand teton map

carte du site nps.gov/carto

Carte de la randonnée du Taggart Lake

Circuit de la randonnee sur le taggart lake trail, au sein du parc national de grand teton

Où est-ce ?

Au nord-ouest des Etats-Unis, à 280 km de Salt Lake City et 580 km de Denver.

Quand y aller ?

Le Parc National de Grand Teton est ouvert toute l’année. Néanmoins, pour un séjour hivernal, mieux vaut vérifier les routes accessibles (en anglais) sur le site du parc.

Comment y aller ?

Aucun transport public ne mène au Parc National de Grand Teton. Par conséquent, le seul moyen d’accès est la voiture:
– par le nord, en passant par le Parc National de Yellowstone
– depuis Salt Lake City, en remontant l’Interstate 15 puis la Highway 89
– en provenance de Denver, prendre l’Interstate 25 puis la Highway 26

Où dormir ?

Il existe plusieurs lodges à l’intérieur du parc (en anglais) et dans les environs.

Nous avons logé à Colter Bay Village, charmant complexe composé de châlets, sur les rives du Jackson Lake. Nous vous conseillons de réserver directement sur le site de Colter Bay Village plutôt que par les centrales de réservation qui offrent en priorité les logements les plus chers (sans parler de la commission en sus). En ayant réservé sur l’une des centrales 6 mois à l’avance, et en ayant comparé les disponibilités et les prix les unes par rapport aux autres, nous n’avons pu trouver qu’un châlet pour 6 personnes alors que nous cherchions un logement pour 2. (une claque au budget !). Une fois sur place, nous avons appris par Colter Bay Village qu’à l’époque de notre réservation, des châlets pour 2 personnes étaient disponibles et étaient proposés en réservation sur leur site web.
Le Parc National de Grand Teton compte 7 campings (en anglais).  Prévoir également de réserver longtemps à l’avance. Mais Attention, il faut réserver LONGTEMPS à l’avance (au moins 6 mois).

Description de la randonnée ?

Durée : 3 à 4 heures
Difficulté : Facile – circuit en boucle
Distance : ~7 km (sentier rouge)
Nivelé : 120 mètres
Le Visitors Center fournit le descriptif des autres randonnées à la demande.

Vous lirez bien aussi :

Dossier pratique et complet pour visiter le Parc National de Yellowstone


Le Meilleur de Yellowstone | Guide de visite et conseils


Carte officielle de Yellowstone et Plans détaillés des sites

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Randonner dans le Parc National de Grand Teton | Le Taggart Lake Trail
4.8 (95.56%) 9 vote[s]

Des questions ou commentaires ? Contactez nous !