route de trollstigen romsdal echelle des trolls

L’une des plus belles routes de Norvège est la Trollstigen-Geiranger, route de montagne située au centre ouest de la Norvège. Dans cette magnifique région de fjords, elle relie Sogge Bru (au sud d’Andalsnes) au lac Langvatnet (au sud de Geiranger).
Sur près de 100 km, la Trollstigen-Geiranger (route de Trollstigen) serpente dans la vallée étroite et profonde des fjords et offre des panoramas extraordinaires. C’est la raison pour laquelle elle fait partie des routes touristiques de Norvège.

Nous vous décrivons des paysages à couper le souffle dans cet article de notre blog de voyage Heulys.

Aussi, après avoir visité Alesund, magnifique ville Art Nouveau, nous poursuivons notre voyage en Norvège en direction du Geirangerfjord pour découvrir le « Roi des fjords », classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est par un temps très nuageux mais sec que nous partons sur la route de Trollstigen à la découverte de la nature sauvage et majestueuse des montagnes du Møre og Romsdal et de son spectaculaire fjord.

Sommaire

1. Trollstigen : la Route des Trolls
2. L’Echelle des Trolls
3. Traversée en ferry de Linge à Eidsdal
4. 4 spots pour admirer le Geirangerfjord
5. Randonnées sur la Trollstigen
6. Carte de la Route de Trollstigen et dates d’ouvertures
7. Sites utiles

Consultez directement la carte de la route de Trollstigen.

1. Trollstigen : la Route des Trolls

Partis de Alesund, nous longeons le magnifique lac Brusdalsvatnet, aux eaux d’un bleu profond et flanqué de quelques villages et prairies verdoyantes. Après avoir traversé Andalsnes nous bifurquons sur la Trollstigen. Sur les cartes, elle porte le matricule beaucoup moins poétique de RV63.

norvège region des fjords romsdal

Lac Brusdalsvatnet, région du Romsdal

Nous pénétrons aussitôt dans une vallée de plus en plus étroite et encaissée, aux pieds du Trollveggen, massif montagneux aux parois abruptes d’où s’écoulent de nombreuses cascades.

norvege cascades trollstigen

On l’aura compris, ce territoire, à la nature sauvage et grandiose appartient aux Trolls, créatures hideuses et malfaisantes appartenant à la mythologie scandinave. Ces personnages incarneraient, selon les légendes, des forces naturelles ou magiques. Nous n’en avons rencontré aucun (normal, ils rôdent la nuit dans les montagnes et se changent en pierres dès les premiers rayons du soleil). Ouf !

La brume épaisse accrochée aux parois rocheuses quasi verticales du Mont Dronninga donnent au paysage un caractère résolument dramatique.

trollstigen monts du romsdal

Pics impressionnants du Mont Dronninga

En chemin, désireux d’admirer cette nature majestueuse, nous stoppons à un arrêt de parking, point de départ d’une randonnée appelée Megårdsdammen. Ce chemin forestier d’une heure aller-retour, sans aucune difficulté, nous permet d’admirer la silhouette sauvage et étourdissante des monts du Romsdal.

Consulter directement la liste des randonnées sur la Trollstigen

2. L’échelle des Trolls

Trollstigen signifie « Echelle des Trolls » en norvégien et à l’endroit où nous nous trouvons, le nom prend tout son sens. En effet, nous sommes arrivés aux pieds de la célèbre montée en épingles. La route serpente sur les parois très abruptes du mont Stigrøra grâce à 11 virages très serrés, qui de loin, ressemblent à une échelle.

Une aire de repos permet d’observer « d’en bas » le flux des véhicules dont certains peinent à gravir le dénivelé de 9%.
Au cours de la montée, nous admirons la célèbre chute Stigfossen, haute de 180 m de haut, cascade spectaculaire qui s’éjecte avec force depuis les parois rocheuses qui nous dominent.
Au sommet de cette route torturée, des facilités touristiques et une plateforme ont été aménagées pour permettre aux visiteurs d’admirer le ruban sinueux qui sillonne les parois montagneuses et abruptes.

Trollstigen norvege

Trollstigen : La magnifique Route des Trolls – Au premier plan la cascade Stigfossen

Nous prenons le temps de profiter de cette halte, de goûter à l’excellent « apple strudel » de la cafétéria, et d’immortaliser avec nos appareils photos ce panorama époustouflant.

En chemin, le point de vue de Gudbrandsjuvet constitue l’une des attractions de la route. Il offre des vues magnifiques sur les gorges de la rivière Valldøla.

3. Traversée en ferry de Linge à Eidsdal

Nous reprenons la Trollstigen qui nous conduit toujours plus loin, au coeur d’un paysage spectaculaire. On aperçoit quelques glaciers sur les hauteurs, des cascades d’eau, des petits lacs glaciaires et des rivières sauvages qui jalonnent la route.

La RV63 longe le Norddalsfjord fjord jusqu’à Linge où nous prenons le ferry pour traverser ce petit bras de mer et rejoindre la rive de Eidsdal à partir de laquelle la route s’enfonce dans une vallée plus large et verdoyante.

norvege ferry linge eidsdal

Ferry Linge-Eidsdal

Le ferry Linge-Eidsdal assure la liaison  entre les deux villages toutes les demi-heures. La traversée dure 12 minutes. Arriver sur place 20 minutes avant l’heure de départ désiré suffit. Prix du billet (à acheter sur place) entre 40 et 75 € selon la catégorie du véhicule.
Ne manquez pas de monter dans la salle d’attente du ferry pour admirer le paysage.

4.  4 spots pour admirer le Geiranger fjord

A 25 km de Eidsdal, la RV63 entame sur 8 km une spectaculaire descente dans le fond du Geirangerfjord. Ce tronçon de route est appelé « la Route de l’Aigle ».

– Ornevegen (ornesviggen) : La Route de l’Aigle

Les ingénieurs qui ont conçu la Trollstigen ont renouvelé leur prouesse sur le tronçon qui surplombe le village de Geiranger : 11 virages en épingles à chevaux permettent de gravir ou de descendre un dénivelé de 620 mètres sur une distance de seulement 8 km. C’est le versant le plus abrupte du fjord.
Le point de vue d’Ornevegen a été aménagé au sommet de la route, au premier virage (en partant du sommet). Il offre un panorama grandiose sur le fond de l’un des plus beaux fjords de Norvège et sur le village de Geiranger niché entre les parois montagneuses.
Un bateau de croisière est stationné dans les eaux turquoises du fjord et recrache une fumée blanchâtre qui flotte au-dessus de Geiranger !
Puis la route longe le fjord, sans possibilité d’arrêt, jusqu’à son village.

norvege ornevegen trollstigen geiranger

Point de vue de l’Ornevegen – Au fond du fjord, Geiranger

– Geiranger

Village de 250 habitants qui accueille l’été plus de 600 000 visiteurs venus en autocars ou en bateau de croisière ! Autant dire que la route qui le traverse est hyper chargée. Nous avons stationné quelques minutes pour prendre des photos, puis nous sommes repartis.

Après la traversée du village, la Trollstigen remonte sur les hauteurs du fjord, en direction de Grotli.

– Flydalsjuvet

A 5 kilomètres de Geiranger, après quelques virages étroits, nous atteignons l’aire de repos de Flydalsjuvet. Cet autre magnifique point de vue offre un regard plongeant sur le fjord, dans le sens opposé à celui d’Ornevegen. La vue du fjord, plan d’eau d’un bleu profond,  encastré entre les parois abruptes des monts Romsdal,  est superbe. On observe plusieurs cascades qui dévalent depuis les sommets les parois rocheuses.

flydasjulvet geiranger fjord norvege

Point de vue de Flydalsjuvet

– Dalsnibba

La RV 63 rejoint le lac Djupnatnet d’où une route à péage mène à 5 km au sommet du mont Dalsnibba. Une plateforme a été aménagée et offre le point de vue le plus élevé et le plus spectaculaire de la vallée. A 1500 mètres de hauteur, en surplomb du village de Geiranger et de son fjord, on bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le fjord et les majestueuses Alpes scandinaves dont les sommets sont recouverts de glace.

norvege dalsnibba geiranger fjord

Point de vue de Dalsnibba

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

dalsnibba viewpoint trollstigen geiranger fjord

Du sommet du Dalsnibba, vue sur les premiers glaciers des Alpes Scandinaves

La Trollstigen s’achève à Langvatnet.

Nous poursuivons notre road trip jusqu’à Brismo où nous passons la nuit. Ensuite, nous rejoignons les parcs nationaux de Norvège où nous allons randonner (Rondane, Dovre, Jotunheimen, Hardangervidda).

5. Randonner sur la Trollstigen

La Norvège est un paradis pour les randonneurs !

La route est jallonnée de points d’arrêt d’où partent 30 sentiers de randonnée, de difficulté et longueur variable. Vous trouverez la liste et le descriptif des randonnées de la Trollstigen sur le site Romsdal.com (en norvégien, mais nous avons traduit les descriptifs en fichiers pdf avec Google Translate ).

Vous pouvez également :

Télécharger la carte des randonnées autour de Geiranger
Télécharger la carte des randonnées autour de Eidsdal.
Ces cartes peuvent être achetées à l’Office du Tourisme de Geiranger.

6. Carte de la route de Trollstigen et dates d’ouverture

carte geiranger trolltigen norvege romsdal

Carte téléchargée sur le site www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/geiranger-trollstigen

La route ouvre en général en mai et est fermée à la fin de l’automne (mi novembre ou début décembre selon les conditions climatiques).

7. Autres liens utiles

VisitNorway : Guide officiel de voyage en Norvège.

Si vous avez aimez cet article, donnez lui 5 étoiles
Trollstigen – Geiranger : La Route des Trolls en Norvège
4.9 (97.5%) 8 votes

et partagez-le !

Autres articles sur la NORVEGE


troll norvege

Et vous qu’allez-vous voir en Norvège ?

1 Comment
  1. Super ! Très inspirant, ça donne envie. Merci pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.