Guide de voyages et d'aventures

Choisir un hôtel à Yellowstone : Les conseils de Heulys.com

conseils dormir hotels a yellowstone

Trouver un hôtel à Yellowstone n’est pas une mince affaire. En effet, ce parc sauvage connu pour ses geysers, ses canyons, ses bisons et ses sources géothermiques attire plus de 4 millions de visiteurs par an, essentiellement l’été.

Il est donc nécessaire de bien s’organiser pour trouver un hôtel à Yellowstone. Nous vous présentons :

1. Nos conseils généraux
2. Comment trouver un hôtel ou lodge à l’intérieur du Parc National de Yellowstone
3. Comment choisir un hôtel dans les environs du parc

1. Nos conseils généraux pour trouver un hôtel à Yellowstone

Il existe une grande variété d’hôtels à Yellowstone, du lodge luxueux près du Lac de Yellowstone ou des geysers, aux petits hôtels situés aux portes du parc.

hôtel à Yellowstone par exemple lake hotel yellowstone

By Miguel Hermoso Cuesta (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

  • Réservez un hôtel à Yellowstone longtemps à l’avance

Le premier conseil et peut être le plus important est de vous y prendre tôt, c’est-à-dire plusieurs mois à l’avance. En effet, durant la période estivale les hébergements sont pris d’assaut. Un grand nombre d’entre eux sont déjà complets jusqu’à 8 mois à l’avance !

  • Variez vos hébergements pour un séjour de plus de 4 ou 5  jours

Si vous séjournez plusieurs jours dans le parc, il est intéressant de ne pas rester au même endroit durant toute la durée de votre séjour. Varier les localisations permet de se rapprocher au maximum de la zone visitée et d’éviter ainsi les trajets. En effet, il faut rappeler que le Parc National de Yellowstone est très grand. Ainsi, il faut plus de 3 heures pour traverser le parc en voiture, non-stop, de West Yellowstone à Wapiti !

Consultez la carte de Yellowstone avec les distances

  • Adaptez votre budget aux hôtels de Yellowstone

Enfin, dernier critère, et non des moindres, le budget. Yellowstone est une destination chère, surtout en période estivale. La plupart des hôtels de Yellowstone proposent des tarifs élevés, conséquence de la notoriété du parc.
Lake Yellowstone Hotel Lobby (3) (17157976811)

Lake Yellowstone Hotel – By Yellowstone National Park from Yellowstone NP, USA [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0) or Public domain], via Wikimedia Commons

Il existe quelques rares gîtes ou Bed and Breakfast, mais ils sont très rapidement complets.

Par ailleurs on note que Airbnb est bien implanté dans les environs du parc. Mais attention à l’éloignement des logements proposés par rapport aux entrées du parc. Attention également aux prix pratiqués. Certains propriétaires profitent de la demande importante pour proposer des locations à des tarifs plus élevés que ceux des hôtels situés dans le parc.

  • Vérifiez que les services proposés correspondent à vos attentes !

Certaines prestations comme la climatisation, l’accès à internet, la télévision, la salle de bains individualisée, etc… ne sont pas proposées par certains les hôtels.

Mammoth Hot Springs Hotel, front of cabin (2) (9393526081)

Mammoth Hot Springs Hotel, front of cabin – By Yellowstone National Park from Yellowstone NP, USA (Mammoth Hot Springs Hotel, front of cabin (2)) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0) or Public domain], via Wikimedia Commons

2. Choisir un hôtel à l’intérieur du Parc National de Yellowstone

  • Privilégiez un séjour à l’intérieur du parc

Etre logé à l’intérieur du parc permet de vivre une expérience rare. En effet, elle combine confort et proximité avec la nature sauvage.

Le parc compte 9 hôtels/lodges localisés sur la carte ci-dessous.

NPS yellowstone-lodging-map

By U.S. National Park Service, restoration/cleanup by Matt Holly [Public domain], via Wikimedia Commons

  • Vérifiez que votre hôtel à Yellowstone est ouvert lors de votre visite

La plupart des hôtels de Yellowstone sont ouverts de mi-mai à fin septembre. Seuls Old Faithful Snow Lodge et Mammoth Hot Springs Hotel sont ouverts en hiver.
Vous pouvez consulter sur le site du parc les dates d’ouverture des hôtels à Yellowstone.

D’une manière générale, les chambres sont simples mais confortables. Il existe néanmoins une différence de confort et de standing entre par exemple le simple bungalow (cabin) à Mammoth Hot Spring Hotel et une « chambre supérieure » au Lake Yellowstone Hotel.

La plupart des sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Quelques remarques concernant les hôtels et lodges de Yellowstone:

Old Faithful Inn, hôtel historique construit en 1904 est l’hébergement le plus demandé à Yellowstone du fait de sa proximité avec le geyser. Il faut le visiter pour admirer son immense cheminée
Mammoth Hot Springs & Cabins: seul hôtel ouvert l’hiver avec Old Faithful Snow Lodge
Lake Yellowstone Hotel & Cabins est un hôtel de très grand confort, entièrement restauré en 2014.
Lake Lodge Cabins : bungalow en rondins de bois donnant vue sur le Lac de Yellowstone.
Old Faithful Snow Lodge & Cabins est l’hôtel le plus récent du parc.

Old Faithful Inn main facade

Old_Faithful_Inn_main_facade – By Jim Peaco [Public domain], via Wikimedia Commons

  • Réservez votre hôtel à Yellowstone via la centrale de réservation Xanterra

Pour les hébergements à l’intérieur du parc, les réservations se font obligatoirement via la centrale de réservation Xanterra.
Pour ceux qui s’y prendraient à la dernière minute, il est possible de vérifier la disponibilité des chambres suite aux désistements en appelant directement le +1 307 344 7311 ou envoyer un Email au: reserve-ynp@xanterra.com

3. Trouver un hôtel dans les environs du parc

Le parc compte approximativement 2000 chambres. Si on compare cette capacité d’hébergement aux 4 millions de visiteurs par an, … il faut donc considérer les possibilités de logement dans les environs du parc !!!

Il existe une offre importante et variée d’hébergements dans les villes donnant accès au parc : Gardiner, West Yellowstone, Cody, Jackson, Wapiti, Dubois, Colter Bay Village,etc …

West Yellowstone, comme son nom l’indique, est située à l’ouest du Parc de Yellowstone. C’est la ville qui compte le plus d’hôtels.

west yellowstone hôtel à Yellowstone

West Yellowstone

Les conseils généraux pour choisir un hébergement s’appliquent également à ceux situés dans les environs du parc. Néanmoins, nous vous donnons quelques conseils supplémentaires:

  • Vérifiez la proximité des hôtels par rapport aux entrées du parc

N’oubliez pas que les distances sont importantes. Il vaut mieux passer du temps dans le parc que sur la route.

  • Privilégiez les réservations directement auprès des hôtels

Pour les hébergements en dehors du parc, essayez toujours de réserver directement auprès de l’hôtel plutôt que par l’intermédiaire des centrales de réservation…
Pourquoi ? Parce que les hôtels confient aux centrales un certain nombre de chambres à louer, mais pas toutes. Lorsque leur site affiche complet pour les locations les moins chères, le visiteur se rabat sur des chambres plus chères. Or, en réalité, il se peut que des chambres soient encore disponibles et en location directe par l’hôtel. Il faut le vérifier en contactant directement l’établissement, qui en plus pratique des tarifs généralement inférieurs à ceux proposés par les centrales, c’est-à-dire la commission de la centrale en moins.

Les retardataires peuvent également profiter des annulations de dernière minutes en contactant régulièrement les hôtels.

  • Notre hébergement à Timbers – Island Park Village Resort

Nous sommes restés 5 nuits à Timbers, à Island Park Resort. Pourquoi ?

  • Nous avons réservé en avril pour un séjour en … septembre. Il n’y avait quasiment plus de chambres disponibles à cette période dans le Parc National de Yellowstone, et encore moins pour le budget que nous avions déterminé.
  • Island Park Village Resort est une bourgade située à 22 km de l’entrée Ouest du parc, soit à une demi heure de route.
  • Timbers est un lieu de séjour abritant des châlets avec appartements. Les logements, simples et fonctionnels, sont idéalement situés en pleine nature, ce qui est très reposant. Des activités sont proposées mais nous n’avions pas besoin d’en profiter compte tenu du temps passé dans le parc.
  • Bien que n’ayant pas pu loger dans le parc, nous avons été satisfaits de cet hébergement.

Maintenant, à vous de jouer !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sans doute ceux-ci :

Old Faithful : Eruption à ne pas rater au cœur de Yellowstone

Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran

Norris Geyser Basin : Visite des Geysers de Yellowstone

Mammoth Hot Springs, au coeur du Parc National de Yellowstone

Grand Prismatic Spring et Excelsior, geysers de Yellowstone

Upper Geyser Basin : Découverte d’un super-volcan

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés