visiter laveyron week end belcastel bournazel

L’Aveyron, quel beau département ! Situé au sud du massif Central, et donc terre de hauts plateaux rocheux et de vallées verdoyantes, il offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. Il est également constitué d’une mosaïque de terroirs riches d’histoire et de traditions.

En particulier, l’un d’eux, le Pays Rignacois, situé à 25 km de Rodez entre les Causses et le Massif Central, a été créé sur l’ancienne province du Rouergue. Cette région fut connue pour son histoire très mouvementée, notamment durant les guerres de religions qui ont secoué le Languedoc aux XIIe et XIIIe.

Aujourd’hui, le Pays Rignacois, regroupe les communes de Belcastel, Bournazel et Rignac. Il constitue un véritable paradis pour tous les amoureux de patrimoine, d’activités « nature » et de traditions.

Nous avons découvert cette région exceptionnelle que nous vous décrivons dans cet article de notre blog de voyage Heulys.

Visiter l’Aveyron et son pays Rignacois :

1. Bournazel, village très ancien du Rouergue qui possède un château Renaissance
2. Belcastel, l’un des plus beaux villages de France. Il crâne fièrement avec son château médiéval.

Autant dire que ces deux là ont du caractère !

Accéder directement à la carte de l’Aveyron.

1. Visiter Bournazel 

Se promener au fil des rues médiévales

Notre visite de l’ Aveyron nous conduit à Bournazel, village pétri d’histoire. Ses petites rues médiévales, ses maisons anciennes construites en pierre locale ont été les témoins d’événements qui remontent au moins au Moyen-Age. D’ailleurs, en parcourant ce village plein de charme, nous apercevons les vestiges de fortifications qui attestent de l’ancienneté des lieux.

Ici, tout est calme et reposé, comme oublié du temps. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Aveyron village de bournazel

Village de Bournazel

Visiter l’un des plus beaux châteaux Renaissance

L’Aveyron abrite un patrimoine historique exceptionnel. Notamment, le château de Bournazel est un site remarquable à visiter. Il est le plus important château Renaissance du sud-ouest de la France.  Nous partons avec notre guide découvrir son architecture d’exception.

Comme de nombreux édifices fortifiés de la région du Rouergue, il connut une histoire tragique.

Il fut d’abord construit au XVIe sur l’emplacement d’un ancien logis médiéval par un couple de nobles Jean de Buisson et son épouse Charlotte de Mancip. En 1790, en pleine Révolution, le village connut la révolte de ses habitants qui pillèrent et incendièrent le château. A l’abandon, il servit de carrière de pierres pour les habitants de la région jusqu’à ce qu’il soit déclaré Monument Historique en 1942. Ensuite, pendant plusieurs décennies, il connut une destinée singulière comme maison de retraite pour mineurs.

Aveyron château de bournazel

Château de Bournazel en restauration

Admirer la passion des hommes au service de la Re-Naissance du château

En 2008, Monsieur et Madame Harlin, couple passionné d’histoire, visitent l’Aveyron et tombent littéralement amoureux des vestiges de l’ancien château. Ils l’achètent et engagent des travaux titanesques pour reconstruire à l’identique les ailes détruites et les jardins. Les travaux de restauration sont réalisés en restant fidèles aux techniques utilisées à l’époque de la Renaissance française. Grâce à ces travaux ce château privé est aujourd’hui en partie ouvert au public.

Nous pénétrons dans le château par la porte de l’ancienne enceinte médiévale, cernée de deux grosses tours. De l’autre côté de l’entrée, la vision du château « côté Renaissance » nous laisse sans voix :

– les façades, décorées avec un raffinement extrême, apportent une beauté éclatante à l’édifice qui contraste avec le caractère austère des tours médiévales,
– le trou béant creusé dans la cour d’honneur forme comme une énorme cicatrice dans ce lieu chargé d’histoire.

Nous sommes les témoins de l’extraordinaire chemin parcouru pour redonner vie au château de Bournazel.

Le résultat est bluffant.

château de bournazel

Château Renaissance de Bournazel

Les bas-reliefs magnifiquement sculptés sur la façade restaurée expriment l’inspiration italienne à la mode au XVIe siècle.

Les salles du château sont décorées et meublées avec des objets d’époque, acquis par les propriétaires actuels. Elles renvoient une impression d’élégante sobriété.
Enfin, les jardins « à la française » ont été magnifiquement reconstruits tels qu’ils avaient été dessinés à l’origine. De là nous pouvons encore admirer la magnificence de l’édifice.

visiter aveyron chateau de bournazel

Les jardins du château de Bournazel

Pour plus de précisions sur les horaires et tarifs des visites, consulter le site du château de Bournazel

Dîner et dormir face au château

En soirée, nous dînons et sommes hébergés à l’Auberge du Donjon, bel édifice en pierres, idéalement situé face au château de Bournazel.
Le nom de l’auberge est déjà promesse d’un trait d’union entre l’histoire et la gastronomie. Et la promesse fut tenue ! La lecture du menu excite les papilles…

Nous dégustons l’aligot, spécialité star de l’Aveyron, composée de purée de pommes de terre mélangée à de la tome fraiche de l’Aubrac. Le repas est copieux et savoureux. Après une dernière promenade dans le village endormi, nous regagnons l’auberge qui nous héberge. Elle compte à l’étage plusieurs  chambres agréables et joliment décorées.

Le lendemain matin, au petit déjeuner, une belle fouace nous fait des clins d’oeil…

aveyron gastronomie

Fouace

Impossible de visiter l’Aveyron sans  succomber à la gastronomie locale.

2. Visiter Belcastel

Visiter l’un des plus beaux villages de France

Situé sur les rives de l’Aveyron, à 25 kilomètres de Rodez et à 10 kilomètres seulement de Bournazel, le village de Belcastel est un joyau de culture et d’histoire. De la route qui nous y mène, la silhouette du village dominé par son château médiéval se révèle graduellement. La vue est époustouflante.

Aveyron village de Belcastel

Village de Belcastel vue de la route en provenance de Bournazel

Arrivés à Belcastel, nous parcourons avec notre guide Marc, les anciennes rues de ce village rempli de charme. La promenade révèle une architecture médiévale typique des constructions du Pays Rignacois (maison hautes aux porches arrondis, grands linteaux de bois au dessus des portes d’entrée, etc…). Une ancienne forge rapelle les activités quotidiennes du passé.

Pour rejoindre la rive opposée de l’Aveyron, nous traversons le magnifique pont médiéval, construit au XVe siècle par le seigneur du village Alzias de Saunhac. Déjà à cette époque, le Seigneur de Belcastel se préoccupait de faciliter la communication entre les deux rives de l’Aveyron, donnant ainsi vie au village.

Sur la berge, à l’ombre des grands arbres, le panorama sur le château et le village est d’une beauté époustouflante. La vue qui s’offre à nous à cet instant est exactement celle qu’avaient les villageois du XVe siècle lorsqu’ils se promenaient sur les berges de la rivière. Visiter l’Aveyron nous plonge dans un mondehors du temps !

visiter Belcastel plus beau village de france

Belcastel – Le pont du village

Découvrir un château de légendes

Le village de Belcastel doit également sa notoriété à son château médiéval juché crânement sur un piton rocheux. Ce superbe monument, bâti au XIe siècle par les Seigneurs de Belcastel, a connu une histoire mouvementée. S’il ne faut retenir qu’un nom, c’est celui de Fernand Bouillon, architecte français renommé qui a redonné vie au magnifique édifice. En 1973, alors qu’il visitait l’Aveyron, il tomba sous le charme des vestiges du Château de Belcastel et en fit l’acquisition. Aussitôt, il entreprit des travaux de construction et de restauration gigantesques en utilisant les méthodes de constructions médiévales. Huit années de labeurs plus tard, le château était enfin réhabilité.

visiter aveyron chateau de belcastel

Aveyron – Château de Belcastel

L’histoire tragique du château a donné lieu à des légendes magnifiques et des récits mystérieux que l’on découvre durant la visite. Aussi, nous vous invitons à lire notre visite insolite du Château de Belcastel pour percer ses mystères.

La visite de ce magnifique château nous conduit au balcon de la galerie Fernand Pouillon. Ce poste d’observation offre un panorama exceptionnel sur le village de Belcastel et sur la vallée de l’Aveyron. Ma-gni-fi-que !

 village de belcastel

Le village de Belcastel vu du balcon du château

Informations sur les horaires de visites et les tarifs sur le site du château de Belcastel

A Belcastel, parole aux chefs !

Nous l’avons déjà évoqué, l’Aveyron est une terre de traditions culinaires. Alors voici quelques gourmandises que les chefs de Belcastel nous ont proposées :

Tradition gourmande : le gâteau à la broche

Cette visite de l’Aveyron donne l’occasion de découvrir l’une de ses traditions incontournables : le gâteau à la broche, servi lors des grandes occasions. De retour au village nous rencontrons Monsieur et Madame Malle (Express Gourmand) dont la famille détient les secrets de sa confection depuis plusieurs générations. Avec leur four ambulant, ils réalisent devant nous le gâteau mythique que nous dégustons aussitôt cuit !

gastronomie gateau a la broche

Gateau à la broche

Les légumes font la fête

L’une des maisons anciennes situées sur les berges de l’Aveyron est l’Hôtel Restaurant le Vieux Pont (étoilé Michelin). C’est également la maison natale de Madame Fagegaltier qui perpétue avec sa famille les spécialités régionales. Elle nous accueille pour un apéritif dégustatif autour des légumes printaniers produits localement. Tout en ayant vue sur le vieux pont et la rivière, nous découvrons les spécialités du Pays Rignacois tels que les farçous, les tamiers, les tanous, et autres légumes qui nous sont décrits avec passion. Ils sont accompagnés des vins locaux eux aussi… C’est un festival de saveurs !

Aveyron gastronomie aubrac

Boeuf d’Aubrac en carpaccio

Purs produits de la ferme

Après cet apéritif raffiné et néanmoins copieux, nous déjeunons à la Ferme-Auberge Du Luc Haut située à quelques minutes du village. Son cadre traditionnel, ses tables couvertes de petites nappes à carreaux « rouge et blanc » promettent d’offrir une cuisine elle aussi traditionnelle réalisée avec les produits de la ferme. Nous goûtons à l’une des spécialités de la maison : le pâté aux pommes de terre, diablement succulent.

spécialités aveyronnaises

Pâté aux pommes de terre et cuisses de pintades

Se renseigner : Office du Tourisme de Bournazel – Le Bourg, 12390 Belcastel. 05 65 64 46 11

Visiter l’Aveyron

Cette visite de l’Aveyron a permis de découvrir un territoire exceptionnel, authentique, le Pays Rignacois. Il s’est construit au fil de son histoire grâce à la passion des hommes et des femmes qui l’ont aimé.

Grâce à leur hospitalité, les habitants de ce terroir nous ont offert tous les ingrédients d’une découverte inoubliable.

Cette visite de Belcastel et Bournazel a été réalisée dans le cadre de notre participation au Salon des Blogueurs de Voyage, sur invitation de l’Office du Tourisme de l’Aveyron.

Etes-vous prêts à visiter l’Aveyron ?

Carte de l’Aveyron

Carte de l’Aveyron et de ses principaux sites toutistiques

Comment y accéder ?

– Par avion: Aéroport RODEZ MARCILLAC
– En train :

Gare la plus proche: Saint Christophe Vallon
Gare de Rodez, de Villefranche de Rouergue, Capdenac, Viviez-Decazeville

Autres sites utiles ?

Office de tourisme du Pays Rignacois Place du portail haut, 12390 Rignac, 05 65 80 26 04

Office du Tourisme de l’Aveyron : Site officiel du Département

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Visiter l’Aveyron | Culture et Gourmandise en Pays Rignacois
4.7 (93.33%) 18 votes

Des questions ou commentaires ? Contactez-nous !

4 commentaires
  1. Encore un super article sur l’Aveyron! Dommage que je ne savais pas tout ça lors de mes séjours!

  2. Le village de Belcastel et les villages aveyronnais plus globalement sont à tomber!

  3. Merci pour ce retour qui a d’autant plus de valeur que vous vivez dans ce très beau village.

  4. c est très intéressant et ça reflète bien le village de Bournazel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.