italy-bergamo-citta-alta-towers

La Città Alta de Bergame, ville de l’Italie du nord, située en Lombardie, près de Milan, est une ancienne cité médiévale. Elle compte parmi ces villes magiques qui, lorsque vous les visitez, vous laissent une impression durable, celle d’avoir fait un voyage dans le temps.

Bergame a la particularité d’être composée de 2 parties : une « ville basse », la Città Bassa, ville moderne et commerçante, et une cité médiévale, perchée sur une colline, appelée « ville haute », la Città Alta. Si la Città Bassa recèle quelques bâtiments intéressants et quelques maisons colorées, c’est la Città Alta qui fait l’objet de toutes les attentions. En effet, visiter la cité médiévale, c’est découvrir une histoire locale singulière, un patrimoine et des œuvres d’art exceptionnelles. Il s’agit également de plonger dans l’ambiance du Moyen-Age en se promenant dans les petites rues étroites de la ville et sur les remparts de château-fort.

C’est donc la visite de la Città Alta de Bergame, étape incontournable de notre road trip en Lombardie, au cours duquel nous avons également visité le lac de Côme, le lac Majeur  et le lac d’Orta.

Depuis la route, nous distinguons le profil découpé de Bergame, entourée de ses remparts…

Notre visite guidée de Bergame et sa Città Alta

1. Carte de la Città Alta
2. La Città Alta, aux grandes heures de Venise
3. La Piazza Vecchia, coeur du pouvoir politique de Bergame
4. La Piazza Duomo, coeur du pouvoir religieux
5. Une forteresse imprenable
6. Bergame : cité aux traditions montagnardes
. Informations pour visiter la Città Alta de Bergame

1. Carte de la Città Alta et des sites visités

città alta map italie lombardie

Carte de la Città Alta et des principaux monuments – Carte source retouchée :© openstreetmap

 

Accéder directement à la carte interactive de Bergame.

2. La Città Alta, aux grandes heures de Venise

Nous partons découvrir la cité médiévale de Bergame à pied, par la Via Alessandro, belle rue étroite et ombragée, au pavement romain. Elle s’élève graduellement pour arriver à la splendide porte Venitia San Giacomo.

: Il est également possible d’y arriver par le funiculaire qui part de la Città Bassa, sur la Viale Vittorio Emanuele II.

La Porte vénitienne San Giacomo

Quel bel édifice ! On peut dire qu’elle en impose avec sa façade de marbre blanc lumineux. Elle forme un impressionnant contraste avec les pierres grises du vieux viaduc et les remparts quelle domine.
Construite en 1592, elle est la plus belle des 4 portes de la Città Alta. Sur son fronton, l’emblème de la République de Venise, le lion ailé de Saint Marc a été sculpté. En effet, Bergame fut annexée au territoire vénitien pendant 350 ans, de 1428 jusqu’en 1797, date de sa prise par Napoléon.

voyage italie-bergame-citta-alta-san-giacomo

Porte vénitienne San Giacomo

Avant de pénétrer dans la Città Alta, nous profitons depuis la balustrade de la superbe vue sur les fortifications vénitiennes (sur lesquelles nous nous promènerons un peu plus tard) et sur la Città Bassa.
Puis nous pénétrons dans l’illustre cité médiévale et poursuivons notre balade dans la Via San Giacomo. Celle-ci dévoile une architecture ancienne (murs de pierres avec gargouilles sculptées, maisons colorées, bas-reliefs). Pas de doute, en franchissant cette porte nous entamons notre voyage dans le temps.

visiter italie-bergame-medieval-street

Mur de la via Alessando, avec ses gargouilles

La rue débouche sur la Piazza Mercato delle Scarpe, petite place animée avec ses terrasses sous arcades (également point d’arrivée du funiculaire ).

La Tour Gombito

On empreinte ensuite la Via Gombito, ruelle très commerçante, dominée par une belle tour carrée qui s’élève dans le ciel. Construite au XIIIe, la tour Gombito fait partie des tourelles qui caractérisaient le pouvoir défensif de Bergame et en particulier de la Piazza Vecchia. Une visite de la tour est l’occasion d’admirer d’en haut la Città Alta médiévale et d’observer ses constructions anciennes.
Nous poursuivons jusqu’à la Piazza Vecchia.

: Réserver la visite auprès de l’Office du Tourisme qui se situe au rez-de- chaussée de la tour.

3. La Piazza Vecchia, coeur du pouvoir politique de Bergame

En même temps que nous nous enfonçons au coeur de la Città Alta, nous remontons dans le temps, jusqu’au XIIe, en plein Moyen Age.
Au premier regard, la Piazza Vecchia présente un certain charme. La fontaine Contarini occupe l’espace central et est entourée de bâtiments prestigieux : le Palazzo della Ragione, le Palazzo Nuovo, le Palazzo de Podesta et enfin la tour Civique (ou Campanone, qui signidie « Grande Cloche »). Les édifices ont été construits à des périodes différentes, mais l’ensemble est harmonieux.
Mais le bâtiment qui attire tous les regards est le Palazzo della Ragione.

visiter bergame-piazza-vecchia-palazzo-della-ragione

Palazzo della Ragione sur la Piazza Vecchia. Au premier plan la fontaine Contarini.

Palazzo della Ragione

Edifié sur de grandes arcades, le Palazzo della Ragione fut construit sur la Piazza Vecchia à la fin de 1100, bien avant la domination de Bergame par la Serenissime Venise. Il est également l’édifice le plus ancien de la ville. Néanmoins, au fil du temps, des transformations ont été apportées. Par exemple, sur sa façade, le bas relief du lion ailé de Saint Marc a été rajouté et rappelle la période de domination vénitienne. Le balcon blanc et les fenêtres ajourées donnent une impression d’élégance et de légèreté.

Le Palazzo della Ragione tenait le rôle de palais communal et abritait les assemblées publiques de la ville. Aujourd’hui, il est un centre culturel et d’histoire.
Sous ses arcades, il ne faut pas manquer d’observer au sol le grand cadran solaire datant de 1857.

Palazzo Nuovo

A droite de la Piazza Vecchia, le Palazzo Nuovo en marbre blanc présente une architecture Renaissance (construit en 1611) qui contraste fortement avec les pierres grises du Palazzo delle Regione.
Aujourd’hui, le palais héberge la Bibliothèque Angelo Mai, qui abrite des documents d’une valeur inestimable.

visiter italie-citta-alta-piazza-vecchia

La Piazza Vecchia vue du Campanone. Le Palazzo Nuovo en marbre blanc. A droite, la tour Gombito.

Le Campanone

A droite du Palazzo della Ragione, un escalier mène vers la tour communale (Campanone), construite également au XIIe siècle. Depuis des siècles, sa cloche sonne 100 coups chaque soir à 22h. Sous le règne de Venise, le son de la cloche marquait la fermeture des portes de la Città Alta.

Du haut de ses 52 mètres, cette tour massive offre une vue spectaculaire sur la Piazza Vecchia, les toits de Bergame, les édifices religieux à l’horizon, sur les plaines bergamasques.

bergame-piazza-vecchia-campanone

La Piazza Vecchia et le Campanone

bergame-citta-alta-santa-maggiore

La basilique S.M. Santa Maria Maggiore et le chapelle Colleoni vues du Campanone.

: On accède à l’étage grâce à un ascenseur. Ou à pied (230 marches)

4. La Piazza Duomo, coeur du pouvoir religieux

Derrière le Palazzo della Ragione, la petite Piazza Duomo, concentre sur quelques mètres carrés toute l’histoire religieuse de la Città Alta. En effet, elle est entourée d’édifices religieux admirables, construits à différentes périodes : la Capella Colleoni, la Cathédrale de Bregame, la Basilique Santa Maria Maggiore et le Baptistère.

Capella Colleoni

La Capella Colleoni adjacente à la basilique Santa Maria Maggiore est tout à fait majestueuse. Cet édifice de style renaissance n’est pas le plus ancien de la place mais il est époustouflant de délicatesse, avec sa façade de marbres bicolores roses et blancs, ses sculptures et bas-reliefs sculptés sur la façade. Une visite de l’intérieur vaut le détour. Elle héberge le tombeau en marbre du Condottiere Bartolomeo Colleoni, l’un des plus célèbres chefs de guerre de l’Italie lombarde du XVe.

A la droite de la chapelle, se tient un petit baptistère octogonal construit en 1340.

bergame-capella-colleoni

La chapelle Colleoni

Cathedrale de Bergame

Ensuite, la Cathedrale de Bergame (Duomo di Bergamo) dont la façade fut réalisée en marbre blanc, semble un peu coincée entre la basilique S.M.Maggiore et l’arrière du Palazzo della Ragione. A l’intérieur, on peut voir des oeuvres du célèbre peintre Tiepolo.

Basilique de Santa Maria Maggiore

Enfin, l’imposante Basilique Santa Maria Maggiore, dont la construction a débuté en 1137 est le coeur religieux de Bergame.
Mais cet édifice religieux, à l’apparence austère réserve des surprises. L’intérieur de la basilique est d’une beauté à couper le souffle. La lumière diffusée par les ouvertures dévoile quantité de trésors ornementaux réalisés par de grands maîtres (sculptures, fresques, travail de la pierre, marqueteries, …). Contrairement à certains édifices baroques « croulant » sous les ornementations dorées, la Basilique Santa Maria Maggiore n’est qu’élégance et raffinement. On admire les volumes, l’effet de perspective étant rendu par les magnifiques piliers en marbre blanc. La basilique est l’objet de notre ravissement et vaut à elle seule une visite à la Città Alta.

italy-bergame-santa-maria-maggiore

Les trésors décoratifs de la Basilique Santa Maria Maggiore

5. Bergame : une forteresse imprenable

Du fait de son positionnement stratégique en hauteur, aux pieds des Préalpes lombardes, et dominant la plaine, Bergame a joué durant les guerres vénitiennes un rôle de citadelle d’observation et de défense. Elle a conservé de cette période toutes les caractéristiques d’une architecture militaire, avec la construction de la Rocca et du château de San Vigilio. En plus, la Città Alta est ceinte de 5 kilomètres de remparts datant du XVIe et remarquablement conservés. Ils font d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après nous être baladés dans les ruelles et les passages étroits qui partent de la Piazza Vecchia, nous décidons de contempler la Città Alta depuis les hauteurs, pour mieux apprécier ses charmes.
Ainsi, depuis la terrasse de la Rocca, nous jouissons d’un point de vue extraordinaire sur la ville, admirant le profil élégant des tours, clochers et dômes des divers édifices.

italy-bergame-skyline-citta-alta

Panorama sur la ville vu de la Rocca

Après une belle pause « photos » nous parcourons le chemin de ronde de la Mura (les remparts). Cette ballade offre un panorama à 360 ° sur la vallée et les villages.

Enfin, nous nous rendons à pied jusqu’à la colline de San Vigilio sur laquelle se dresse le magnifique château de même nom. Sur le chemin et depuis le village de San Vigilio, le regard porte sur toute la vallée et offre une vue spectaculaire sur Bergamo.

italy-visit-bergame

Vue de Bargame en se promenant vers la colline San Vigilio

italy-bergamo-citta-alta (

Vue de Bergame à partir du village de San Vigilio

: De Bergame, on accède à la colline de 2 façons :
– soit en funiculaire, à la station située à l’ouest de la Città Alta (Funicolare S.Vigilio Stazione Inferiore)
– soit à pied en empruntant la Via San Vigilio. Ensuite, une ballade à flanc de colline, dans les prairies peut agréablement poursuivre cet instant bucolique (voir les itinéraires sur la carte).

6. Bergame : cité aux traditions culinaires

En flânant dans les petites rues tortueuses de Bergame, nous n’avons pas manqué de goûter aux spécialités traditionnelles, accompagnées d’un bon vin du pays (comme on dit). En effet, la spécialité « reine » de la cuisine bergamasque est la polenta, farine de maïs bouillie. Nous avons goûté pour vous le dessert de la ville, la polenta e osèi. 😉

bergamo-polenta-osei

Lres excellents desserts polenta e osèi. Ne quittez pas Bergame sans l’avoir dégusté !

En conclusion, la visite de la Città Alta de Bergame plonge le visiteur dans une ambiance médiévale : une histoire, une culture, des palais exceptionnels qui donnent sur la célèbre Piazza Vechia, des édifices religieux d’une beauté remarquable. De ses remparts, le visiteur profite également de paysages magnifiques. Ils sont les témoins d’une gloire et d’un pouvoir du passé.

Informations pour visiter la Città Alta de Bergame

Carte interactive de Bergame / Città Alta

Comment y aller ?

Bergame est situé à 60 kilomètres par la route de Milan.
Avion : Aéroport International Orio al Serio (à 5 km de la ville). Il existe des bus navettes entre l’aéroport et le centre ville.
Train : Depuis Milan ou Brescia (Trenitalia.com)
Voiture : Prendre la sortie Bergame depuis l’autoroute A4 Torino- Venezia.
Dans la Città Alta, le traffic routier est limité ou interdit (dimanche et jours de fêtes). De toutes façons, il est presque impossible de se garer.

Où dormir ?

Nous avons logé au B&B Sant’ Alessandro dans la Città Bassa.

Idéalement situé en plein centre ville, dans une zone commerçante, à un quart d’heure du funiculaire qui mène à la Città Alta. La chambre est confortable, le petit déjeuner copieux et l’hôte très serviable.

Où manger ?

Nous avons goûté aux spécialités locales :

– Antica Hosteria (Via Gaetano Donizetti): taverne très prisée, située à côté du funiculaire. La cuisine locale est excellente, l’ambiance est sympathique. Excellent rapport qualité/prix.

– la Cantina (Via Antonio Ghislanzoni) : autre bonne adresse pour goûter aux spécialités de Bergame.

Que faire ou voir aux alentours de Bergame ?

– Visiter la ville thermale de San Pelegrino. Admirez le Grend Hotel de style Art Nouveau.
– Randonner dans les vallées bergamasques. La vallée de Brembana est un paradis pour les amoureux de la nature.

Est-ce un voyage pour seniors ?

Absolument, les paysages et le patrimoine exceptionnel de Bergame seront très appréciés des seniors.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Bergame Italie | Visiter la Città Alta, Joyau Médiéval
5 (100%) 25 vote[s]

Epinglez cet article sur Pinterest !


Des questions ou commentaires ? Contactez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.