mysteres et legendes du chateau de belcastel

J’aime les vieilles pierres et les légendes car elles sont promesses d’un voyage envoûtant dans le temps. C’est pour cela qu’à l’occasion du Salon des blogueurs 2018, j’ai visité le Château de Belcastel, lieu de mystères. Il surplombe l’un des plus beaux villages de France et la rivière Aveyron. L’histoire tourmentée de ce château médiéval a fait naître des légendes et des récits insolites qui sont encore entretenus aujourd’hui.

Isabelle, notre guide du château en connait tous ses secrets et nous les raconte avec passion durant la visite :

1. L’histoire mouvementée et tragique du Château de Belcastel
2. Deux squelettes ont été retrouvés dans la chapelle
3. L’esprit des victimes des « routiers » hante la prison
4. La légende de la Dame Blanche
5. Un trésor serait caché dans le château
6. Autres histoires mystérieuses et insolites

village de belcastel visiter aveyron

Belcastel et son château

1. L’histoire mouvementée et tragique du Château de Belcastel

Mais tout d’abord, un bref rappel historique pour comprendre l’origine des légendes du château.

Bâti sur une chapelle médiévale datant du IX ème siècle, le château fut érigé au XI ème siècle par les Seigneurs de Belcastel. Il connut une histoire tragique et mouvementée, entrecoupée de longues périodes d’abandon. Néanmoins, on peut retenir quelques noms qui ont eu une influence déterminante sur la destinée du château de Belcastel :

  • En 1386 Jean III d’Armagnac fit cadeau du fief de Belcastel à l’un de ses chevaliers Guillaume II de Saunhac, en remerciement de ses services. Le château devient alors la résidence de la famille de Saunhac. Son fils, Alzias de Saunhac (1373-1448), fit agrandir le château et construire le pont et l’église du village. Ces deux constructions ont contribué à la notoriété de Belcastel en Aveyron.

visiter chateau de belcastel aveyron

Porte de la forteresse intérieure

  • Puis, pendant plus de deux cent ans, le château inoccupé, tomba en ruines. Les habitants du village utilisèrent les pierres pour leurs besoins personnels. Le pillage cessa en 1928, date à laquelle le château fut classé Monument Historique.
  • Ce n’est qu’en 1973, lors d’une visite en Aveyron, que le célèbre architecte français Fernand Pouillon découvrit les vestiges du Château de Belcastel et en tomba littéralement amoureux. Il le racheta et entreprit des travaux de restauration titanesques qui dureront huit ans, respectant le plus fidèlement possible les plans d’origine ainsi que les techniques de constructions médiévales. A l’issue des travaux, le Château de Belcastel était enfin réhabilité.
  • Aujourd’hui cette magnifique bâtisse moyen-âgeuse appartient à Nicholas Leone et Heidi Leigh, galeristes américains. Ils l’entretiennent et organisent des manifestations artistiques et culturelles pour les visiteurs. Ils ont ouvert le château au public.

Alors qu’elles sont les légendes qui habitent le Château de Belcastel ?

village de belcastel chateau et pont

Le château vu du village de Belcastel

2. Deux squelettes ont été retrouvés dans la chapelle

La petite chapelle du IX ème siècle occupe un espace relativement réduit, limbé d’une lumière douce. Dans la nef une bougie allumée créé une atmosphère intime propre à la réflexion.
C’est dans le chœur, au fond d’un trou creusé dans le sol, que Fernand Pouillon découvrit deux squelettes, l’un d’un homme, l’autre d’une femme.
Certains supposent qu’il s’agit d’Imbert de Belcastel, chanoine d’Albi, ayant vécu au XIV ème siècle. Mais on ignore l’identité de la jeune femme. Qu’importe, il est laissé à chacun le plaisir d’imaginer l’histoire à sa façon. Une petite croix indique l’emplacement où les ossements ont été enterrés.

La légende ajoute que le chanoine avait voulu qu’une lumière brille éternellement dans la chapelle, d’où la présence de la bougie au fond de la nef.

Dans le château de Belcastel, les vœux du chanoine sont ainsi respectés.

chapelle du chateau de belcastel visite aveyron

La chapelle du IX ème siècle – Publiée avec l’aimable autorisation du Château de Belcastel

3. L’esprit des victimes des « routiers » hante la prison

Durant les périodes de trêve de la Guerre de Cent ans, des bandits de grands chemins semaient la terreur dans le sud-ouest de la France et notamment dans le pays du Rouergue (approximativement l’actuel Aveyron). Ces mercenaires sans emploi, qui ne pouvaient vivre que de la solde des guerres ou des butins du brigandage étaient appelés les « routiers » car ils terrorisaient les voyageurs sur les routes commerciales. Par exemple, ils kidnappaient les riches marchands, occupaient les châteaux sans défense et exigeaient des rançons pour libérer leurs victimes, sans pour autant respecter leurs engagements.

L’une de ses bandes occupait le château de Belcastel. Ses membres jetaient leurs victimes dans la prison située sous le château. Les malheureux ne survivaient pas longtemps, mourant sur place, pendus à un arbre ou encore dévorés par les loups. Cette situation épouvantable prit fin lorsque Jean III d’Armagnac réussit à bouter les routiers hors du château de Belcastel. C’est à la suite de cette lutte contre ces bandes armées que Guillaume de Saunhac fut récompensé. (*)

En visitant la prison du château de Belcastel, je me suis demandée

et si les esprits des victimes terrorisées attendaient encore d’être libérés de leurs bourreaux ….?

visite prison du chateau de belcastel aveyron

La prison – Publiée avec l’aimable autorisation du Château de Belcastel

4. La légende de la Dame Blanche

Cette légende retrace le sort tragique de l’épouse du Seigneur Alzias de Saunhac. De retour en son fief après un long voyage, il l’aurait surprise avec son amant et de colère, l’aurait défenestrée.

Depuis, en Aveyron, la légende veut que le fantôme de la mystérieuse jeune femme hante le Château de Belcastel.

D’ailleurs, plusieurs témoignages troublants de visiteurs ou de locataires semblent confirmer ses apparitions à différents endroits du château. Très récemment, en 2016, une femme s’apprêtait à photographier son époux lorsqu’elle vit dans le viseur une personne peu ordinaire. Il s’agissait d’une jeune femme blonde, au teint pâle et d’allure frêle. Elle apparaissait juste à côté de son mari. Alors que la visiteuse s’apprêtait à demander à l’intruse de s’écarter, celle-ci avait subitement disparu.

On dit également que Fernand Pouillon lui-même aurait entendu à plusieurs reprises le fantôme de la Dame Blanche errer dans le château de Belcastel.

chateau de belcastel légende dame blanche

La Dame Blanche – Daniel Merriam – Publiée avec l’aimable autorisation du Château de Belcastel

Deux artistes américains passionnés par la légende, Daren le Gallo et Chandler Wood, ont créé en 2017 une grande fresque en tissu retraçant l’histoire de cette âme en peine. De plus une peinture représentant le portrait de la Dame Blanche est exposée dans l’une des petites alcoves circulaires annexes à la salle des gardes. Elle rappelle le destin tragique de la jeune femme.

Mythe ou réalité ? Selon le Guide Historique du château de Belcastel, Fernand Pouillon aurait trouvé des archives à la bibliothèque municipale de Rodez confirmant les faits à l’origine de la légende.

Au détour d’un escalier ou de l’une des salles du château allons-nous rencontrer son fantôme ?

chateau belcatel salle des gardes

Salle des gardes – By Don-vip [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons

5. Un trésor est caché dans le château de Belcastel

Le contexte des croisades et la fin de l’ordre des Templiers ont suscité grand nombre de légendes. Guilhaume II de Saunhac avait participé à la 7ème croisade et fut Grand-Maître de l’Ordre du Temple. Sa notoriété a probablement contribué à alimenter la légende selon laquelle un trésor serait dissimulé au coeur du château.

Par ailleurs, la mystérieuse affaire de Rennes-le-Chateau selon laquelle l’abbé Saunière se serait enrichi grâce à un trésor caché a suscité de nombreuses interrogations. Des richesses pourraient-elles être retrouvées au coeur des châteaux médiévaux ?

Ainsi, la légende veut qu’un tunnel secret relie le Château de Belcastel à la Tour de garde du Fort Lourdou. Celui-ci n’est situé qu’à moins d’un kilomètre du château, sur la rive opposée de l’Aveyron.

Selon le guide historique du Château, Fernand Pouillon aurait trouvé « l’entrée d’un tunnel étroit qui partait du mur arrière de la prison ». Mais l’investigation n’a pu être poursuivie avant son décès.

Alors, ce trésor, mythe ou réalité ?

visiter aveyron chateau de belcastel

Village de Belcastel vu du balcon de la Galerie Fernand Pouillon

6. Autres histoires mystérieuses et insolites du château de Belcastel

Enfin, la visite révèle d’autres récits mystérieux et passionnants. Nous apprenons que :

  • la citerne possède une pièce secrète,
  • Fernand Pouillon avait inséré un œil de bœuf dans l’un des murs pour avoir une vue sur le cimetière,
  • les Seigneurs de Belcastel utilisaient une Table des Morts,
  • etc,

A chaque séjour en Aveyron, il faut retourner visiter le château pour percer ses secrets.


(*) Les Gascons en Italie : études historiques, Paul Durrieu , 1885, Publisher G. Foix

Conseils de visite du château de Belcastel

Carte de l’Aveyron et de ses principaux sites touristiques

Informations générales

Consulter le site internet : www.chateaubelcastel.com

Où dormir à Belcastel?

Il est possible de passer des nuits romantiques dans le château : une chambre d’hôtes y a été aménagée. Pour les réservations, consulter également le site du château.

Durée moyenne de la visite ?

1 heure environ, tarif général : 7,5 € par personne

Où se restaurer ?

Deux excellents restaurants proposent de la cuisine aveyronnaise:

  • Hôtel-Restaurant du Vieux Pont, restaurant étoilé au Michelin
  • Ferme Auberge du Luc-Haut
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Légendes du Château de Belcastel | Visite insolite en Aveyron
4.7 (94%) 20 votes

et partagez-le !
La visite du château de Belcastel a été réalisée dans le cadre de ma participation au Salon des Blogueurs de voyage 2018, sur invitation de l’Office du Tourisme de l’Aveyron.

Autre article sur L’AVEYRON :

Visiter l’Aveyron | Culture et Gourmandise en Pays Rignacois

7 Comments
  1. Bonjour Evelyne. Quel bel article tu as fait sur ce bel endroit qui m’est étrangement familier 😉
    Tu as su trouver nombre d’information que nous n’avons pas eu lors de la visite. Chapeau ! et je trouve ton article très pratique, un vrai petit guide. Top !

  2. Merci Ana, il ne faut pas hésiter à visiter les trésors cachés de cette belle région.

  3. Merci Évelyne et Christophe pour cet article captivant qui nous envoute et nous transport dans l’Aveyron. J’ai déjà visité la région mais je n’ai pas visité ce château. Votre article et vos photos donnent envie d’aller le voir! Bravo!

  4. merci Marjorie !

  5. Merci Daphnée

  6. J’adore les contes et légendes, j’ai toujours adoré ça ! Le mieux ? Entre copains le soir autour du feu de camp ! Merci donc ces histoires ! Nous avons tous été gâtés pendant nos blogtrips et en cela, l’Aveyron est une formidable région d’accueil, en plus de regorger de jolis secrets 😉

  7. Très instructif ! Bravo et merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.