Guide de voyages et d'aventure

Lac de Côme : Visites insolites et sauvages loin de la foule !

lac de côme lake como

Le Lac de Côme est situé en Italie, dans la région de Lombardie, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Ce beau lac glaciaire en forme de Y est encaissé aux pieds des Alpes entre des collines verdoyantes et abruptes.

Il offre des paysages parmi les plus beaux et ainsi attire les touristes du monde entier. Il devient alors difficile de profiter de ce splendide environnement.
Toutefois, il est toutefois possible de découvrir le lac, de visiter ses villages médiévaux et ses luxueuses villas à l’écart des foules. Voici donc quelques visites et promenades hors des sentiers battus que nous vous proposons dans notre blog de voyages Heulys.

varenna villa monestario vue sur le lac de come

Varenna – Villa Monastero- Vue sur le Lac de Côme

 


Visiter la rive orientale du Lac de Côme


Lecco, Lac de Côme, Lombardie, Italie

1. Randonner sur le Chemin du Voyageur : Varenna à Bellano

Le long de la rive orientale du Lac de Côme, à flanc de montagne, un ancien chemin muletier a été aménagé entre les communes de Varenna et de Bellano. Il permet de découvrir les paysages typiques de Lombardie tout en admirant la rive opposée du Lac.

Varenna étant le point de départ de cette jolie randonnée, nous nous promenons dans ce village qui a gardé toute son authenticité. Ainsi, la Villa Monastero, demeure luxueuse aux jardins élégants mérite une visite.

visiter varenna et bellano et randonner sur la rive du lac de côme

Varenna – Province de Côme

Du centre du village, nous prenons le sentier quelque peu raide qui mène au Castello di Vezio, perché au-dessus de Varenna, et première étape du circuit. Sa construction au 8eme siècle témoignage des fortifications militaires de la région. La visite du château est intéressante. Mais surtout sa terrasse offre une vue imprenable sur le Lac de Côme et sur le village de Bellagio   situé sur la rive opposée du lac. En contrebas, nous contemplons les toits rouges des habitations.

Reprenant le chemin vers Bellano, nous découvrons des paysages bucoliques : vestiges d’habitats, petites chapelles, anciens villages et ponts médiévaux traversant les cours d’eau.

Vieux pont entre Varenna et Bellano, paysage typiques de lombardie

Vieux pont entre Varenna et Bellano

Arrivés à Bellano, nous traversons la bourgade tranquille pour rejoindre les rives du Lac de Côme. Nous revenons à Varenna par le train local.

Distance : 8 à 9 Km, durée 2h30. Retour en train en quelques minutes.

2. Randonner dans le Massif des Grigne

La rive orientale du Lac de Côme est bordée par le très sauvage Massif des Grigne (2410 m). Les activités en plein air, comme l’alpinisme et la randonnée pédestre y sont très nombreuses.  Elles permettent de bénéficier de panoramas exceptionnels sur le lac et ses alentours.

En partant de Lecco, nous rejoignons par une route en lacets le Piani Resinelli (1270 mètres). Ce plateau boisé situé à 1280 m constitue le point de départ de nombreux sentiers vers les 2 sommets de la chaîne montagneuse : la Grigna Settentrionale et la Grigna Meridionale.

randonnee sur la chaîne des grigne - province de lecco

Chaîne des Grigne – Province de Lecco

Nous parcourons le Sentiero delle Foppe, chemin qui mène au Refuge Rosalba. L’ascension s’avère quelque peu raide mais quel panorama à l’arrivée au sommet ! De là. Nous apercevons Il Resegone, massif au sommet déchiqueté. Les paysages, aussi magnifiques que sauvages, prennent une allure mystérieuse à l’arrivée du brouillard.

Il Resegone - Massif des Grigne

Il Resegone – Massif des Grigne

Sur le Piani Resinelli, un panneau affiche la carte des sentiers de randonnée et leur difficulté. Possibilité de se restaurer.

3. Prendre de la hauteur en funiculaire au-dessus du Lac de Côme

La ville de Côme est magnifique, mais aussi très touristique. Une excellente façon d’admirer le lac et ses environs tout en échappant à la foule est de « monter » jusqu’à Brunate, village « accroché » à la montagne, à 700 mètres au-dessus du lac. On y accède :

  •   en voiture
  •   à pied (compter une heure)
  •   ou par le funiculaire situé à l’entrée de Côme, Piazza De Gasperi. Il rejoint Brunate en quelques minutes.

Nous nous promenons tranquillement dans le village et admirons les magnifiques villas, la Villa Pirotta et la Villa Cantaluppi Giulini de style art déco. Ensuite, nous visitons la Chiesa di Sant’ Andrea, superbe église baroque de couleur rose.

 

Vue sur le Lac de Côme - visiter brunate

Vue sur le Lac de Côme – Belvédère de Brunate

Un belvédère offre un magnifique panorama sur le lac, les Alpes et la plaine du Pô en Italie.

Brunate est également le point de départ de nombreuses randonnées vers le Mont Piatto.

Les places de parking étant peu nombreuses, privilégiez le funiculaire puis suivez à pied les panneaux « Belvédères ».


Visiter la rive occidentale du Lac de Côme


Menaggio, Lac de Côme, Lombardie, Italie

4. Faire l’ascension du Monte Generoso

Le Monte Generoso (1704 mètres) se dresse le long de la crête rocheuse qui délimite la frontière entre la Suisse et l’Italie.

On y accède :

  • en train à crémaillère qui relie en une quarantaine de minutes la Gare de Capolago au sud du Lac de Lugano jusqu’à la station Bellavista. Puis on poursuit 15 minutes à pied jusqu’au sommet du Monte Generoso.
  • par un chemin de randonnée dont le point de départ est situé au-dessus de la commune de San Fedele Intelvi.

Nous choisissons de faire l’ascension à pied pour profiter pleinement d’un des plus beaux sommets d’Italie.

Après avoir visité tranquillement le village médiéval d’ Argegno en bordure du Lac de Côme,  nous nous dirigeons vers San Fedele Intelvi.  A l’entrée de la ville, à la gare routière, prendre la via Monte Generoso. Le point de départ de l’ascension se situe au parking situé en lisière d’un bois et d’une prairie (2h de marche). On peut accéder en voiture plus haut, à Alpe Grande Orimento, près du bar restaurant.

ascension monte generoso

Ascension Monte Generoso – Traversée des alpages

La randonnée débute par la traversée d’une belle forêt de chataîgners. Le sentier monte progressivement et traverse de magnifiques alpages. Enfin, les sommets de de Lombardie et du Piémont se détachent pleinement à l’horizon.

La marche est plus engageante au fur et à mesure que l’on approche du sommet. Mais quelle satisfaction lorsque nous arrivons au but ! Du fait de son positionnement géographique, son sommet offre une vue exceptionnelle à 360 degrés sur toute la région, y compris le Lac de Lugano, le Lac de Côme  et les Pré-Alpes. La vue est grandiose. Malgré la brume nous distinguons les lacs et les massifs montagneux des Alpes.

panorama du sommet du monte generoso lac de lugano et pre alpes

Panorama du sommet du Monte Generoso

Aller : 2h, 6 kilomètres. Difficulté moyenne. Dénivellé : 480 mètres

5. Randonner dans le Parc Val Sanagra

Le Parc Val Sanagra, déclaré parc local en 2005, est situé à 2000 m d’altitude dans l’arrière pays de la petite ville de Menaggio et donc du Lac de Côme. Cette vallée offre de nombreuses randonnées qui dévoilent les paysages typiques de Lombardie.

De Menaggio, nous partons à pied à la découverte du Rogolone, symbole du parc. Ce nom désigne un gros chêne déclaré Monument Naturel. Aux dires des habitants, il serait le plus vieil arbre d’Europe.
Le point de départ de la randonnée se situe dans Menaggio à la Piazza Garibaldi. Nous nous arrêtons devant les édifices religieux remarquables et apercevons également les villas luxueuses de la commune, telle que la Villa Mylius Vigoni.

Le sentier traverse une grande prairie, appelée Piamuro. Puis il descend jusqu’au fleuve Sanagra dont les rives révèlent d’anciens vestiges d’activités artisanales en lien avec l’utilisation de l’eau.

parc val sanagra il rogolone lombardie

Parc Val Sanagra – Il Rogolone

Le sentier s’enfonce dans un bois puis, après une montée quelque peu raide nous conduit dans la prairie où se situe le Rogolone. Quel bel arbre en effet ! Il mesure 25 mètres de hauteur et 8 mètres de circonférence.

Après avoir pique-niqué près du grand chêne, nous reprenons le chemin du retour pour Menaggio et nous nous promenons sur les rives du  Lac de Côme.

Durée 4h30 –. Dénivellé 300 m assez facile – chemin en boucle.

6. Découvrir le côté sauvage du Lac de Côme

La rive nord du Lac de Côme, peu fréquentée, recèle de magnifiques promenades et visites. Certaines communes abritent un patrimoine touristique important.

De Menaggio, nous poursuivons la route qui mène vers le Lac de Lugano, à flanc de montagne.

La route traverse Dongo, commune qui rappelle un épisode de la 2ème guerre mondiale : Mussolini et quelques-uns de ses partisans furent arrêtés et exécutés le 27 avril 45. La vieille ville abrite aussi l’église romane Saint Maria di Martinico.

Puis, à Gravedona, la magnifique église de Sainte Maria Del Tiglio est l’un des principaux édifices romans de la province à visiter. Edifiée au 12ème siècle, elle est décorée de magnifiques fresques.

visiter Domaso - Lac de Côme

Coucher de soleil sur Domaso – Lac de Côme

Plus au nord, le pittoresque village de Domaso vaut la visite. Le coucher de soleil dépose un voile rosé sur les montagnes environnantes.

Enfin, à l’approche de l’extrémité nord du lac, le paysage devient méconnaissable. Les maisons rustiques remplacent les hôtels confortables, les montagnes, nimbées de brumes, se dressent abruptes au dessus des eaux sombres du lac. Nul ferry sur l’eau, juste quelques barques en bois en attente de traverser les eaux.

Le Lac de Côme est devenu sombre et sauvage.

Nord du Lac de Côme

Nord du Lac de Côme

En conclusion, pour visiter le Lac de Côme, découvrez les sites « incontournables » puis partez à pied en laissant la foule derrière vous.

Informations de voyage

localisation du lac de come en italie

Quand y aller ?  Privilégier le printemps (mai) lorsque la nature et les jardins sont en pleine floraison. Par contre, les températures d’été sont élevées.
Où dormir ?  Il existe une grande variété d’hébergements dans toutes les communes du Lac de Côme. Mais il est préférable de réserver à l’avance. Essayer les « agriturismo », hébergements typiques en Italie.
Comment y accéder ? Aéroport de Milan.
Il est facile de circuler autour du Lac de Côme et d’une rive à l’autre. Ainsi, des bus font des liaisons régulières entre les principales villes. Les bateaux et ferrys assurent des liaisons fréquentes entre les villes situées d’une rive à l’autre. (excepté dans le bras du Lac de Lecco).
Autre ? Il est possible de trouver des informations détaillées sur les itinéraires décrits dans cet article dans les Offices du Tourisme des villes du Lac de Côme.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

Lac de Côme : Visites insolites et sauvages loin de la foule !
5 (100%) 1 vote

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés