lac majeur italie

Le lac Majeur, situé aux pieds des Alpes en Italie, est d’une très grande beauté.

Ce lac glaciaire est surtout connu pour ses îles Borromées, appartenant à la famille Borromeo depuis le XVe siècle. Séduits par la beauté du paysage et la douceur du climat, les Borromées ont fait construire sur les deux plus grandes îles du lac Majeur des palais et jardins exotiques, symboles d’un faste et d’un train de vie exceptionnel. En conséquence, la valeur historique de ce patrimoine attire les touristes du monde entier venus admirer ce site incontournable.

Mais le lac Majeur et ses environs recèlent d’autres richesses naturelles, culturelles et patrimoniales d’un très grand intérêt, et de plus situées en dehors des circuits touristiques.

lac majeur carte orta

Carte du lac Majeur (Italie) et de ses environs

Carte du lac Majeur et de ses environs

Nous vous proposons dans cet article de notre blog de voyage Heulys la découverte de plusieurs sites remarquables ou ballades insolites qui permettent de découvrir les trésors du lac Majeur,  à l’écart de la foule .

Sommaire :

1. L’ascension du Monte Mottarone
2. Vogogna : L’un des 100 plus beaux villages d’Italie
3. Santa Caterina del Sasso : l’une des plus belles vues sur le lac Majeur
4. Visiter le lac d’Orta et ses environs : la perle de l’Italie du Nord
5. Promenades de charme dans les villages typiques du lac Majeur
Lac Majeur – carte
Quand visiter le Lac Majeur ?
Quels hébergements ?

Accéder directement à la carte du Lac Majeur (Italie)

1. L’ascension du Monte Mottarone

Un ensemble montagneux sépare le lac Majeur du lac d’Orta. Son point culminant est le Monte Mottarone (1491 mètres).

Par temps clair, son sommet offre une vue panoramique époustouflante. En effet, il est possible d’admirer les lacs de la région (Lac Majeur, Lac de Mergozo, Lac d’Orta) et de porter le regard jusqu’à la Plaine du Pô. Ainsi, son ascension est très populaire, sans pour autant se sentir envahi par la foule.

ascension monte mottarone lac majeur

Ascension Monte Mottarone par le téléphérique

Comment s’y rendre ?

Le téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone part du Piazzale Lido à Carciano (banlieue de Stresa). Après un trajet spectaculaire de 30 minutes au-dessus des bois de hêtres, de sapins et de bouleaux, il mène presque au sommet. Ensuite il faut poursuivre une quinzaine de minutes à pied (ou prendre le télésiège Mottarone Vetta) pour rejoindre le sommet de la montagne.

En outre une piste de luge a été aménagée pour les enfants. Il s’agit d’une zone récréative (Alpyland) qui remporte un vif succès auprès des familles.

Enfin, le retour à Stresa se fait par téléphérique, ou à pied (3h30 de marche au coeur de la forêt).

 : Horaires et tarifs du transfert en funiculaire Stresa-Mottarone.

2. Vogogna : Visite de l’un des 100 plus beaux villages d’Italie

Vogogna est un village situé à 30 kilomètres à l’ouest du lac Majeur. De Gravellona, on y accède par la E62 qui longe la rivière Torce, en bordure du Parc National du Val Grande.

Ce petit bourg médiéval fut fortifié au XIVe siècle par l’Evèque de Novara, Seigneur de Milan. Il fait ainsi partie des constructions défensives de la région.

italie visiter lac majeur vogogna

Village de Vogogna vu du château Visconti

Nous nous promenons dans le paisible centre historique dont chaque maison, chaque porche et chaque pierre est caractéristique d’une architecture du moyen Age. Après avoir visité l’église Sainte Marthe (XV-XVIe siècle), nous nous rendons au château des Visconti (XIVe siècle), qui surplombe le village.
On peut dire qu’il en impose ce château avec son donjon et ses murs massifs magnifiquement restaurés ! En outre, sa visite permet de découvrir de nombreuses archives et objets historiques.

italie vogogna chateau visconti

Vogogna – Château Visconti

Conseils :

  • Du château, prendre le chemin muletier qui mène sur les hauteurs au petit village de Genestredo (20 minutes).
  • Profiter de la proximité du Parc National du Val Grande pour faire une randonnée dans cet espace complètement sauvage. Mais il est recommandé d’être accompagné d’un guide.

3. Santa Caterina del Sasso : l’une des plus belles vues sur le lac Majeur

Sur la rive orientale du lac Majeur, le Monastère Santa Caterina del Sasso (Sainte Catherine du Rocher) a été édifié à même la falaise. Fondé au XIIIe siècle par des moines dominicains, il surplombe ainsi de façon magistrale le lac Majeur.

La visite de ce complexe religieux magnifiquement restauré permet d’admirer de magnifiques fresques réalisées au XVIe siècle. De plus, il offre l’une des plus belles vues sur le lac.

Santa_Caterina_del_Sasso italie lac majeur

By Torsade de Pointes [CC0], from Wikimedia Commons

: Accès par :
– ferrys depuis Stresa (vérifier les horaires qui sont irréguliers)
– route depuis Laveno (6km). Il faut ensuite descendre un escalier de 268 marches. Il existe également un ascenseur dont l’accès se trouve près du parking. Entrée gratuite.

4. Visiter le lac d’Orta et ses environs : la perle de l’Italie du Nord

S’il existe une destination peu connue mais qu’il ne faut surtout pas manquer c’est le lac d’Orta.
Situé à 25 km par la route à l’ouest du Lac Majeur, le lac d’Orta est l’un des plus petits lacs d’Italie du nord. Bien qu’à l’écart des circuits touristiques qui lui préfèrent les lacs Majeur et Côme, il recèle néanmoins des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles exceptionnelles. Pour ces raisons, le lac d’Orta est une destination de charme épargnée par l’affluence.

Les sites remarquables à découvrir sont :
• Orta San Giulio
• Isola San Giulio
• Sacro Monte d’Orta
• Sanctuaire Madonna del Sasso

italie lac orta isola san giulio 2

Lac d’orta – Isola San Giulio

Orta San Giulio

La rive orientale du lac d’Orta dévoile un ancien bourg médiéval, Orta San Giulio. Ce charmant village mérite incontestablement le détour, avec ses petites rues pittoresques étroites, ses balcons typiques et son accessibilité au lac d’Orta.

Par exemple, à l’entrée du village, on ne peut manquer la Villa Crespi. Cet édifice impressionnant de style mauresque fut construit au XIXe siècle par un riche industriel. Aujourd’hui, la Villa fait partie des Relais et Châteaux.
Au coeur de ce bourg moyen-âgeux, nous nous promenons au hasard des rues ombragées qui mènent vers le lac. Nous découvrons de beaux édifices religieux ou communaux, tels que l’église di San Rocco du XVIIe siècle, et le Municipio – Casa Bossi.

Mais le poumon du village est incontestablement la charmante Piazza Mario Motta, située face au lac et à son embarcadère. Elle abrite des commerces et restaurants où il fait bon prendre un verre en contemplant le lac.
A l’une de ses extrémités, le bâtiment qui attire tous les regards est le Palazzato (palais communal construit à la fin du XVIe siècle), édifice trapu sur pilotis, orné de fresques.

lac orta san giulio majeur

Orta San Giulio – Place Piazza Mario Motta

Nous quittons la ravissante place principale pour remonter la Piazza Albertomonti, jusqu’à la Chiesa dell Assunta (XVe siècle) de couleur jaune. En passant, on découvre de belles demeures telles que la Casa dei Nani et le Palazzo Gemelli.

Ainsi, cette promenade au cœur des ruelles pavées et ombragées est un vrai plaisir.

Conseil : Consulter la carte de Orta San Giulio.

En arrivant par la Via Panoramica qui contourne la colline Sacro Monte, se garer à l’unique parking Piazzale Aldo Viglione. Poursuivre la visite du village à pied.

Isola San Giulio, l’enchanteresse

La Isola San Giulio est l’unique île du lac d’Orta et est située à 500 mètres de la rive. Elle abrite essentiellement un sanctuaire religieux dominé par l’imposante Basilique di San Giulio.

Après la visite  du bourg médiéval d’Orta, nous partons en bateau vers l’île pour la visiter. De loin, on distingue la basilique reconnaissable à son clocher roman.

Quelle est belle cette île ! Quelle vue enchanteresse ! Pas étonnant qu’elle soit décrite comme la perle du nord de l’Italie. L’ile exerce une réelle fascination, nous ne nous lassons pas de la contempler.

italie-visiter-lac-orta-isola-san-giulio

Lac d’Orta – Isola San Giulio

Arrivés sur l’île, nous visitons la basilique romane construite au 12e siècle. L’intérieur est richement décoré de magnifiques fresques colorées représentant notamment Saint Jules (San Giulio) qui dédia sa vie à évangéliser le lac d’Orta.

Le monastère jouxtant la basilique abrite 80 religieuses qui vivent dans le silence le plus total.

Ensuite, nous entamons une promenade pleine de charme sur le sentier qui fait le tour de l’île. C’est le Sentier du Silence (Via del Silenzio), véritable promesse de tranquillité. Des maximes de sagesse et de méditation sur les voyages ponctuent ce paisible chemin.

italie-lac-orta-isola-san-giulio

Isola San Giulio – Promenade qui fait le tour de l’île

: Trafic régulier de bateaux publics à l’embarcadère situé en face de la Piazza Mario Motta (Aller-Retour vers l’île 3,15€, trajet 5 minutes). Il est possible de louer des vedettes privées, plus chères.

Sacro Monte d’Orta, réserve naturelle classée par l’UNESCO

Le Sacro Monte est la colline boisée qui sépare Orta San Giulio du lac Majeur. Au XVIe siècle, le cardinal Charles Borromée ordonna la construction d’un chemin de dévotion, jalonné par 20 chapelles de style Renaissance. En fait, elles sont dédiées à Saint Francois d’Assise. Chaque chapelle rappelle un événement majeur de la vie du Saint, de sa naissance à sa mort. Pour cela, des artistes au talent exceptionnel ont réalisé des fresques et des statues en terre cuite peinte, grandeur nature. En somme, c’est comme un théâtre de plein air.

sacro monte orta italie

L’une des chapelles du Sacro Monte d’Orta

La végétation composée de chênes, de hêtres et de pins participe également à la sérénité des lieux. Cette promenade est une véritable invitation à la méditation.
Enfin, de la terrasse qui fait face à l’église, on jouit d’ une vue spectaculaire sur la Isola San Giulio, élégante avec sa forme toute en longueur.

italie-lac-orta-isola-san-giulio

Isola San Giulio vue du Sacro Monte

Cet endroit est vraiment fabuleux, et en dehors des sentiers battus. D’ailleurs, il est classé par l’UNESCO parmi les réserves naturelles, au même titre que les 8 autres Monts Sacrés des régions du Piémont et de Lombardie.

: Le site est accessible depuis Orta San Giulio par le chemin qui est à proximité du cimetière.

Sanctuaire Madonna del Sasso

Depuis la rive d’Orta San Giulio, nous ne pouvons manquer d’apercevoir le Sanctuaire de la Madonna del Sasso, complexe religieux construit au début du XVIIIe siècle. Il est comme accroché au sommet d’un piton rocheux haut de plus de 640 m au dessus du lac.

Le sanctuaire comprend plusieurs édifices religieux dont une église baroque possédant une entrée à portiques. D’ailleurs, sa visite permet d’admirer la richesse de la décoration et les magnifiques fresques peintes à l’intérieur.

Le sanctuaire offre une vue spectaculaire sur le lac et son petit bourg médiéval.

lac orta Madonna Del Sasso

Sanctuaire Madonna Del Sasso

: L’accès n’est pas facile: du village d’Alzo, prendre la SP 49 (Via per Boleto) en épingle à cheveux. A une intersection, prendre à gauche la Via Juseppe Fria (également en épingle à cheveux) jusqu’au village de Boleto. Puis à Boleto, une petite route Madonna del Sasso mène au site.

5. Les villages du lac Majeur

Les petits villages situés autour du lac Majeur et du lac d’Orta sont des trésors cachés à l’ombre des palais et villas célèbres. Pourtant, ils hébergent des constructions anciennes, dignes d’un grand intérêt culturel. Le charme et la sérénité des lieux en font un endroit paisible pour passer des vacances tranquilles. De plus, la plupart de ces villages sont le point de départ de randonnées agréables.

Parmi ces villages nous pouvons citer :

  Cannobio

Situé à 5 kilomètres de la frontière suisse, il est un endroit idéal pour admirer le lac Majeur et les belles villas qui le bordent.

italie visiter lac majeur cannobio

Lac Majeur – Cannobio

  Pella

Autre village, autre décor. Pella est situé sur la rive occidentale du Lac d’Orta, en face d’Orta San Giulio. La beauté bucolique du site, en bordure du lac est saisissante.

italie visiter lac orta pella

Lac majeur – Pella

Pettenasco

Pettenasco, très ancien village situé en bordure du lac d’Orta, possède un centre médiéval et de jolies plages au bord desquelles il fait bon se promener ou se baigner.

italie lac orta pettenasco

Lac d’Orta – Pettenasco vu de la terrasse de notre hébergement

Nous pourrions également citer Miasino, Crabbia, Pratolungo, ….

En conslusion, êtes-vous convaincu qu’il est possible d’admirer les richesses du lac Majeur loin de la foule ?

Etes-vous prêt à visiter le Lac Majeur ?

Lac Majeur – Carte

Carte du lac Majeur fournit par l’Office du Tourisme de Stresa.

Quand visiter le Lac Majeur ?

Privilégier le printemps (mai) lorsque la nature et les jardins sont en pleine floraison. En été, les températures peuvent être élevées.

Quels hébergements autour du lac Majeur ?

Il existe une grande variété d’hébergements dans toutes les communes situées au bord du lac. Mais compte tenu de l’affluence, le prix des locations peut être prohibitif et  il faut réserver longtemps à l’avance.
Alors nous choisi d’établir notre « pied à terre » un peu à l’écart des communes très touristiques, tout en restant au coeur de la région du lac Majeur/lac d’Orta pour rayonner facilement.
Ainsi, nous avons logé dans la commune de Pettenasco, au Bed & Breakfast Il Barsot (http://www.ilbarsot.com/). Ce choix s’est avéré excellent : chambres décorées avec goût, très bon confort, accueil de la propriétaire très chaleureux et enfin ses conseils et bonnes adresses précieux. De plus, la salle à manger surplombe le lac d’Orta et offre une vue panoramique incomparable (notre photo ci-dessus de Pettenasco).

Où acheter des produits locaux ?

Autre bonne adresse de Pettenasco : Cusio Formaggi Botteghe (http://www.cusioformaggishop.it/) : les fromages et jambons de la région sont excellents ! On a testé pour vous 😉

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Lac Majeur : Promenades insolites et culturelles loin de la foule !
4.8 (96.92%) 13 votes

Vous lirez bien aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.