visiter le cotentin port de goury

Le Cotentin, Manche. 

Nous vous présentons une région de France que nous ne connaissions pas, sauf pour avoir visité les sites du débarquement. Nous ressentions le besoin d’être dépaysés, de respirer. Du coup, nous y avons passé une grosse semaine et ce territoire ne nous a pas laissé indifférent, au contraire. Voici pourquoi.

D’abord, visiter le Cotentin, en balades ou en randonnées, c’est découvrir des paysages multiples et variés : le littoral sauvage et découpé, les réserves naturelles et le bocage normand qui dissimule un habitat rural. Certains panoramas sont à couper le souffle. Ils sont révélés par le GR® 223, aussi appelé « Sentier des Douaniers » qui, sur 450 kilomètres, fait le tour du littoral normand.

Ensuite, le Cotentin est une terre d’histoire. Sa situation géographique, face à l’Angleterre, l’a contrainte de tous temps à se protéger des envahisseurs et à édifier des édifices défensifs prestigieux. Son patrimoine culturel est l’héritage d’une histoire très mouvementée.

Enfin, visiter le Cotentin, c’est rendre hommage aux héros qui ont tracé le 6 juin 1944 les chemins de la Liberté.

Voici nos 7 itinéraires « coup de coeur » qui nous ont permis de découvrir ses richesses.

Carte du Cotentin

Cliquer sur l’image visualiser une carte du Cotentin interactive

carte du cotentin manche

Les cercles rouges correspondent aux zones de balades.


Ces randonnées nous ont mené vers :

1 site classé «Grand site de France»
2 grands sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
1 village classé parmi les «Plus Beaux Villages de France»
1 village nommé en 2019 « Village préféré des Français »
26 Monuments Historiques
1 région labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire » (Clos du Cotentin)
2 ème plus grand phare de France

Tout un programme ! Alors, prêt pour visiter le Cotentin avec nous ?!

1. Le Nez de Jobourg, un circuit 100% « nature

Laissez-vous mener par le bout du nez … de Jobourg ! Ce promontoire rocheux situé à l’extrémité nord-ouest du Cotentin, au Cap de la Hague domine de ses 128 mètres un paysage maritime sauvage, constitué des plus hautes falaises d’Europe continentale.

Carte de randonnée : Le Nez de Jobourg

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

carte randonnee balade la hague

Télécharger la fiche de la randonnée

4h jusqu’à la pointe du Houpret – 10 km en boucle – Départ : Le parking du Nez de Voidries. (extension jusqu’à Goury + 5,5 km).

La randonnée permet d’observer le littoral de la Hague, « grand site de France », le Nez de Jobourg et les paysages du bocage normand. 

La randonnée  

Par une magnifique journée ensoleillée de printemps, nous partons randonner sur le GR® 223. Du sommet des falaises de la pointe de Voidries, nous observons le Nez de Jobourg, piton rocheux dont le nez découpé émerge de la mer. Un œil attentif reconnaîtra des cormorans ou des goélands nichés sur ce rocher classé réserve ornithologique.

randonnee cotentin le nez de jobourg

Le Nez de Jobourg

En poursuivant vers le Cap de La Hague, le sentier des douaniers offre des paysages à couper le souffle : des falaises découpées, des criques sauvages et même des grottes. Elles sont l’oeuvre de l’érosion du vent et de la mer agitée. Nous longeons ainsi la côte, de pointes en pointes jusqu’à la Baie de Moncaneval.
De là, le circuit quitte le littoral et serpente à l’intérieur des terres. Nous découvrons ainsi un tout autre paysage. Le bocage verdoyant  de Normandie cache des hameaux où règne une grande plénitude. Au printemps, les bosquets d’hortensias rouges égaient les villages.

Puis nous reprenons le sentier du littoral en direction du Cap de la Hague. Le décor est splendide, avec des falaises tapissées de fleurs aux couleurs vives (le jaune des ajoncs et le violet des bruyères). Le sentier surplombe la magnifique baie d’Ecalgrain, longue bande de sable fin et de galets.

visiter le cotentin baie ecalgrain

Au fond, la baie d’Ecalgrain

Après la très sauvage pointe du Houpret, nous poursuivons jusqu’au petit port de Goury que l’on reconnaît de loin grâce à son phare. (photo en entête de cet article). C’est un peu le bout du monde.

Le chemin du retour sur le GR® 223 offre une nature sauvage dont on ne se lasse pas.

visiter le cotentin baie littoral cotentin normandie

La côte découpée de la Hague. Rien que cette côte mérite de visiter le Cotentin !

2. Le cap de Flamanville, destination « nature » et « culture »

Ce n’est pas la centrale nucléaire qui nous mène au cap de Flamanville mais bien ses panoramas côtiers qui comptent parmi les plus beaux de la péninsule.  De plus, son château fait partie des richesses patrimoniales que compte la presqu’île du Cotentin.

Carte de randonnée : Le Cap de Flamanville

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

carte randonnee boucle de flamanville

2h30 – 9 km en boucle – Départ : le parking de l’église de Flamanville.

Les falaises du Cap de Flamanville, le château de Flamanville et son parc, l’anse de Sciotot, les villages ruraux du bocage normand.

La randonnée  

C’est dans un épais brouillard que nous traversons la belle forêt de Flamanville avant d’atteindre les douves de son élégant château.
Bien que fortifié, flanqué de tours et entouré de douves, ce vaste édifice du XVIIe siècle fut un château de plaisance. Il est entouré d’un grand parc et d’un jardin qui rassemble 1150 variétés de dahlias. Il est Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques

visiter le cotentin chateau de flamanville

Le château de Flamanville

Puis nous rejoignons la côte pour emprunter le GR 223 qui longe les hautes falaises découpées de Flamanville,  à 90 mètres au dessus de la mer. Sur le parcours, nous passons devant la Pierre au Rey, ensemble de roches granitiques qui ressemblent à un dolmen.
Avant de quitter le littoral, nous avons une vue (dans le brouillard) de la magnifique plage de sable de Sciotot.

Le circuit quitte le littoral pour pénétrer dans les terres normandes. Les champs verdoyants des Pieux et les bois autour de Flamanville cachent des hameaux oubliés mais charmants. Randonner au coeur du bocage normand est une autre façon de visiter le Cotentin.

bocage de normandie

Bocage de Normandie

3. La pointe de Barfleur, l’un des « Plus beaux villages de France »

Sur la côte Est du Cotentin, le petit territoire du  Val de Saire, abrite un village de marins classé parmi « les plus beaux villages de France ». Il s’agit de Barfleur, petit port de pêche et de plaisance que nous visitons.

Bien qu’étant la plus petite ville du département de la Manche, le village s’enorgueillit d’un prestigieux passé. En effet, il a été témoin d’événements majeurs dans l’histoire de France, comme l’invasion des Vikings, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant et plus proche de nous, la libération suite au débarquement du 6 juin 1944.

Carte de randonnée : La pointe de Barfleur

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

carte randonnee barfleur

Télécharger la fiche de la randonnée

3h30 – 13 km en boucle – le parking du port de Barfleur.

Visiter Barfleur, l’un des « Plus Beaux Villages de France », le Phare de Gatteville, les paysages maritimes sauvages.
Visiter le Cotentin c’est également découvrir son plus beaux village.

La randonnée  

Ce petit village aux rues flanquées de maisons anciennes, construites en granit et recouvertes de toits de schistes ou d’ardoises grises rappellent la rudesse du monde marin.
A la pointe de la côte, l’ imposante église Saint-Nicolas domine le village. Derrière l’église, le point de vue sur la côte et le Phare de Gatteville est exceptionnel.
Nous contournons le port pour rejoindre la grande jetée. La vue « à distance » du village est superbe avec le bleu profond de la mer, les couleurs vives des petits bateaux et les nuances grises des maisons en arrière plan.

village de barfleur plus beau village de france

Le village de Barfleur et son port

Après avoir flâné et visité le coeur historique du village de Barfleur, nous empruntons le sentier du littoral. Il longe une belle plage et mène au phare de Gatteville et à son sémaphore. Côté « mer », la route du phare offre un paysage découpé et sauvage. Côté « terres », les landes sont parées de couleurs pastels lumineuses. 

semaphore de gatteville barfleur

Le sémaphore vu du haut du phare de Gatteville.

Si le phare paraît impressionnant de loin avec ses 75 mètres de hauteur, il l’est encore plus lorsque nous gravissons ses 365 marches pour atteindre le sommet. Mais quelle récompense après l’effort ! Le panorama a 360° sur le Val de Saire, la Manche et le plateau granitique est époustouflant de beauté.

normandie cotentin phare de gatteville

Quel panorama époustouflant que nous offre le phare de Gatteville !

A l’anse de Gattemare, nous quittons le littoral pour pénétrer dans les terres et découvrir un tout autre environnement : des champs cultivés, des prés occupés par des haies, des marais littoraux, et de petits hameaux, le Moulin de Crabec (charmant), typiques du paysage normand.
Nous revenons à Barfleur, les yeux remplis de paysages saisissants.

 Barfleur propose également 5 autres balades et randonnées.
Construit entre 1829 et 1834, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France (après celui de l’Île Vierge situé dans le Finistère).

4. Saint Vaast-la-Hougue – Le Fort de la Hougue, chef d’oeuvre de Vauban

Le petit bourg de Saint-Vaast-la-Hougue, également situé dans le Val de Saire, au Nord-Est de la péninsule du Cotentin, fut désigné  en 2019 comme le  «Village préféré des Français ». Mais sa notoriété est plus ancienne, grâce à son patrimoine historique exceptionnel qui a lui seul mérite de visiter le Cotentin : les tours fortifiées de Vauban, listées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Carte de randonnée : Saint-Vaast-la-Hougue

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

carte randonnee balade saint vaast la hougue

Télécharger la fiche de la randonnée

2h30 – 8 km en boucle – Le parking du quai Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue.
La balade permet de visiter Saint-Vaast-la-Hougue, le Fort de la Hougue, panorama maritime et vue sur l’île de Tatihou.

La randonnée  

Pas étonnant que Saint-Vaast-la-Hougue soit aimé des Français, avec son port accueillant, ses petites maisons typiques et l’animation dans ses rues anciennes !

normandie saint vaast la hougue

Vue insolite du village de Saint-Vaast-la-Hougue

Depuis le quai Vauban, nous poursuivons au nord de la ville pour observer les parcs à huîtres. Puis nous flânons autour du port pour admirer les bâteaux de plaisance. cette promenade offre une belle vue sur les tours fortifiées et l’île de Tatihou.

Bâtie face à la rade, entourée par la mer, la Chapelle des Marins, dédiée aux périls en mer, est un lieu de recueillement.
Nous nous dirigeons vers la digue longue de près d’un kilomètre, construite sur la presqu’île. C’est à son extrémité que fut construite la célèbre tour, dont l’objectif était, selon Vauban, de « protéger la plus belle rade de France ». Le dispositif se révéla efficace car il protégea le littoral des agresseurs en 1708, 1798, et 1810.
La promenade le long de la Hougue, permet d’admirer le site remarquable, fruit du génie de Vauban. Il y règne une grande sérénité, interrompue uniquement par le cri des mouettes.

fort de saint-vaast-la-hougue

Enceinte du Fort de Saint-Vaast-la Hougue avec sa tour.

L’Office du Tourisme de Saint-Vaast-la-Hougue propose des sentiers de découvertes.

5. Utah Beach, revivre l’émotion du D-Day

Le 6 juin 1944, sur les côtes de Manche, par air et par mer, des milliers de soldats sont venus délivrer la France du joug de l’oppresseur nazi. Utah Beach, parmi les 5 plages du débarquent, fut le témoin majeur de cette page de l’histoire.
Visiter le Cotentin, c’est découvrir une terre de Mémoire.

Carte de randonnée : Utah Beach

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

Téléch
carte randonnee balade utah beach

Télécharger la fiche de la randonnée

3h30 (hors visite du Musée) – 13 km en boucle – Parking du Musée du Débarquement d’Utah Beach.
Revivre le débarquement sur l’une des plages de Normandie, le Musée du Débarquement, à proximité, Sainte Mère l’Église, première ville française à être libérée par les Alliés.

La randonnée  

Le point de départ de notre randonnée, le Musée du débarquement, se situe exactement à l’endroit où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944. C’est là que l’histoire a eu lieu.

Utah beach plage du débarquement monument

Utah Beach – Monument extérieur.

Nous nous rendons d’abord au Musée. La riche collection d’objets, de matériels, de témoignages sous toutes leurs formes, immerge le visiteur au coeur des événements du Jour J. Même un bombardier américain B-26 Marauder utilisés lors du débarquement est exposé dans une annexe.
Sur la plage d’Utah Beach ou autour, des stèles commémoratives des soldats disparus ont été édifiées. De même, certaines routes de notre circuit portent le nom de héros disparus sur les chemins de la liberté. Utah Beach est un musée à ciel ouvert. Difficile d’imaginer les événements du 6 juin 1944 tant la belle plage d’Utah Beach renvoie une impression de sérénité.

plage du debarquement utah beach

Plage du débarquement – Utah Beach

Après un blockaus, le GR® 223 s’engage à l’intérieur des terres. Il serpente entre étangs littoraux et prés protégés par des haies. Ces paysages sont aujourd’hui paisibles et bucoliques. Mais que d’émotion à la pensée qu’ils furent un enfer pour l’avancée des troupes libératrices.

6. Bricquebec, ancienne cité médiévale

Le Pays d’Art et d’histoire du Clos du Cotentin met en valeur les patrimoines culturels et historiques de 3 villes : Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes et Bricquebec.
Aussi nous nous sommes rendus à Bricquebec, ville renommée pour son château médiéval fondé au Xe ou XIe siècle.
Nous l’avons constaté, toutes les villes ou villages que nous avons visités jusqu’à présent avaient connu une histoire mouvementée. Bricquebec n’est pas en reste. Elle fut envahie par les vikings au Xeme siècle, a subi la guerre de cent ans, puis l’occupation anglaise en 1452. Son patrimoine historique est l’héritage de ses grandes pages d’histoire.

Carte de randonnée : Bricquebec

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

carte randonnee bricquebec

Télécharger la fiche de la balade

3h – 12 km en boucle – Départ : Parking du château de Bricquebec.
Le château de Bricquebec dont les ruines figurent sur la liste des Monuments Historiques, la balade oxygénée dans la « Voie Verte ».

La randonnée  

A notre arrivée dans la ville, nous franchissons la tour horloge du château pour pénétrer dans la cour intérieure. Le château a conservé ses remparts et ses tours. Mais l’édifice qui attire les regards est son donjon, de forme polygonale. Selon les experts, il s’agit d’un des donjons les mieux conservés de la région.
Le château a été détenu par les seigneurs de Bricquebec issus des familles de la noblesse normande. Notamment à la Renaissance, alors qu’il était détenu par la famille Estouville, d’illustres aristocrates, il connut une période de faste. A cette époque, on menait grand train au château de Bricquebec ! Même le Roi de France François Ier y a séjourné !

cotentin normandie chateau de bricquebec

Château de Bricquebec

Bricquebec est également un point de passage sur la « Voie Verte ». Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer réhabilitées en voie piétonne et voie cyclable. Longeant des zones naturelles boisées, elle fait le bonheur des randonneurs.
Nous faisons un petit crochet par l’Abbaye Notre Dame de Grâce ( XIXe siècle) puis revenons sur la Voie Verte.
Arrivés au hameau Ribet, nous faisons un petit détour dans l’allée couverte de la Petite Roche, près de la commune de Rocheville. Elle abrite un édifice mégalithique qui est classé au titre des Monuments Historiques.

7. Valognes, la « Petite Versailles normande »

La randonnée que nous vous présentons est un circuit dans la ville majestueuse de Valognes, au coeur du Clos du Cotentin. Renommée pour ses élégants hôtels particuliers, elle est également surnommée « la petite Versailles normande ».

Plan du circuit découverte de Valognes

Cliquer sur l’image pour visualiser la carte IGN interactive détaillée

circuit decouverte balade valognes

Télécharger la fiche de la randonnée

2h – 7 km en boucle – parking de la Gare de Valognes.
Visite de Valognes et de son patrimoine architectural, découverte du site gallo-romain d’Alauna.

La randonnée  

Depuis la gare nous rejoignons le coeur historique de Valognes. Il s’articule autour d’anciennes rues (rue du Vieux Moulin, rue de Saint François, rue Hôtel-Dieu, Rue des Religieuses, …), bordées d’anciennes maisons d’artisans ou d’hôtels particuliers datant du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. En effet, à cette époque, Valognes était une ville riche grâce au commerce et à l’artisanat. Les grandes familles de la noblesse se faisaient construire des habitations prestigieuses dans lesquelles elles menaient grand faste.
Parmi la quarantaine d’hôtels particuliers de cette époque, 9 sont inscrits sur la liste des Monuments historiques. Parmi eux, le célèbre Hôtel de Beaumont, situé rue Barbey d’Aurevilly est reconnaissable à sa façade ornées de colonnes.

normandie valognes hotel de beaumont

Hôtel de Beaumont

Le patrimoine historique de Valognes compte également des édifices religieux remarquables, tels l’Église d’Alleaune, l’ancienne Abbaye Bénédictine Royale, la Chapelle de la Victoire,…)
La rue Pierre de Coubertin nous emmène à l’extérieur de la ville, vers les vestiges gallo-romains d’Alaune. Les ruines des thermes romains reflètent l’importance de l’ancienne cité gallo-romaine.

 Afin de profiter au mieux de cette balade urbaine, consulter le plan « A la découverte de Valognes » et l’histoire de Valognes, disponiblent à l’office du tourisme de la ville.

8. Les petits « plus » que nous avons aimés ?

Une gastronomie délicieuse

Après l’effort, le réconfort. Le Cotentin ne manque pas de spécialités délicieuses, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors nous avons goûté aux produits de la mer bien sûr mais également à des spécialités locales comme les côtelettes d’agneau de pré salé servies avec des légumes du jardin bio et d’un bon fromage du Pays d’Auge.

Le regard affamé !


Un hébergement dans un lieu qui a une âme :

Le Cotentin ne manque pas d’hôtels particuliers, de manoirs et d’hébergements de charme.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le Manoir de Savigny situé en pleine campagne à 2 kilomètres du centre de Valognes.
D’abord, il est idéalement situé pour rayonner et visiter le Cotentin et plus largement le département de la Manche.

Ensuite, il propose des chambres d’hôtes de charme décorées avec soin, très agréables, dans une propriété datant du 16e siècle. Les jardins, et les dépendances constituent un cadre très reposant. L’accueil est très chaleureux, sans parler des petits déjeuners sains et copieux !

manoir de savigny

Credit photo : Le Manoir de Savigny

manoir de savigny

Pour conclure, en une semaine, nous nous sommes évadés sur les chemins du Cotentin, avons emprunté des itinéraires qui nous ont fait découvrir des paysages authentiques et sauvages. Nous avons également découvert un patrimoine historique exceptionnel, héritage d’une histoire riche et mouvementée. Mais notre aventure ne s’est pas arrêtée au bout du chemin. Elle fut également gustative, avec tous ces bons produits que nous offre la région ! 

Les sites que nous avons consultés pour visiter le Cotentin :

Office du Tourisme du Cotentin
Comité Départemental du Tourisme de la Manche
Comité Régional de Tourisme de Normandie
Latitude Manche, Agence d’attractivité de la Manche

Autres remarques concernant les randonnées décrites :

: Les balades sur les chemins côtiers nécessitent le port de chaussures de randonnée et une vigilance vis à vis des enfants.
Heulys.com décline toute responsabilité en cas d’incidents ou accidents durant les balades décrites ci-dessus ou pour toute erreur dans les descriptifs (par contre, merci de nous les signaler 🙂 ).
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

Epinglez cet article sur Pinterest !


france normandie cotentin gr223

 

france normandie cotentin randonnee

2 commentaires
  1. Merci Alicia, je dirai au minimum une semaine pour avoir envie d’y revenir pour un plus long séjour.

  2. Meri pour cet article très intéressant. Combien de temps faut-il consacrer à la visite de cette région?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.