Guide de voyages et d'aventure

Upper Geyser Basin : Découverte d’un Super Volcan

Beehive-Geyser-yellowstone

Upper Geyser Basin, Beehive Geyser

Upper Geyser Basin, situé au sud–ouest du Parc National de Yellowstone attire les visiteurs du monde entier. Et pour cause !  Ce site concentre un grand nombre de geysers dont le plus connu est Old Faithful.

Après avoir assisté à l’une de ses éruptions, spectacle extraordinaire offert par Dame Nature, nous sommes partis découvrir tranquillement les geysers et autres curiosités hydro-thermiques de Upper Geyser Basin.

Petite visite guidée de Upper Geyser Basin. Allez hop, c’est parti :

1. Qu’est-ce que Upper Geyser Basin ?

Upper Geyser Basin constitue la plus large concentration de geysers actifs au monde (à peu près 150). Ce bassin héberge également des sources chaudes incroyablement belles, des points chauds, etc…Ils sont l’expression d’une intense activité volcanique. Yellowstone est un « super volcan » dont la dernière éruption se serait produite il y a 640 000 ans.

Les eaux de pluie ou la neige s’infiltrent dans les fissures de la croûte terrestre. A mesure qu’elles s’approchent du magma, elles s’échauffent. Puis elles remontent à la surface de la terre, sous forme liquide et peuvent souvent atteindre une température d’ébullition de 100° C ! Lorsque la pression interne est trop forte, l’eau surchauffée est éjectée brutalement et forme un geyser.

Tardy-geyser-upper-geyser-basin visiter yellowstone

Tardy Geyser

2. Comment observer les geysers de Upper Geyser Basin ?  

Au sein de Upper Geyser Basin, les éruptions de certains geysers ont lieu à des moments « prévisibles », calculés par les scientifiques. C’est le cas de Old Faithful, dont les éruptions interviennent régulièrement toutes les 45 à 90 minutes.

Le Old Faithful Visitor Center communique les horaires théoriques des éruptions de plusieurs geysers tels que Castle Geyser, Grand Geyser, Riverside Geyser, Daisy Geyser.

Cliquer sur les photos pour les agrandir:

Castle Geyser

Castle-Geyser-yellowstone

Spasmodic Geyser

Spasmodic-geyser-upper-geyser-basin

Le meilleur moyen d’explorer Upper Geyser Basin est d’organiser sa visite en fonction des horaires prédictibles des geysers. Il suffit d’emprunter les chemins pavés ou en bois qui permettent aux visiteurs de traverser en toute sécurité la zone géothermique située le long de la Firehole River. Ils mènent jusqu’à Biscuit Basin et Black Sand Basin, deux autres zones où l’on peut observer des manifestations géo-thermiques.

3. Admirer les geysers en action

Entre deux éruptions, nous contemplons, émerveillés, les sources chaudes et transparentes, aux couleurs irréelles.

La terre est en perpétuelle agitation et présente un spectacle absolument époustouflant.

Voici quelques photos de notre découverte de Upper Geyser Basin. Admirez.

Cliquez sur les photos pour agrandir:

Heart Spring

Heart-spring-upper-geyser-basin

Crester Pool

Crested-pool-yellowstone-upper-geyser-basin

Belgian Pool

Belgian-pool-Yellowstone

Depression Geyser

depression-geyser-yellowstone

Anemone Geyser

Anemone-Geyser-upper-geyser-basin sources chaude de yellowstone

Scallop Spring

South-scalloped-spring geysers de yellowstone

C’est non sans une certaine surprise que nous rencontrons, dans cette zone super dangereuse, des bisons occupés à brouter ou tout simplement à se reposer.

Conclusion : Upper Geyser Basin est l’un des sites ds plus impressionnants à visiter dans le Parc de Yellowstone. Il faut prendre le temps d’observer les geysers en action. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas ! 

D’autres articles sur YELLOWSTONE :

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.

Upper Geyser Basin : Découverte d’un Super Volcan
Give us stars !

Avez-vous des questions ou commentaires ?

Page 1 sur 11

Laisser un commentaire

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés