yellowstone Troupeau de bisons

Visiter Yellowstone, parc national mythique situé dans le Wyoming aux Etats-Unis, c’est l’occasion de plonger dans l’une des natures les plus sauvages qui puissent exister.

Il fait l’objet de tous les superlatifs :

Le plus ancien parc national au monde
L’une des zones les plus actives du globe : Yellowstone est un Super Volcan
Il détient la plus grande concentration de geysers au monde
Il héberge le plus grand nombre de mammifères du nord des Etats-Unis

Pour toutes ses raisons, nous rêvions de le visiter depuis plusieurs années. En effet, nous n’avions jamais vu ni de geysers, ni de bisons !
Après avoir passé cinq jours à visiter le Parc National de Yellowstone, nous vous présentons notre guide des sites incontournables à voir ainsi que nos conseils de visite.

Afin que vous puissiez localiser les sites, nous insérons une carte détaillée de Yellowstone et les cartes de chacune des principales curiosités. Elles sont une aide précieuse pour préparer le voyage.

Guide de visite de Yellowstone :

LES GEYSERS DE YELLOWSTONE
LE GRAND CANYON
LA FAUNE SAUVAGE
LES PLUS BELLES COULEURS
LE LAC DE YELLOWSTONE
LES RIVIERES
AUTRES CONSEILS

  • Carte de Yellowstone
  • Quand visiter Yellowstone ?
  • Où dormir pour visiter yellowstone?
  • Coût de l’entrée du parc ?

LES GEYSERS DE YELLOWSTONE


Les geysers attirent les visiteurs du monde entier qui sont émerveillés par les manifestations géothermiques, les sources chaudes, les fumerolles et les mudpots. Situé sur une gigantesque caldeira magmatique, le parc compte plus de 10 000 manifestations hydrothermiques dont 500 geysers, soit les deux tiers des geysers et des sources chaudes au monde. Elles sont l’expression des forces volcaniques qui s’exercent à Yellowstone depuis des centaines de milliers d’années. Visiter le Parc national de Yellowstone c’est découvrir un super-volcan !

1. Upper Geyser Basin

La visite de ce site est époustouflante. On y voit le plus grand nombre de geysers au monde. Le panorama qui se dévoile à l’approche du bassin est extraordinaire : de la prairie couverte d’une végétation sèche, couleur de blé, des centaines de fumerolles s’échappent. Elle n’est fréquentée que par quelques bisons ou coyotes venus à l’aube pour se réchauffer. A cet endroit la terre fume et expulse de l’eau dont la température peut atteindre 100 °C !

Observer un geyser en éruption

Upper Geyser Basin héberge le geyser le plus connu du monde : Old Faithful, qui expulse fidèlement l’eau sous pression toutes les 60 à 90 minutes en moyenne (d’où son nom en anglais : vieux fidèle). Chacune de ses éruptions est un spectacle époustouflant attendu avec impatience par les visiteurs venus pour visiter Yellowstone.

Notre bonus : Regardez la vidéo des geysers de Yellowstone à Upper Geyser Basin :

Consultez notre guide : Upper Geyser Basin

Conseil de visite : A l’arrivée sur le site, rendez vous directement au Visitors Center pour obtenir les horaires des éruptions « prédictives » des geysers. Puis organisez votre promenade tranquillement à partir de ces informations.

2. Norris Geyser Basin

C’ est l’une des zones géothermiques les plus chaudes du parc. Norris est situé sur un super volcan.
Dans ce bassin, les eaux rejetées par la terre sont tellement acides qu’aucune végétation ne peut s’épanouir dans ce milieu extrême. Le paysage se compose de bassins laiteux remplis de substances toxiques au-dessus desquelles s’élèvent des fumerolles et des eaux expulsées par les geysers. Parmi ce paysage hostile, des arbres morts, décapés par les acides, se découpent dans le paysage.

Consultez notre  guide : Norris Geyser Basin : Visite guidée des Geysers de Yellowstone
Conseil de visite : Contemplez Porcelain Basin depuis le musée, sur les hauteurs du bassin. La vue est époustouflante.

norris geyser basin porcelain spring opal spring

Porcelain Basin – Opal Spring

3. Mammoth Hot Springs

Ce site géothermique exceptionnel possède le plus grand nombre de sources chaudes en terrasses au monde.
A Mammoth, on observe ni geysers, ni sources chaudes comme sur les autres sites. Ici l’eau en provenance de la terre traverse les roches et dépose en surface des sédiments calcaires. Ainsi, au fil du temps, ces sédiments ont formé de grandes vasques calcaires appelées «terrasses en  travertins ».

Consultez notre guide : Mammoth Hot Springs, les terrasses de Yellowstone
Conseil de visite : Laissez le véhicule au parking situé en face du Liberty Cap. Empruntez les promenades aménagées pour observer les « Lower Terraces et « Main Terrace ».

Mammoth Hot Springs visiter Parc National de Yellowstone

Yellowstone – Mammoth Hot Springs – Terraces of Main Spring


LE GRAND CANYON DE YELLOWSTONE


Il ne faut pas visiter le Parc national de Yellowstone sans se rendre sur un site géologique extraordinaire, le Grand Canyon. Façonné par l’érosion de la rivière Yellowstone, c’est le site le plus photographié du parc après Old Faithful.
Le Grand Canyon est tout simplement grandiose avec ses 30 kilomètres de longueur et ses parois orangées qui peuvent atteindre 350 mètres. Les Lower Falls sont presque deux fois plus hautes que les Chutes du Niagara !

Consultez notre guide de visite du site : Grand Canyon de Yellowstone, dans les pas de Thomas Moran
Conseil de visite : Plusieurs sentiers de randonnées faciles ont été aménagés le long des rives du canyon. Chaque point d’observation offre des vues stupéfiantes. Admirez les chutes d’en bas, par le sentier de l’Oncle Tom !

visiter yellowstone grand canyon

Vue des Lower Falls à partir du sentier de l’Oncle Tom


LA FAUNE SAUVAGE DE YELLOWSTONE


Visiter Yellowstone National Park pour découvrir sa faune sauvage…

C’ est un espace 100 % sauvage où vivent des animaux aussi fameux que ses geysers. L’observation d’une faune exceptionnelle et rare est la deuxième raison pour laquelle le parc est fréquenté chaque année par plus de 5 millions de personnes.

La star du parc, celle qui attire tous les visiteurs est le bison, mammifère ayant toujours vécu sur les territoire de Yellowstone.

Le parc héberge également de grands prédateurs comme les ours bruns, les grizzly, les coyotes, les loups.
De nombreux cervidés et oiseaux vivent également dans le parc.
L’attirance des visiteurs pour ces animaux sauvages provoquent souvent de véritables embouteillages sur les routes lorsqu’ils sont aperçus.

parc national de yellowstone bisons

Yellowstone – Bisons

Guide pour l’observation des animaux :
Bisons : Toute l’année : à Heyden Valley et Lamar Valley : l’été dans les praires du parc
Ours : Principalement dans Hayden Valley et Lamar Valley et sur les pentes du Mont Washburn.
Cerfs : Près des prairies de la Gibbon River, à Elk Park et dans la Lamar Valley
Elans : Dans tous les sites où l’on trouve de l’eau (bords de rivières, marais, bords du lac)
Loups : Un peu partout dans le parc.

Source : Yellowstone Resources and Issues Handbook.

Conseils pour observer les animaux : Partir tôt le matin ou au crépuscule pour les observer. Respecter scrupuleusement les règles de sécurité vis à vis des animaux. Tous les ans, des visiteurs sont attaqués du fait de leur imprudence.


LES PLUS BELLES COULEURS DE YELLOWSTONE


Lorsque l’on visite Yellowstone, on est pris d’émerveillement par les couleurs vives du parc. C’est un environnement extrême, où les eaux expulsées peuvent atteindre 90°C.
Elles contiennent une forte concentration de certains minéraux ainsi que des bactéries et autres micro-organismes (des thermophiles) qui prolifèrent dans ses eaux bouillantes. Les eaux qui se déversent déposent sur le sol leurs couleurs « arc en ciel ».  Il y a de la vie dans cet enfer liquide !

Consultez notre guide de visite : Grand Prismatic, la star de Yellowstone
Conseil de visite  : Observez Grand Prismatic à partir du promontoire surplombant la source gigantesque.

grand prismatic visiter yellowstone

Miadway Basin – Grand Prismatic


LE LAC DE YELLOWSTONE


Visiter Yellowstone c’est également découvrir l’immensité de son lac. De forme très découpée, il ressemble à une main.

A l’extrémité ouest du lac, West Thumb est son « pouce » (thumb). Sur une promenade de 800 mètres, on peut y observer de magnifiques geysers et sources chaudes qui rejettent leurs eaux acides et brûlantes dans le lac. Il repose sur une caldeira volcanique qui fait partie de la grande caldeira de Yellowstone. Par conséquent, ce que l’on observe sur terre est une réplique de ce qui existe dans le fond du lac…

Conseil de visite : Réservez une excursion en bateau
West Thumb lac de Yellowstone

West Thumb et le lac de Yellowstone


LES RIVIERES DE YELLOWSTONE


Le parc serait un paysage quasi statique s’il n’était traversé par plusieurs rivières aux abords desquelles de nombreux animaux ou oiseaux viennent se nourrir ou se reposer. Lors de notre visite du Yellowstone National Park, nous avons observé 4 rivières :

  • Madison River longe la route du côté ouest du parc. Elle serpente dans un paysage tellement magnifique et sauvage que l’on s’attend à voir surgir à tout moment un trappeur de l’expédition Lewis and Clark (19eme siècle).
  • Gibbon River est un affluent de la Madison River. A l’aube, de grands mammifères viennent s’abreuver dans la rivière. Le long de ses rives, la végétation rase et dorée contraste avec le bleu de la rivière.
  • Firehole River également affluent de Madison River traverse Upper Geyser Basin. En conséquence, ses eaux se réchauffent au contact des geysers et peuvent atteindre 30°C (d’où son nom Rivière en Feu). Mais attention, inutile de rêver d’une baignade dans cette eau chargée d’acides déversés par les sources chaudes du bassin.
  • Yellowstone River. Elle est bien sur LA rivière de Yellowstone, impétueuse, sauvage et tellement belle. Elle chute a trois reprises dans le Grand Canyon avant de poursuivre son chemin vers le Mississipi.

Conseil : Randonnez sur les rives du Grand Canyon et observez la rivière au point d’observation appelé Artist Point.

visiter parc national de Yellowstone Madison River

Yellowstone – Madison River

grand canyon yellowstone river artist point

Grand canyon de Yellowstone

Vue du Grand Canyon à partir d’Artist Point

  Etes-vous prêts à visiter le Parc national de Yellowstone ?

Yellowstone – Carte


Cliquer sur ce lien pour agrandir la carte :

Carte officielle de Yellowstone

Cette carte de Yellowstone est l’outil indispensable pour préparer et réussir un séjour dans le Yellowstone.

Version imprimable de la carte(848 KB PDF)

Comment se rendre au Yellowstone National Park ?

Le parc est situé en dehors des grands axes de communication. On peut s’y rendre :

  • par avion jusqu’à l’aéroport international de Salt Lake City,
  • par vol domestique jusqu’aux aéroports de Bozeman et Billings (Montana), Cody et Jackson (Wyoming), Idaho Falls (Idaho),
  • en voiture pour accéder à l’une des 5 entrées du parc.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Salt Lake City en début d’après midi. Puis nous avons loué une voiture et dormi à Idaho Falls avant de poursuivre le lendemain sur West Yellowstone.

Quand visiter Yellowstone ?

Le climat est rigoureux sur Yellowstone et le printemps tarde à venir. Par conséquent, la meilleure période pour le visiter est l’été (juin juillet aout).

Où dormir pour visiter Yellowstone ?National Park ?

Coût de l’entrée du parc ?

Il existe 3 pass qui permettent de visiter Yellowstone :

  • Le Pass d’entrée au parc de Yellowstone seul : Véhicule $30 / Moto $25, le pass est valable 7 jours.
  • Le pass combiné Yellowstone et Grand Teton national Park : Véhicule $50 / Moto : $40
  • Un pass annuel (qui permet de visiter un certain nombre de parcs nationaux américains) : $70
Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Le meilleur de Yellowstone | Guide et conseils
4.8 (96.25%) 16 votes


Autres articles sur Les USA :



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.