Guide de voyages

Ascension du volcan Krakatoa en Indonésie

A l’occasion de 2 voyages en Indonésie, nous avons eu la possibilité de faire l’ascension d’un des volcans les plus fascinants au monde, le volcan Krakatoa ou Krakatau en Indonésien.

Aussi nous vous présentons dans cet article de notre blog de voyage Heulys le récit de l’ascension du volcan qui a marqué la mémoire des hommes.

1. Les faits d’armes du Krakatoa

Le volcan Krakatoa est situé dans le Détroit de la Sonde, entre l’Ile de Sumatra et l’île de Java en Indonésie.

Le 27 août 1883, le volcan Krakatau rentrait dans une éruption si forte qu’elle fit le bruit  le plus puissant de la terre, provoquant le pire cataclysme naturel qu’aient connu les hommes :

  • d’abord le cône du volcan fut pulvérisé jusqu’à 30 km dans l’atmosphère. Il  entraina en conséquence une diminution globale de la température du globe,
  • puis il généra un tsunami de 40 mètres de hauteur. Celui-ci raya de la carte des régions entières et tua 36 000 hommes,
  • enfin des nuages noctulescents étaient visibles dans les ciels d’Europe une dizaine d’années après l’éruption.

Lithographie de l'éruption en 1883 du volkan Krakatoa en Indonésie

71-1250, Houghton Library, Harvard University

2. L’Anak Krakatau, fils du Krakatoa

Le 29 juin 1927, à l’emplacement de l’ancien volcan Krakatau disparu, des pêcheurs assistent à un spectacle tout simplement extraordinaire. Ils observent d’énormes bulles de gaz apparaitre à la surface de l’eau dans un grondement terrifiant. En quelques secondes, la mer se met à cracher dans l’air de la cendre et des roches qui forment rapidement une ile de 9 mètres de hauteur.

L’Anak Krakatau (le fils de Krakatau) était  né.

COLLECTIE_TROPENMUSEUM_Uitbarsting_van_de_Krakatau_TMnr_10004020

Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures via Wikimedia Commons

Depuis cette date, l’activité du volcan lui a permis de progresser sur l’océan. Aujourd’hui il atteint une hauteur de 300 mètres. De plus, de nombreuses éruptions du  volcan Krakatoa ont été enregistrées depuis son émergence du fond de l’océan.

Par ailleurs, les îles Sertung Island, Rakata Island et Panjang Island), restes de l’ancien volcan Krakatau disparu forment un archipel au sein du Parc National d’Ujung Kulon. Celui-ci est classé depuis  1994 au patrimoine mondial de UNESCO .

Parce que l’histoire du volcan Krakatoa est tellement incroyable et fantastique, nous voulions en faire l’ascension !

3. Comment organiser une ascension du volcan Krakatoa

Tout d’abord il faut se tenir informé de l’activité du volcan et vérifier que l’ascension est autorisée.

Le seul moyen d’y accéder est par bateau depuis Jakarta (hors-bords).

Ensuite plusieurs possibilités existent pour l’organisation sur place :

    • Par une agence de trek nationale qui intègre cette ascension et la visite de l’archipel dans un circuit de l’Indonésie. Elle sous-traite les « tours » à une agence locale.
    • Directement par une agence locale. Un guide prend le visiteur en charge dès Jakarta ou depuis les stations balnéaires de Carita, Labuan ou Anyer sur Java, d’où partent les bateaux express pour l’île de Krakatoa. Il existe de nombreuses agences qui organisent des visites d’une journée, comprenant la traversée du Détroit de la Sonde et l’ascension du volcan. Sur plusieurs jours (2 ou 3) elles encadrent des randonnées sur les iles avoisinantes de l’archipel. Il faut comparer le prix avec les prestations offertes.
    • Par le biais de votre hôtel qui peut offrir des excursions dans le détroit.
    • Enfin, en organisant par vos propres moyens cette excursion.

Nous recommandons de privilégier :

  • d’abord la qualité du bateau (solidité et qualité des équipements, veste de survie). La traversée du détroit peu être houleuse et les vents soutenus. En conséquence, nous ne recommandons pas l’utilisation de simples bateaux de pêcheurs.
  • puis les prestations fournies durant les escapades (l’organisation du pique nique sur l’île, etc…).

4. Comment s’y rendre ?

Nous sommes partis de Jakarta pour rejoindre par la route Carita où nous avons passé la nuit. Tôt le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous prenons un bateau express, accompagnés de notre guide,  pour rejoindre le volcan Krakatoa. La traversée du Détroit  de la Sonde dure 1 heure et demi – 2h (60 km, 45 miles) en bateau.

Après une heure de traversée, nous apercevons enfin la silhouette du volcan,  un cône gris émergé des eaux foncées du détroit. De son cône, s’élève dans le ciel d’un bleu pur un magnifique panache de fumée blanche, s’étirant comme un nuage au-dessus de l’île. Le regard fixé sur le volcan, nous restons immobiles, littéralement hypnotisés par cette vision. Voilà donc le fils du Krakatoa, l’Anak Krakatao, le volcan qui a bouleversé le monde.

Dans le detroit de la sonde, en approchant du volcan krakatoa en eruption

Détroit de la Sonde – Volcan Krakatoa

Pourrons-nous en faire l’ascension ? Le guide nous rassure, il est possible de grimper en toute sécurité jusqu’au 1er niveau, c’est-à-dire à 150-180 mètres de haut. L’activité volcanique ne permet pas de grimper au-delà.

5. L’ascension du volcan Krakatoa

Le bateau contourne l’île pour accoster sur une petite plage de sable noir.  Nous traversons une forêt  puis entamons notre ascension sur les flancs du cratère. Le paysage est désolé, le sol recouvert d’énormes pierres noires ou rouges projetées lors des dernières éruptions.
Sur les pentes du Krakatau indonesie

Sur les pentes du Krakatau

L’ascension ne présente aucune difficulté technique mais nous grimpons sous un soleil de plomb. Après une quarantaine de minutes, nous atteignons le premier niveau (180 mètres au-dessus du niveau de la mer), où le guide nous montre d’anciens appareils de mesure sismique qui ne sont plus utilisés. Nous n’irons pas plus haut. Même à ce niveau, nous percevons la chaleur du sol en y posant les mains. Autour de nous, des volutes de fumées s’échappent de derrière les rochers.

L’ascension du volcan au-delà du premier niveau nécessite un permis. (Comptez 2 heures pour l’ascension jusqu’au sommet).

Pas de doute, le volcan Krakatoa est véritablement actif.

ascension du volcan krakatoa. On peut voir les bombes rejetees lors des dernieres eruptions

Bombes volcaniques rejetées par le volcan lors de ses dernières éruptions

Nous apercevons le sommet du volcan Krakatoa, impressionnante masse grise de laquelle s’échappe un nuage de fumée blanche. Autour de nous, la vue sur le Parc National d’Ujung Kulon est magnifique. Les îles de l’archipel sont recouvertes d’une végétation extrêmement riche, bénéficiant à la fois du climat tropical et des scories volcaniques projetées lors des éruptions.

6. Découverte des récifs coraliens

De retour  à la plage, nous partons en bateau à Rakata Island où une activité de snorkling est organisée dans les eaux transparentes et poissonneuses du détroit. Grâce aux équipements fournis par l’agence (tuba et palmes) nous découvrons les magnifiques récifs coralliens.

7. Pique-nique sur une plage qui va disparaître…

Après ce moment de détente rafraichissant, nous pique-niquons sur la plage.

Et là, à l’issue du déjeuner, nous sommes les témoins d’un spectacle imprévu et quelque peu inquiétant. Les vagues s’écrasent sur la plage et l’engloutissent mécaniquement, mètre par  mètre, en quelques minutes. Pas le temps de faire le tour du propriétaire, nous remontons rapidement dans le bateau. Au moment de la mise en route des moteurs, nous constatons que la plage où nous étions assis quelques instants plus tôt a disparu !  Même le guide n’a pu expliquer ce qu’il s’était passé.

En effet,  voilà bien une région très active !

Indonesia Rakata island

Indonesia Rakata island

Une fois sur le bateau, nous repartons pour deux jours supplémentaires à la découverte du Parc National d’Ujung Kulon.

En conclusion, l’ascension e l’Anak Krakatau est une expérience inoubliable.

Informations pratiques

carte decrivant l'emplacement de l'ancien volcan krakatau et ce qu'il reste de son eruption

By USGS – CVO Website – Krakatau, Indonesia – Carte

Quand y aller ? Durant la saison sèche, de mai à octobre. Mais même à cette saison, des pluies en fin d’après midi sont fréquentes. Evitez les week-ends et la période de congés des Indonésiens. En effet, durant les fêtes du  Ramadan, les routes sont très congestionnées.
Où dormir ? Il existe de nombreuses petits hôtels dans les stations balnéaires.
Est-ce un voyage pour seniors ? Il faut être en condition physique permettant de faire l’ascension, sous une température pouvant être élevée.
Autres conseils ? Durant la traversée du Détroit de la Sonde, il est conseillé de bien se protéger du vent et du soleil.

Si vous lirez bien aussi :

Jungle de Sumatra : Trek au pays des orang-outans
Volcan Cotopaxi : Randonnée en terre d’émotions

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
Ascension du volcan Krakatoa en Indonésie
5 (100%) 3 votes

Page 1 sur 11
1 commentaire
  1. Merci pour cet article très interessant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Heulys - Tous droits exclusivement réservés