yellowstone map

Carte de Yellowstone, Wyoming, USA.

Yellowstone est le plus vieux parc national au Monde. Pour préparer au mieux votre visite, identifier les itinéraires, les sites à voir, les hôtels, il est recommandé d‘étudier la carte de Yellowstone avant de faire le voyage.

En effet, le Yellowstone National Park couvre une superficie de près de 9000 hectares. Il est si grand que de nombreux visiteurs de passage à Yellowstone se perdent dans cette immensité et passent plus de temps en voiture qu’à observer l’immense nature.

Alors pour ne pas se perdre dans cette immensité, nous avons également rédigé un guide de visite du parc avec nos conseils.

Cet article de notre blog de voyage Heulys  présente la carte de Yellowstone (carte officielle) ainsi que les plans détaillés des sites. 

Les cartes du Parc de Yellowstone pour préparer votre visite:

1. Yellowstone – Carte routière régionale
2. Yellowstone – Carte avec les distances et les temps de parcours
3. La carte officielle de Yellowstone
4. La carte des lodges au sein du parc national de Yellowstone
5. Les cartes détaillés des principaux sites de Yellowstone Park
a. Mammoth Hot Springs
b. Grand Canyon of the Yellowstone
c. Upper Geyser Basin
d. Old Faithful
e. Norris Geyser Basin
f. West Thumb

Crédit Yellowstone map : By U.S. National Park Service, restoration/cleanup by Matt Holly [Public domain], via Wikimedia Commons.

1. La carte régionale des routes menant à Yellowstone

Le Parc National de Yellowstone compte 5 entrées :
– la porte Ouest à West Yellowstone (Montana)
– la porte Nord à Gardiner (Montana). C’est la seule entrée ouverte toute l’année,
– la porte Nord-Est à Cooke City-Silver Gate (Montana)
– et enfin la porte Sud, sur l’autoroute US 191 (Wyoming).

En fonction de votre lieu d’origine et des sites que vous souhaitez visiter, cette carte du Parc National de Yellowstone vous permettra de choisir la porte d’entrée la plus appropriée.

Cliquer sur la carte régionale de Yellowstone pour l’agrandir:

road map of yellowstone national park carte routiere regionale

Carte routière de la région de Yellowstone map

2. Yellowstone : carte des distances (miles) et temps de conduite

Comme nous l’avons précisé en introduction, le Parc National de Yellowstone couvre un immense territoire de sorte que les distances entre chaque site ne doivent pas être sous estimées. Par exemple, 160 kilomètres séparent l’entrée Nord de l’entrée Sud, et presque autant entre West Yellowstone et l’entrée Est du parc.

Ainsi, la visite du parc de Yellowstone nécessite de bien planifier les visites et itinéraires.

Cliquer sur la carte de Yellowstone pour l’agrandir : 

Carte de yellowstone avec les distance et les temps de conduite

Carte de Yellowstone avec les distances et les temps de conduite entre chaque site

3. La carte officielle de Yellowstone

Cette carte de Yellowstone est la carte officielle qui est remise au checkpoint de chacune des 5 entrées du parc. Elle peut être également obtenue dans les Visitors Center de chacun des sites.
Elle fournit une vision globale du parc et fournit les informations essentielles sur les services à disposition. La carte est donc l’outil indispensable pour préparer et réussir un séjour dans le Yellowstone.

Cliquer sur la carte du parc Yellowstone pour l’agrandir :

carte de yellowstone

Version imprimable de la carte de Yellowstone (848 KB PDF)

4. Carte des hébergements dans le parc national de Yellowstone

Dormir au coeur même du parc est une expérience rare et exceptionnelle qui permet de profiter au maximum de la proximité avec la nature.

a. Lodges

Le parc de Yellowstone dispose de 9 hôtels/lodges situés sur la carte ci-dessous :

carte des hébergements de yellowstone

Carte des hébergements dans le parc de Yellowstone

b. Campsites

Une autre façon de s’immerger dans l’ambiance sauvage du parc est d’y camper. Consultez la carte des campings de Yellowstone. (fichier pdf en anglais).

5. Les cartes des principaux sites et leurs parcours à pied

Les plans détaillés des sites permettent également de repérer les routes qui y mènent, les services disponibles ainsi que les emplacements des curiosités remarquables.

a. Mammoth Hot Springs

Mammoth Hot Springs est un site géothermique exceptionnel. L’eau n’est pas évacuée par des geysers ou des sources chaudes. Elle s’accumule sur le sol calcaire et forme des terrasses. C’est le plus grand site de sources chaudes en terrasses au monde.
La carte montre la route et les chemins qui permettent d’observer la « Lower » et la « Upper » Terraces. Nous avons décrit cette observation dans Mammoth Hot Springs | Les terrasses de Yellowstone

yellowstone-mammoth-hot-springs

Carte de Mammoth Hot Springs

mammoth-hot-springs

Parcours pédestre autour de Mammoth Hot Springs

b. Grand Canyon de Yellowstone

Le Grand Canyon de Yellowstone est le site le plus photographié du parc après Old Faithful.
Plusieurs balades autour du canyon permettent de ressentir l’émerveillement devant la magnificence du site. La carte indique les points d’observations qui offrent des vues spectaculaires sur le canyon.

carte de yellowstone-canyon

Carte de Canyon Village

Vous pouvez également lire notre article Grand Canyon de Yellowstone – Dans les pas de Thomas Moran. Il décrit les différentes façons de découvrir le Grand Canyon de Yellowstone.

grand-canyon-trail

Sentiers pédestres autour du Grand Canyon

Grand Canyon Trail map

c. Carte de Upper Geyser Basin

Upper Geyser Basin est la zone géothermique qui concentre le plus de geysers au Monde. C’est un Super Volcan. Il héberge Old Faithful, dont les éruptions sont « prédictibles », c’est à dire que l’on peut connaître approximativement l’heure à laquelle elles auront lieu. Entre deux éruptions, il faut explorer tranquillement la zone pour admirer les autres geysers et sources chaudes.
Nous avons également décrit la découverte de cette curiosité géologique dans Upper Geyser Basin : Découverte d’un Super Volcan.

Upper-Geyser-basin

Carte de Upper Geyser Basin

d. Carte de Old Faithful

Old Faithful est le geyser le plus connu du Yellowstone National Park. Ses éruptions sont « prédictibles », c’est à dire que l’on peut connaître approximativement l’heure à laquelle elles auront lieu. Entre deux éruptions, il faut explorer tranquillement la zone pour admirer les autres geysers et sources chaudes.
Nous avons également décrit la découverte de cette curiosité géologique dans Old Faithful : Eruptions à ne pas rater.

yellowstone-old-faithful

Carte du site de Old Faithful

old-faithful

Old Faithful

e. Norris Geyser basin

Norris Geyser Basin est la zone géothermique la plus acide et la plus chaude du parc. La carte de ce site incroyable informe sur l’emplacement des diverses curiosités géothermiques.
Nous vous invitons à découvrir notre visite guidée des geysers de Yellowstone.

 carte de norris geyser basin à yellowstone

Plan du parcours pédestre à Norris Geyser Basin

f. West Thumb

West Thumb est une zone géothermique située sur les rives du Lac Yellowstone, plus grand lac du Nord des Etats Unis. Son bassin géothermique est absolument époustouflant.

Yellowstone Lake est moins calme qu’il n’y parait au premier regard. Le fond du lac rejette des gaz acides qui s’échappent à la surface des eaux. Plusieurs sources chaudes sont d’ailleurs observables à West Thumb.

west-thumb-grant-village

Carte de West Thumb

Une balade de 800 mètres conduit les visiteurs sur la rive West du Lac de Yellowstone où l’on peut observer des manifestations géothermiques exceptionnelles.

west-thumb-geyser-basin-trail

West Thumb Trail

En conclusion, nous espérons que ces cartes de Yellowstone vous seront utiles lors de votre prochaine visite du parc national.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles et partagez-le !

If you like it, Pin it !


yellowstone national park map


ynp

4 commentaires
  1. Il peut neiger surt le parc jusqu’à courant juin. Donc en avril, le ciel peut en effet être couvert.

  2. J’ai trouvé toutes les informations pour préparer au mieux notre séjour dans le Parc de Yellowstone. Merci beaucoup, nous y serons du 10 au 16 avril 2020, je sais que personne ne maîtrise la météo mais les années précédentes est ce que c’était ouvert ?

  3. Merci Sophie. C’est bien le but de ce site : inspirer et aider pour que nos lecteurs aient autant de plaisir à voyager que nous en avons eu !

  4. Un tout grand merci pour votre site, je le découvre à l’instant et il répond à toutes mes attentes et questions pour préparer notre passage à Yellowstone. C’est vraiment très précieux de trouver des informations si précises avant de partir. Je vais continuer à l’explorer et espère encore découvrir d’autres lieux magiques grâce à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.