Old Faithful Geyser,  Upper Geyser Basin, Parc National de Yellowstone, USA.

Par une journée magnifique mais fraîche, nous partons explorer Upper Geyser Basin, bassin géothermique situé au sud-ouest du Parc National de Yellowstone.  Old Faithful en est l’attraction principale.
Il est le geyser le plus connu du parc et également l’un des geysers les plus hauts au monde. Par conséquent, ses éruptions attirent des milliers de spectateurs venus assister à cette attraction naturelle.

Nous ne voudrions les manquer pour rien au monde !  

Consultez la carte détaillée de Yellowstone pour localiser le geyser.

Nous vous invitons également à lire notre guide de visite et nos conseils si vous souhaitez y rester quelques jours.

1. Carte de Old Faithful

Cliquez sur l’image pour l’agrandir:

yellowstone-old-faithful-map

 

By U.S. National Park Service, restoration/cleanup by Matt Holly [Public domain], via Wikimedia Commons

2. Qu’est-ce que Old Faithful ?

Petit rappel géologique pour comprendre. Le Parc National de Yellowstone est situé juste au-dessus d’une chambre magmatique gigantesque qui s’est formée il y a 600 000 ans. Ce « super-volcan » est toujours extrêmement actif.

L’eau de pluie s’infiltre dans les fissures de la croûte terrestre. Au fur et à mesure qu’elle se rapproche en profondeur de la roche en fusion, elle devient de plus en plus chaude et se transforme en vapeur. Lorsque la pression devient trop élevée, l’eau jaillit soudainement du profond de la terre, par le cône du geyser et forme une colonne d’eau s’élevant dans le ciel.

Les éruptions de Old Faithful sont dites « prédictibles », c’est-à-dire que les scientifiques ont mesuré à quels intervalles les éruptions sont susceptibles de se produire. Par exemple le geyser rentre en éruption à peu près toutes les heures, à plus ou moins 10 minutes. L’éruption dure quelques minutes.
Et comme cela fait au moins 30 ans que ce phénomène est observé, il a été nommé Old Faithful (le « vieux fidèle » en anglais).

old faithful upper geyser basin

Début de l’éruption

3. Comment observer les éruptions ?

La première chose à faire en arrivant dans la zone thermique est de se rendre au Visitors Center et de se renseigner sur les horaires prévisionnels des éruptions.

Ne faites surtout pas ce que nous avons fait ! 🙁 En effet, impatients de contempler le geyser, nous avons foncé droit vers les gradins d’observation du geyser. Puis nous avons attendu, attendu… Des rumeurs ont alors circulé dans les bancs autour de nous, chacun extrapolant l’heure du spectacle.

Puis au bout d’une heure, juste au moment où nous allions revenir vers le Visitors Center pour nous renseigner, une fontaine d’eau bouillante a commencé à s’élever dans les airs, d’abord timidement puis de toute ses forces, pour former une belle colonne liquide. Superbe spectacle pour les yeux et l’ouïe !

Ensuite, nous sommes revenus au Visitors Center pour prendre connaissance des horaires des éruptions prévisionnelles des autres geysers situés dans Upper Geyser Basin. Alors nous sommes partis explorer tranquillement la zone pour admirer les geysers en action.

eruption old faithful yellowstone

Eruption de Old Faithful

4. Randonner dans Upper Geyser Basin

Il est bien sur possible de randonner à proximité de Upper geyser Basin. Le Park National de Yellowstone offre plusieurs sentiers décrits sur la carte ci-dessous et sur la page du parc (en anglais).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :

upper geyser basin trail map

Upper Geyser basin – Photo du Trail Guide du Parc National de Yellowstone – Carte des sentiers

5. Hébergements à proximité de Old Faithful

Le Parc National de Yellowstone offre 2 hébergements à proximité du geyser. Il n’y a par contre pas de camping.

Old Faithful Inn

Cet hôtel, construit en 1904, fait partie du patrimoine historique. C’est le logement le plus populaire du parc car situé à proximité du geyser. Il vaut la visite à lui seul, du fait de sa décoration « vintage ». Donc même si vous n’y passer pas la nuit, rentrer dans l’hôtel pour admirer son imposante et magnifique cheminée.

Old Faithful Snow Lodge & Cabins

C’est l’hôtel le plus récent du parc, construit en 1999. Il offre à la fois un confort traditionnel et les attributs de la modernité.

Réservations

Il faut réserver sur la plateforme de réservations du Parc National de Yellowstone. Ne pas oublier de vérifier les dates d’ouvertures et de fermetures de ces hébergements.
Sinon, tous les conseils pour choisir un hôtel à Yellowstone

yellowstone bison

Bison se reposant près du geyser.

  Le saviez-vous ? On rencontre de nombreux bisons se reposant près des geysers. Ils apprécient la chaleur dégagée par cet environnement (les vapeurs chaudes et le sol également réchauffé par la circulation des eaux bouillonnantes) qui les réchauffe.

6. Informations pratiques

 Durée de la visite ?

Compter approximativement une journée pour visiter Upper Geyser Basin.

Quand observer le geyser ?

Vérifier les dates d’ouverture et de clôture sur le site web du parc (anglais).

Accessibilité pour personne à mobilité réduite

Voir la page du parc sur l’accessibilité (en anglais).

Notre vidéo : Old Faithful, Upper Geyser Basin à Yellowstone

Cliquer sur l’image :


Photo credit : La photo en tête d’article a été faite par  Yellowstone National Park, Public domain, via Wikimedia Commons. Les autres photos ont été réalisées par Heulys.com

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui 5 étoiles.
4.7/5 - (20 votes)
2 commentaires
  1. On essaie …! 🙂

  2. Super vidéo!!!! Continuez comme ça!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.